Selon Oleksiy Kochel, président du Comité des électeurs d’Ukraine, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a pas encore été proposé en seconde lecture, et pourrait ne jamais l’être, à cause de l’opposition des députés de l’ancien parti Plateforme pour la vie et la paix. Le parti a été interdit par Zelenski comme tous les partis d’opposition, mais ses 25 députés siègent toujours, et Zelensky pourrait avoir besoin d’eux pour des lois plus importantes pour lui. Le parti a été interdit parce qu’il défendait les russophones (donc il était « pro-russe »), mais il était d’abord européiste.
Selon le site Lb.ua, quelque 70 députés ont déclaré que si le projet de loi n'était pas introduit la semaine prochaine, ils ne voteraient pas pour d'autres initiatives législatives (en dehors de l’extension de la loi martiale).
*
Le 19 juillet, un tribunal a décidé que l’église de l’Intercession du village de Parkhomovka, dans la région de Kharkov, doit être « restituée à l’Etat », puisqu’elle est incluse dans la liste (soviétique) des monuments du patrimoine culturel. Il a donc annulé la décision du conseil du village d’enregistrer l’église.
*
Le métropolite Théodore de Poltava de l’Eglise du pouvoir a reconnu que sa structure manque de prêtres, à cause de la persécution dont ils sont victimes (sic) : « C'est vrai, ce n'est pas un secret. Vous savez que l'Eglise d’Ukraine étant minoritaire, ils ne nous ont pas donné de terrains, ils nous ont constamment harcelés. On le voit même à Krementchoug. Donc ici, il y a sept prêtres ukrainiens contre environ 40 prêtres moscovites... Aujourd'hui, le front a besoin d'aumôniers, aujourd'hui, nous avons besoin de prêtres. »
*
Le patriarcat de Moscou a publié des extraits de la réponse du patriarche Porphyre de Serbie à l’appel du patriarche Cyrille en défense de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
« Au lieu d’essayer de toutes leurs forces d’arrêter le conflit armé entre deux peuples frères, nés dans la vie éternelle dans les mêmes fonts baptismaux, les malfaiteurs, poussés par la haine empoisonnée du malin, n’arrêtent pas d’essayer de détruire le dernier bastion de leur unité dans l’amour du Seigneur – l’Église orthodoxe ukrainienne. Ses hiérarques, qui non seulement dénoncent ouvertement et sans crainte la malveillance des autorités impies, mais qui, dans les circonstances actuelles, souffrent plus que d’autres en tant que bergers fidèles de l’Église du Christ, font l’objet de procès montés de toutes pièces et sont condamnés à des peines prévues pour les crimes les plus odieux. Leur zèle inébranlable dans la foi et le service du peuple de Dieu est le mieux exprimé par les paroles du saint martyr Ignace le théophore : “Je suis le blé de Dieu. Que les dents des bêtes me broient, afin que je devienne le pain pur du Christ”. Connaissant leur disposition à l’abnégation et leur courage à résister à toute injustice, nous ressentons le devoir et l’obligation fraternels de témoigner devant le monde entier de leurs souffrances, ce que, Votre Sainteté, cher frère dans le Christ, nous faisons toujours dans la prière et la confiance dans le Seigneur ».
Il regrette que les plaintes du peuple orthodoxe ukrainien « ne parviennent pas à ceux qui détiennent le pouvoir et qui sont en mesure d’influencer les dirigeants de l’Ukraine pour qu’ils mettent fin à la persécution et à la terreur contre l’Église, qui prennent de plus en plus d’ampleur ».
Le conflit actuel « sert de prétexte à la mise en œuvre d’un plan visant à interdire définitivement l’Église orthodoxe ukrainienne afin de transférer tout le capital spirituel et matériel qu’elle possède entre les mains d’une pseudo-Église ».
« Nous continuerons à nous efforcer à chaque occasion d’attirer l’attention de la communauté chrétienne et internationale sur leurs souffrances, en appelant toutes les institutions influentes à cesser de fermer les yeux sur toutes les atrocités commises ces derniers mois et ces dernières années sur l’Église orthodoxe ukrainienne, et à prendre enfin des mesures pour mettre fin à cette anarchie. »
« Que le Logos éternel de Dieu, qui est ressuscité des morts, déverse d’abondantes bénédictions sur l’Église orthodoxe ukrainienne qui souffre depuis longtemps et sur sa mère, la très sainte Église orthodoxe russe, et que vous, Votre Sainteté, ainsi que toute la hiérarchie, le clergé et les fidèles, receviez tous les dons de son trésor éternel et inébranlable ! »
*
L’archevêque Agapit de Vychgorod de l’Eglise du pouvoir reconnaît qu’il croyait que les moines de la laure des Grottes de Kiev allaient rejoindre en masse sa structure. Il espère que le problème sera résolu « d’une manière normale, humaine et morale »…