Erdogan a téléphoné au pape comme il l’avait annoncé. Communiqué de la présidence de la République de Turquie :
Le Président Erdoğan s’est entretenu par téléphone avec le Pape François, Chef spirituel des chrétiens catholiques et Chef d'Etat du Vatican.
Au cours de cet entretien, le Président Erdoğan a déclaré que les démonstrations immorales présentées lors d'une partie de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ont suscité l'indignation et provoqué des réactions.
Le Président Erdoğan a dit que, sous couvert de liberté d'expression et de tolérance, la dignité humaine a été bafouée, les valeurs religieuses et morales ont été tournées en dérision, que cela a offensé les musulmans ainsi que le monde chrétien.
Le Président Erdoğan a ajouté qu'il pensait qu'il était nécessaire d'élever une voix unie et d'afficher une attitude commune contre ces manifestations.
Le Président Erdoğan a dit que le fait que les valeurs religieuses soient remises en question, qu'une propagande pervertie soit faite lors des JO, qui sont organisés pour unir les peuples, est la sonnette d'alarme de l'effondrement moral dans lequel le monde a été entraîné.
Le Président Erdoğan a ajouté que les attaques israéliennes à Gaza s'étaient transformées en génocide, qu'il y avait une grave crise humanitaire et qu'Israël menait ses massacres sous le parapluie diplomatique, économique et militaire de certains États.
Le Président Erdoğan a dit que l'assassinat du Président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et l'attaque contre le Liban ont démontré qu'Israël est une menace pour toute la région, le monde et l'humanité.
Le Président Erdoğan a déclaré que des mesures doivent être prises en tant qu'alliance de l'humanité sans délai, que les musulmans et les chrétiens vivant en Palestine trouvent la paix.
Le Président Erdoğan a dit que les réunions du Pape François avec les pays qui soutiennent Israël pour mettre fin aux attaques et assurer une paix durable seraient bénéfiques sans causer de dommages à la structure politique, sécuritaire et sociale de la région et du monde.
Au cours de l’entretien, le Pape François a remercié le Président Erdoğan pour ses efforts en faveur de la paix et sa sensibilité contre l'humiliation des valeurs religieuses.
Sa sensibilité contre l'humiliation des valeurs religieuses… Non seulement le pape est resté publiquement muet, mais il a répondu à sa manière, par deux gestes en faveur de l’idéologie qui a présidé aux blasphèmes des Jeux olympiques.
Mercredi, il s’est rendu à Ostie pour saluer sœur Geneviève Jeanningros et les employés de la fête estivale du Luna Park, avec lesquels vit la religieuse. Laquelle est surtout connue pour son soutien aux « trans et gays » qu’elle fait souvent venir aux audiences pontificales, au premier rang, où le pape ne manque pas de la congratuler, avec ses invités LGBT.
Hier, le P. James Martin, qui anime la Conférence du ministère catholique LGBT Outreach 2024 du 2 au 4 août à Washington, a rendu publique la lettre par laquelle le pape salue (pour la 4e fois) cette initiative qui rassemble « des laïcs, clercs, universitaires, artistes, éducateurs, étudiants LGBT pour construire une communauté, partager les meilleures pratiques et prier ensemble ».
Cher frère,
Merci beaucoup pour votre courriel.
Je suis heureux que le cardinal Gregory célèbre la messe ; je serai spirituellement avec lui et avec vous tous, unis dans la prière.
Je vous remercie de prier pour moi. Je fais de même pour vous.
Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge prenne soin de vous.
Fraternellement,
François
Avec la photo du message, et celle-ci, bien sûr :
Le P. James Martin, consultant auprès du Dicastère pour la communication, est aussi un ami et collaborateur de New Ways Ministry, l’un des principaux lobbies LGBT dans l’Eglise (et qui soutient les ordinations de femmes prêtres, etc.) Le pape avait fait l’éloge de la fondatrice, sœur Jeannine Gramick, dans une lettre en 2021, puis l’avait chaleureusement reçue au Vatican en 2023. New Way Ministry a publié un article exprimant le dépit de l’organisation face aux critiques épiscopales du spectacle d’ouverture des JO.
« La simple présence de personnes homosexuelles semble parfois suffire à susciter l'indignation. Malgré mes tentatives pour comprendre les arguments des évêques sous différentes perspectives, je ne suis pas sûr qu'il y ait davantage, au mieux, qu'un simple dégoût pour la culture queer, au pire une aversion pour les personnes LGBTQ+. Le problème fondamental semble être un manque de compréhension de la part des prélats concernant le mouvement drag queen - son histoire, sa signification et sa valeur. »
Commentaires
François est en dessous de tout
New Ways (et non "way") Ministry a été (mollement) condamné par la Congrégation pour la doctrine de la foi époque Ratzinger puis par les évêques catholiques étatsuniens.
Cette merde immonde existe depuis 1977 ! Ils ont dû profiter de la conjoncture à l'époque. Une certaine niaiserie a accompagné tant les effets du concile que la "libération" sexuelle, surtout chez les clercs, qui ne sont pas supposés être au fait de toutes les perversions. C'est bien regrettable, d'ailleurs : je serais Pape, je commencerais par leur faire donner des cours. Rester vierge, c'est héroïque ; rester niais, c'est niais.
Je vois que cette "institution" (New Ways Ministry), qui est clairement une cinquième colonne, condamne le "dégoût pour la culture queer". Je remarque souvent, à l'oral (conférences, etc), un malaise avec ce mot : le conférencier ne sait pas bien ce que ça veut dire. Ça veut dire bizarre, curieux, étrange, un peu sinistre et obscur. N'importe quel membre de la communauté LGBTQ peut au fond se dire "queer". Prendre son plaisir par le rectum, c'est adopter à cette fin normalement joyeuse un lieu étrange et obscur, voire bizarre et sinistre.
Je pense que ce vilain mot, qui fait aussi penser à la reine d'Angleterre ("God save the queer", sur l'air de la fistule anale de Louis XIV, rappelons-le...), affiche une prétention à l'universalité. Chez les gouines et les PD, ça veut dire "catholique".