Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 134

  • Saint Grégoire le Thaumaturge

    Saint-Grégoire-le-Thaumaturge-évêque-de-Néocésarée-01.jpg

    Saint Grégoire, évêque de Néocésarée, dit le Thaumaturge en raison du nombre de miracles éclatants qu’il réalisa, ou plutôt, comme il le soulignait, que Dieu réalisait par son intermédiaire, est un maillon important de la tradition des pères. Il fut en effet le grand disciple d’Origène, et le maître de sainte Macrine l’ancienne, grand-mère de saint Grégoire de Nysse et de saint Basile, nés à Néocésarée. Saint Grégoire le Thaumaturge a écrit un éloge d’Origène, et saint Grégoire de Nysse un éloge de saint Grégoire le Thaumaturge, dont voici un extrait. Cela se passe juste avant son arrivée à la grande ville de Néocésarée, où il trouvera 17 chrétiens, et où il ne restera, à sa mort, que 17 païens.

    Alors qu'il se rendait du lieu de sa retraite à la ville, comme le soir était tombé et qu'une pluie très violente se prolongeait, il entre dans un sanctuaire avec ceux qui le suivaient. Ce sanctuaire était un des plus fameux : les démons y venaient ouvertement assister les desservants du temple dans leur pratique de la divination des oracles. Entré dans le temple avec ses compagnons, il terrifia les démons en invoquant le nom du Christ. Ayant purifié l'air souillé par les odeurs des sacrifices au moyen du signe de la croix, il y passa la nuit tout entière, en veillant, à son habitude, dans les prières et les hymnes, de manière à transformer en maison de prière celle qui inspirait de l'horreur par le sang répandu sur l'autel et les statues. Quand il eut passé la nuit de cette manière, il allait reprendre son voyage.

    Or, comme le desservant du sanctuaire, à l'aube, célébrait le culte habituel des démons, on dit que les démons lui apparurent et lui dirent que le sanctuaire leur était inaccessible à cause de celui qui y avait demeuré. Lui, au moyen de purifications et de sacrifices, s'efforçait de faire rentrer les démons dans le temple. Mais comme, malgré toutes ses tentatives, ses efforts étaient inefficaces, car les démons n'obéissaient pas du tout, comme d'habitude, à son invocation, pris de fureur et de colère, le desservant saisit ce Grand et lui adressait les menaces les plus terribles – de le dénoncer aux autorités, d'user de violence à son endroit et de dénoncer à l'empereur ce qu'il avait eu l'audace de faire. Chrétien, ennemi des dieux, il avait osé pénétrer à l'intérieur du sanctuaire; son entrée avait fait se détourner la puissance qui agissait dans les lieux sacrés, et la force divinatrice des démons ne résidait plus, comme d'habitude, en ces lieux.

    Mais celui-ci, rejetant la colère inconsidérée et stupide du desservant au moyen d'une pensée supérieure et opposant à toutes les menaces l'assistance du Dieu véritable, dit qu'il était à ce point convaincu de la puissance de celui qui combattait pour lui qu'il avait le pouvoir de les chasser comme il le voulait et de les faire entrer où il voudrait, et il promit de donner aussitôt les preuves de ce qu'il disait. Le desservant, émerveillé et frappé de stupeur par la grandeur de son pouvoir, lui demanda de montrer en cela même sa puissance et de faire revenir les démons dans le sanctuaire. En entendant cela, le Grand déchira un petit fragment d’un livre et le donna au desservant, après avoir écrit une parole impérative contre les démons. Le texte de ce qui était écrit là-dessus était : «Grégoire à Satan, entre». Le desservant prit le petit écrit et le plaça sur l'autel; ensuite, ayant offert les graisses habituelles et les offrandes impures, il vit à nouveau ce qu'il voyait précédemment, avant que les démons n'aient été chassés du temple. Quand cela se fut produit, il se fit la réflexion que Grégoire possédait une puissance divine grâce à laquelle il s'était montré plus fort que les démons.

    Il le rejoignit en hâte avant qu'il ne parvienne à la ville et demanda d'apprendre de lui le mystère et quel était ce dieu auquel était soumise la nature des démons. Lorsque le Grand lui eut expliqué le mystère de la piété, le desservant éprouva un sentiment bien naturel de la part d'un non-initié aux choses divines, et il jugea qu'il était indigne de la conception de Dieu de croire que le divin soit apparu aux hommes dans la chair. Comme celui-ci disait que la foi en ce mystère ne s'appuyait pas sur des paroles, mais qu'elle tirait sa crédibilité du caractère extraordinaire des faits, le desservant lui demanda de voir un miracle, pour être conduit par ce fait à l'acceptation de la foi.

    Alors, dit-on, ce Grand fit le plus incroyable des miracles. Comme le desservant souhaitait qu'une pierre de grande taille qui se trouvait sous leurs yeux, une pierre qui ne pouvait être mue de main d'homme, soit transportée dans un autre endroit par la puissance de la foi sur l'ordre de Grégoire, sans hésiter, ce Grand ordonna aussitôt à la pierre, comme à un être animé, de se déplacer vers le lieu qu'avait montré le desservant. Quand cela se fut produit, l'homme aussitôt crut à la parole, et abandonnant tout, famille, maison, épouse, enfants, amis, sacerdoce, foyer, richesses, il préféra à tous ses biens la compagnie du Grand et la participation à ses fatigues, ainsi qu'à cette philosophie et à cet enseignement divins.

  • La persécution

    Le 12 novembre 2023, le vicaire de la métropole de Kiev, l'archevêque Spyridon de Dobropole, a procédé à la consécration d'une église en l'honneur des saints Côme et Damien dans le village de Semenivka dans la région de Donetsk.

    Le 14 novembre, le même archevêque a consacré l'église de l'Ascension dans le village de Novotroïtske dans la même région.

    *

    Valentin Soukhar, l'un des avocats du métropolite Longin (monastère de Bantchen), est décédé après que les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement. Son autre avocat est en détention. Il n’a donc plus d’avocat, au moment où la persécution redouble contre lui.

    *

    Capture d’écran 2023-11-16 à 18.41.38.jpg

    Dénonçant le « scandale » de la persécution contre le métropolite Longin et sa communauté, une présentatrice de l'une des plus grandes chaînes de télévision roumaines, Realitatea Plus, a appelé les habitants de toutes les régions de Roumanie à aller manifester pacifiquement devant l'ambassade d'Ukraine à Bucarest vendredi 17 novembre à 11h. « Les gens doivent exiger que les autorités ukrainiennes assurent la sécurité de la vie du métropolite Longin, sa liberté, ainsi que la garantie des droits des Roumains sur le territoire de l'Ukraine. L'Ukraine doit se battre contre l'armée russe et non contre ses civils. Si l'Ukraine ne parvient pas à garantir les droits de ses citoyens à la vie, à la religion et aux droits de l'homme et libertés fondamentales, la Roumanie devra accueillir tous les persécutés, mais en même temps arrêter l'aide financière et militaire à l'Ukraine, car ce pays ne peut pas garantir les droits de l'homme élémentaires. » Vidéo ici.

    *

    Le conseil régional de Volhynie a l'intention de demander au gouvernement de résilier le contrat de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne de la cathédrale de la Dormition dans la ville de Vladimir. La proposition a été faite par des membres de la Commission du Conseil régional sur la légalité. Or le contrat de location est valide jusqu’en 2069…

    *

    Le recteur et les paroissiens de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Ladijine (région de Vinnitsa) ont publié un message vidéo dans lequel ils démentent les informations sur le soi-disant « transfert » de la paroisse à l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que la paroisse n’a rien à voir avec cette réunion illégale tenue dans des locaux scolaires.

    *

    14_main-v1700152334.jpg

    Plusieurs dizaines de pillards de l’Eglise du pouvoir ont pénétré cet après-midi sur le territoire du monastère de la Nativité de la Vierge Marie à Tcherkassy pour s'emparer du sanctuaire. Les policiers arrivés sur place se sont contentés d’observer ce qui se passait. Les pillards ont donc pu tranquillement changer les serrures. Des fidèles sont arrivés pour protester. Alors des policiers armés et des représentants du SBU ont bouclé le territoire. Les pillards prétendent qu’il y a eu un vote de « transfert » au monastère même le 10 août. Mais il n’y a eu aucune réunion le 10 août au monastère.

  • Pierre De Gaulle

    1700122377930.jpeg

    Pierre de Gaulle, petit-fils du général, qui a déjà défrayé la chronique en raison de son soutien à la Russie, se trouve au 9e Forum culturel international de Saint-Pétersbourg - Forum des cultures unies. L’agence Tass lui a demandé si cela l’intéresserait de devenir citoyen russe. Réponse :

    "Oui, absolument, je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe. Votre pays offre de grandes opportunités. J'aime votre culture riche et rude, votre intelligence et l’esprit russe. Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, pour la famille, pour la spiritualité. Vous accordez beaucoup d'attention au développement intellectuel et spirituel. Toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux. Quand je viens dans votre pays, je vois ce qui était important pour mes ancêtres : les valeurs traditionnelles."

  • Le bunker

    F-_oGJEXQAAw159.png

    L’armée israélienne a investi l’hôpital Al Shifa à Gaza parce que, comme tous les médias l’ont proclamé, le Hamas avait installé son QG et des dépôts d’armes dans des tunnels et un bunker ultra-secret sous l’hôpital.

    L’armée israélienne le savait… parce que c’est elle qui avait creusé ces tunnels et installé ce bunker, une salle d’opération sécurisée, lors de son occupation de Gaza en 1983.

    Mais elle n’a rien trouvé : le Hamas avait condamné le bunker.

    Je n’ai pas l’intention de répéter tous les mensonges qu’Israël fait gober aux journalistes occidentaux, qui sont interdits à Gaza. Mais celui-là est un des plus spectaculaires (après la décapitation des 40 bébés, évidemment).

  • Sainte Gertrude

    Voici la fin du 4e Exercice, l’« Exercice de l’âme faisant profession à Dieu ». On notera l’énoncé des cinq sens spirituels (je les mets en gras). Traduction du Père Emmanuel.

    De grâce, maintenant, ô amour, mon Roi et mon Dieu, maintenant, ô Jésus, mon cher mien, reçois-moi en la garde de ton très doux cœur. Là, là, attache-moi par ton amour, afin que je vive pour toi tout entière. De grâce maintenant, jette-moi dans l’immense mer de l’abîme de la miséricorde. Là, là, confie-moi aux entrailles de ta tendresse surabondante. Oui, jette-moi dans les flammes dévorantes de ton vivant amour. Là, là fais-moi passer en toi jusqu’à réduire en cendres mon esprit et mon âme. De grâce, et à l’heure de ma mort, confie-moi à la providence de ta paternelle charité.

    Là, là, ô mon doux salut, console-moi par la vue plus douce que le miel de ta présence. Là, repose-moi en me faisant goûter la rédemption par laquelle tu m’as si chèrement acquise. Là, appelle-moi à toi de la vive voix de ta belle dilection. Là, reçois-moi au baiser [amplexus : embrassement] de ta bonté très indulgente. Là sous le doux souffle de ton Esprit d’où découle toute suavité, attire-moi à toi, attire-moi dedans toi, absorbe-moi dedans toi. Là, dans le baiser de l’union parfaite, plonge-moi dans l’éternelle jouissance de toi, et donne-moi alors de te voir, de te posséder, et de jouir de toi éternellement, parce que c’est toi que mon âme désire, ô Jésus, de tous les chers le plus cher. Amen.

    Capture d’écran 2023-11-15 à 18.03.14.png

    Capture d’écran 2023-11-15 à 17.52.21.png

  • La persécution

    ibnbattuta-RclVNeM-2hr5a-W6d.jpeg

    Le ministère ukrainien de la Culture a annoncé hier l'achèvement des travaux de la « commission pour l'acceptation et le transfert des biens de l'État de la réserve nationale architecturale et historique Tchernihiv ancien ». La commission recommande que les bâtiments soient « muséifiés ».

    Les trois lieux de culte de l’Eglise ortodoxe ukrainienne sont scellés, et les fidèles n’ont plus accès aux Grottes où se trouvent les reliques des saints Théodose et Philarète, et de saint Laurent de Tchernihiv.

    En revanche les deux églises qui avaient été attribuées à l’Eglise du pouvoir restent ouvertes…

    *

    0031-2.jpg

    Hier, l’évêque Nicodème de Lioubetsk, vicaire de l’éparchie de Tchernihiv, a consacré une nouvelle église, dédiée à saint Michel, dans le village de Tchemer. Le bâtiment qui servait à la liturgie avait été muni d’une coupole et d’un clocher en 1994, mais il tombait en ruine.

    *

    398600515_376582258240025_19914935961792122_n.jpeg

    Inaugurant à Worms un nouveau lieu de culte de l’Egise orthodoxe ukrainienne à l’étranger, l'archiprêtre Mykola Danilevich, chef adjoint du département des relations extérieures de l'Église, a déclaré : « À l'heure actuelle, l'Église orthodoxe ukrainienne compte à l'étranger plus de 50 paroisses et une vingtaine de missions pastorales, dont la plupart ont toutes les chances de devenir des paroisses à part entière. En d'autres termes, nous avons plus de 70 communautés, grandes et petites, à l'étranger. » Dont la moitié en Allemagne.

    *

    Viorel-Focsa-AUR-1000x600.jpeg

    Le député roumain Dumitru-Viorel Foccia a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant les agents du SBU armés de mitraillettes faisant le siège du monastère de Bantchen. Il dénonce les violations des droits des Roumains d'Ukraine et appelle son pays à annuler le traité de 1940 pour que lui soit restitué le nord de la Bucovine :

    « Que Dieu soit avec vous tous ! Ici, en Roumanie, nous savons ce qui se passe. Et Kiev devra expliquer à Bruxelles et à Bucarest ces brimades barbares contre les Roumains dans le nord de la Bucovine. Le pacte fasciste-communiste conclu par Staline avec Hitler en 1940 doit être rompu ! La Bucovine est la Roumanie. Vive la grande Roumanie dans ses anciennes frontières ! »

  • Le phénomène Tucker Carlson

    Tucker Carlson a été invité à Calgary, au Canada, pour parler avec le Premier ministre de l’Alberta Danielle Smith et l’homme d’affaires Brett Wilson, qui a été la vedette d’une émission de télé-réalité d’entrepreneurs.

    Lorsque la chose a été connue, une pétition a été lancée au Canada pour interdire la venue de Tucker Carlson. Mais la pétition lancée le 7 novembre n’a recueilli que 2.737 signatures au moment où j’écris, alors que tous les billets (premier prix 230$...) ont été vendus en un jour et quelques heures.

    Les socialistes de l’Alberta ont monté une campagne contre Danielle Smith, disant qu’elle allait parler avec un extrémiste, un raciste, un complotiste, etc. Elle a répondu qu’elle parlait avec tout le monde et que M. Carlson est un « individu qui a probablement la plus grande audience de podcast au monde, c'est une opportunité pour nous de partager l'histoire de l'Alberta ».

    Danielle Smith souligne qu’elle parle très souvent dans les médias avec des gens qui n’ont pas du tout les mêmes opinions qu’elle, mais en l’occurrence il y a des points communs. Tucker Carlson avait défrayé la chronique en disant que le Canada devait « se libérer de la dictature de Trudeau ». Danielle Smith ne l’a peut-être pas dit ainsi, mais elle a fait adopter une « loi sur la souveraineté » de l’Alberta qui permet d’échapper à nombre de mesures fédérales (notamment sur le « CO2 »). Encore dans l’opposition, elle s’était prononcée catégoriquement contre toutes les obligations d’injection anti-covid et avait pris la défense du mouvement des camionneurs. Devenue Premier ministre elle a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été discriminés pour avoir refusé l’injection et apporté son soutien à ceux qui passent en justice. Libertarienne, elle est aussi, hélas, pour l’avortement et le mariage des personnes de même sexe (mais elle est contre le financement public des chirurgies de « changement de sexe »).

    En ce qui concerne Tucker Carlson, Donald Trump a dit l’autre jour qu’il le verrait bien comme son vice-président…

  • Fromage ukrainien

    Mike Pompeo, directeur de la CIA puis secrétaire d’Etat de Donald Trump, a été nommé membre du conseil d’administration (avec le titre de « directeur indépendant non exécutif ») de Kyivstar, le plus important opérateur de téléphonie mobile en Ukraine. Le directeur général de Kyivstar est Oleksandr Komarov, qui est aussi membre du conseil de surveillance de la Chambre américaine de commerce en Ukraine.

    Mike Pompeo rejoint Kyivstar « en sa qualité d'associé d'Impact Investments, une nouvelle société de conseil et d'investissement stratégique et financier basée aux États-Unis qui cherche à développer des partenariats à long terme avec les plus grandes entreprises du monde dans toute une série d'industries et de zones géographiques ».

    Kyivstar est une filiale à 100% de VEON, multinationale basée aux Pays-Bas. Dans le même temps, le président de VEON, Kaan Terzioğlu, est nommé président du conseil d’administration de Kyivstar.

  • Le plus urgent

    Le premier jour de la session du nouveau Parlement polonais, alors qu’il n’y a pas encore de nouveau gouvernement, la gauche a présenté deux propositions de loi pour libéraliser l’avortement. L’un prévoit la légalisation du droit à l’avortement jusqu’à la douzième semaine de gestation, l’autre dépénalise spécifiquement l’aide à l’avortement.

    Car il n’y a rien de plus urgent que de pouvoir massacrer les innocents. Valeurs de l’UE obligent.

  • Le synode

    Intéressant compte rendu du synode par Mgr Stanisław Gądecki, archevêque de Poznań et président de la Conférence épiscopale polonaise. Extraits.

    Nous avons passé beaucoup de temps en petits groupes, mais il n’y avait pas de possibilité de conversation authentique. L’exigence était d'”écouter sans préjugés” l’interlocuteur et de ne pas entrer dans la polémique. C’est une expérience intéressante, mais qui ne sert pas le dialogue, c’est-à-dire la recherche rationnelle de la vérité, même si dans mon groupe, tout le monde était très sympathique. En outre, des thèmes spécifiques étaient assignés à chaque table à l’avance, de sorte que le fait d’être assigné à un groupe particulier équivalait à être exclu de la conversation sur d’autres sujets. Il y avait également des sessions plénières où l’on pouvait faire entendre sa voix. Trois puis deux minutes étaient allouées pour les déclarations. Certains participants ont réussi à parler trois ou quatre fois. Curieusement, je n’ai pas eu cette chance.

    Le jour de l’ouverture du synode, nous avons tous reçu par courrier électronique les documents du Synodale Weg allemand. Presque toutes les demandes qui y sont énumérées me préoccupent sérieusement. Je pense que l’Église en Allemagne traverse la plus grande crise depuis la Réforme. À mon tour, j’interprète l’envoi des documents susmentionnés comme une tentative de dissémination des problèmes allemands dans l’ensemble de l’Église. Les documents s’inspirent abondamment de la théologie protestante et du langage de la politique moderne.

    Certaines, qui s’identifient souvent sous l’appellation LGBTQ+, mènent des vies qui sont clairement en désaccord avec l’enseignement de l’Église, mais elles cherchent souvent à changer cet enseignement. D’autres, qui ne s’identifient pas au nom ci-dessus, mènent une vie de chasteté et attendent de l’Église qu’elle les conforte dans ce choix par son enseignement. (…) Il leur est pénible de ne plus rencontrer de plus en plus souvent l’enseignement de l’Eglise dans la pratique pastorale. Elles y rencontrent souvent une typification qui correspond au langage du mouvement LGBTQ+ mais qui n’a rien à voir avec la réalité de leur vie et la rejette même. Ces personnes, bien qu’elles essaient de vivre dans un état de grâce sanctifiant et qu’elles s’efforcent d’atteindre la sainteté, se sentent abandonnées par l’Église, qui ignore leur besoin d’accompagnement et de soutien spirituels. Elles perçoivent l’attaque contre l’enseignement de l’Église qu’elles suivent dans leur vie comme une attaque directe contre leur propre foi et leur choix de vie de fidélité au Christ. Elles ne comprennent pas pourquoi l’Église tente de les marginaliser. Non seulement elles se sentent seules, mais elles sont aussi psychologiquement déstabilisés par une pratique pastorale qui sape le sens de la chasteté et la capacité d’une personne à vivre dans la chasteté. Par exemple, les représentants du groupe américain Courage n’ont pas été invités au synode. Pas plus que ceux dont les témoignages sont publiés par Markus Hoffmann dans son livre Weil ich es will. Des représentants d’autres courants ont été invités à la place.