Jusqu’en 1960 c’était la fête de « saint Pierre aux liens », mentionnée dès le premier calendrier romain que nous ayons, le « martyrologe hiéronymien ».
Les byzantins célèbrent toujours, le 16 janvier (29 dans le calendrier julien) la « Vénération de la précieuse chaîne du saint et illustre apôtre Pierre ».
Voici les stichères du lucernaire :
C'est l'erreur elle-même que tu lias lorsqu'enchaîné dans le Seigneur en prison, saint Apôtre, tu fus enfermé ; c'est pourquoi nous te vénérons de tout cœur et baisons ta chaîne dans notre foi ; puisant en elle la force pour nos corps et pour nos âmes le salut, nous t'acclamons comme il se doit, compagnon des Anges qui as vu notre Dieu.
Par toi reçurent la connaissance de Dieu les diverses familles des nations retenues dans l'ignorance tout d'abord ; et leur image te fut montrée par ce vase porté d'en haut qui contenait toute espèce d'animaux ; aussi tous les âges te glorifient, se prosternant devant les chaînes que tu portas pour le Christ.
Celui que tu renias lorsqu'il fut jugé, tu le chantas ressuscité d'entre les morts, saint Apôtre, et l'annonças au monde entier en Homme-Dieu qui séjourna par immense bonté parmi les mortels ; aussi de tout cœur nous te disons bienheureux, illustre Pierre, nous prosternant devant les chaînes que tu portas pour le Christ.
Gloire au Père…
En ce jour le fondement de l'Eglise, Pierre, ce rocher de la foi, pour le bien de nos âmes nous expose sa chaîne de grand prix. Venez tous et, l'embrassant, de nos chants de louange couronnons-le : Réjouis-toi, chaleureux défenseur de la foi qui d'un cœur fervent confessas le Christ comme Fils de Dieu en toute liberté ; réjouis-toi, qui réjouis l'univers et portes les clefs du royaume des cieux. Procure la grâce à qui t'honore de tout cœur, embrassant ton auguste chaîne avec amour, toi qui te tiens devant le trône du divin Roi de l'univers et pour nous pécheurs intercèdes constamment.
Cette icône date de 1558. Elle se trouvait dans l’iconostase de l’église Saints Pierre et Paul de Novgorod, construite en 1405 (ci-dessus). C’est la première icône russe sur ce thème, resté très rare, sans doute liée au souvenir du couronnement d’Ivan IV qui eut lieu le jour de cette fête en 1547. La scène de la libération de saint Pierre est en quelque sorte en médaillon (à droite au-dessus des chaînes), le principal sujet étant proprement la vénération des chaînes à Sainte-Sophie de Constantinople par l’empereur Justinien et le patriarche saint Mennas, suivis du peuple.
Commentaires
Magnifique et en effet, rare icône. C'est autre chose que le tombeau ridicule de Julles II ( à St Pierre au liens - Rome ). Déjà les papes étaient de grand déviants.
Sacré Michel !
Il n'en rate pas une !!!