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  • De la férie

    On fait mémoire du pape Pie Ier. Chez les bénédictins c’est la « Saint Benoît d’été ».

    « Sur le territoire de Sens, saint Sidroine martyr », nous dit aussi le martyrologe romain. En latin : Sidronius. Mais en Bourgogne il est devenu « Cydroine », pour faire plus chic. On voit une belle église romane sur le lieu de son martyre, avec un clocher octogonal. C’est l’église Saint-Cydroine de (Laroche-)Saint-Cydroine. Dans le chœur trône une peinture du martyre de ce citoyen de Sens, de la fin du XVIIe siècle, qui jure quelque peu avec le reste…

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    « Une petite fontaine surmontée d'une croix existe encore aujourd'hui, devenue lieu de pèlerinage des brodeuses ; les jeunes filles plongeaient des aiguilles dans l'eau ; si celles-ci surnageaient, elles savaient qu'elles auraient une chance de se marier dans l'année. » (Nominis)

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  • Ubukraine

    La dernière de Mykhaïlo Podoliak, principal conseiller de Zelensky :

    « Je constate que les Russes, sur le plan intellectuel, sont un peu, disons, sauvages. Il n'y a pas de grande littérature russe et les Russes ne savent tout simplement pas lire. Et ils ne connaissent même pas bien le russe. »



    *

    Blinken : "À l'heure où nous parlons, le processus de transfert des F-16 est en cours. Ils quittent le Danemark, ils arrivent des Pays-Bas... et ils seront dans le ciel de l'Ukraine cet été..."

    Ils arrivent à pied ?

  • La persécution

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    Le 4 juillet, la cour d'appel économique du Nord a confirmé le jugement qui prive l’Eglise orthodoxe ukrainienne du territoire du monastère de Yeletsky (Tchernigov). A Tchernigov, l’Eglise orthodoxe ukrainienne a déjà été expulsée de la cathédrale de la Transfiguration et du monastère de la Trinité.

    *

    La Cour suprême d’Ukraine a annulé hier la décision de première instance, confirmée en appel, d’expulsion d’un prêtre et de ses enfants à Rakov Les (Volynie), suite à la prise de l’église et du presbytère par les voyous de l’Eglise du pouvoir.

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    L’audience qui devait avoir lieu hier dans l’affaire du métropolite Théodose de Tcherkassy a été reportée, parce que l’évêque persécuté depuis des mois a été victime d'une crise cardiaque.

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    Une nouvelle audience a eu lieu hier dans le procès du métropolite Arsène, abbé du monastère de Sviatogorsk.

    *

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    Le député Artem Dmytruk, qui a le courage de critiquer ouvertement, depuis le début, la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, est devenu sous-diacre de cette Eglise… (Il est à droite du métropolite Agathange d’Odessa.) « Être sous-diacre est un grand honneur et une grande responsabilité. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Sa Béatitude le métropolite Onuphre et à Mgr Agathange pour leur confiance. »

  • Diaconesses

    Curieux titre du Figaro :

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    En fait le document préparatoire dit qu’en effet on n’en parlera pas pendant cette session, mais « il est bon que la réflexion théologique se poursuive »…

    Et en présentant le document, le cardinal Grech, « secrétaire général de la Secrétairerie générale du Synode » et fervent partisan du diaconat féminin, a déclaré :

    « Le Saint-Père a demandé au Dicastère pour la doctrine de la foi d'étudier la question des ministères. Et en parlant de ministères, il y a aussi le thème du diaconat des femmes. Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi étudiera ce thème - non seulement le thème du diaconat - mais aussi le thème des ministères. »

    Il y a déjà eu deux commissions nommées par le pape sur la question : en 2016 et en 2020. Les conclusions n’ont pas été rendues publiques.

    Tout le monde sait qu’il est impossible d’ordonner des femmes diacres, et quand François a une lueur de lucidité il le dit lui-même. Voilà pourquoi « le Vatican retarde l’idée »… mais la fait avancer en douce… Cela se fera de façon tordue, comme pour la communion aux divorcés "remariés" et la bénédiction des "couples de même sexe", mais on y arrivera... et ce sera une rupture de plus avec les orthodoxes.

  • Famille russe

    Plus de 200.000 personnes ont participé dans plus de 100 villes, lundi 8 juillet, à la « parade familiale panrusse » organisée dans le cadre de la « Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale » instaurée par Vladimir Poutine en 2008, le jour de la fête des saints Pierre et Fevronia, fériée depuis 2022. Des festivités activement soutenues par les diocèses et les paroisses.

    À Moscou, une grande procession s'est déroulée dans le « Parc VDNKh », le gigantesque parc des expositions panrusses, sous le slogan "La Russie est une famille de familles". Cela s’est terminé par un concert au cours duquel des familles nombreuses ont été récompensées pour leur contribution au renforcement des valeurs familiales. Les décorations étant remises par d’importantes personnalités politiques, ecclésiastiques, médiatiques, culturelles, sportives… Autour de la scène étaient aménagées des zones interactives de toutes sortes.

    Vladimir Poutine a reçu les familles finalistes du concours pendant une heure dix. Vu l’actualité internationale il était étonnant de voir à quel point il était détendu et souriant (cf. le 31 mai, déjà, pour la remise des décorations de l’Ordre de la gloire parentale). Il a commencé ainsi :

    « Il me semble que le concours que nous avons mis au point est une réussite, parce qu’il y a eu 600.000 candidats, je crois, et 102.000 chefs de famille. Se sont réunis beaucoup de prétendants aux premières places, au parc des expositions, je crois que ce sont 300 équipes qui sont réunies. Je me réjouis de voir que les participants sont de tous âges, le plus jeune a cinq ans, et le plus âgé 91 ans. Indépendamment du fait de qui va gagner, je crois que tous ceux qui sont ici ont gagné, parce que le travail commun unit toujours, et le concours familial donne la possibilité de travailler pour un objectif commun. Nous devrons réfléchir à l’avenir : comment transformer cette expérience pour qu’elle soit profitable au renforcement de la famille russe. Pour nous, pour l’Etat, rien n’est plus important que le renforcement de la famille. D’où le sens de l’Année de la Famille. »

    A 45’, il évoque un projet de loi d’exonération fiscale, sociale et globale en amont, plafonnant les prélèvements à 6% pour les familles nombreuses.

  • Les 7 frères martyrs

    Nuremberg_chronicles_-_Felicitas_with_her_Seven_Sons_(CXIIIIr).jpgFélicité, la mère des sept frères martyrs (sous Marc-Aurèle), était célébrée le 23 novembre, avant d’être supplantée par saint Clément. Elle est en fait très présente dans la messe des sept frères, messe propre très ancienne. Le bréviaire donne à lire le début de l’homélie de saint Grégoire pour la fête de sainte Félicité, le 23 novembre 590. Je l’ai cité notamment ici. Voici la suite. Pour la fin on se reportera au texte complet. (Illustration : Chronique de Nuremberg, 1493.)

    Quand l’épreuve de la persécution s’abattit sur elle, elle fortifia par ses exhortations le cœur de ses fils dans l’amour de la patrie céleste, et elle fit naître par l’esprit ceux qu’elle avait enfantés par la chair : par la parole, elle enfanta pour Dieu ceux que, par la chair, elle avait enfantés pour le monde. Considérez, frères très chers, ce cœur d’homme dans un corps de femme. Devant la mort, elle se tint debout sans effroi. Elle craignit de faire perdre la lumière de vérité à ses fils si elle les gardait vivants.

    Appellerai-je donc cette femme une martyre ? Mais elle est plus qu’une martyre. Le Seigneur a dit de même, en parlant de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète. » (Mt 11, 9). Et Jean lui-même, ayant été interrogé, a répondu : « Je ne suis pas un prophète. » (Jn 1, 21). Se sachant plus qu’un prophète, il niait en être un. Si le Seigneur dit que Jean est plus qu’un prophète, c’est que le rôle d’un prophète est seulement d’annoncer l’avenir, non de le faire voir. Jean est ainsi plus qu’un prophète, parce qu’il montre du doigt celui qu’il a annoncé par sa parole. Quant à cette femme, je ne l’appellerai donc pas une martyre, mais plus qu’une martyre, puisque morte sept fois avant sa propre mort, par chacun des sept gages d’amour qu’elle envoya la précéder dans le Royaume, elle vint la première au supplice, mais n’y parvint que la huitième. La mère vit la mort de ses fils avec une grande souffrance, mais sans effroi ; elle mêla la joie de l’espérance à la douleur de la nature. Elle craignit pour eux durant leur vie, elle se réjouit pour eux au moment de leur mort. Elle souhaita n’en laisser aucun après elle, de crainte qu’à se conserver l’un d’eux comme survivant, elle ne pût le conserver comme compagnon.

    Que nul d’entre vous, frères très chers, n’aille se figurer qu’à la mort de ses fils, le cœur de cette mère n’ait pas vibré de tendresse naturelle. Ses fils, qu’elle savait être sa propre chair, elle ne pouvait sans douleur les voir mourir, mais elle avait au-dedans d’elle un amour assez fort pour surmonter la douleur de la chair. Dans le même sens, le Seigneur dit à Pierre, qui aurait un jour à souffrir : « Lorsque tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et il te conduira où tu ne voudras pas. » (Jn 21, 18). Si Pierre s’était entièrement refusé à le vouloir, il n’aurait pas pu souffrir pour le Christ ; mais le martyre, que par faiblesse de la chair il ne voulait pas, il l’aima par la force de l’esprit. Tout en éprouvant en sa chair une vive crainte de marcher au supplice, il exulta en son esprit d’avancer vers la gloire, et il arriva ainsi que le tourment du martyre, qu’il ne voulait pas, il le voulut quand même. Nous aussi, lorsque nous cherchons à retrouver la joie d’une bonne santé, nous prenons une potion médicinale très amère. Dans cette potion, l’amertume nous déplaît, bien sûr, mais la santé que nous rend cette amertume nous plaît. Félicité aima donc ses fils comme le veut la nature, mais pour l’amour de la patrie céleste, elle voulut que ceux qu’elle aimait mourussent, et même en sa présence. C’est elle qui ressentit leurs blessures, mais c’est elle aussi qui se grandit en la personne des fils qui la précédaient au Royaume. Oui, cette femme mérite que je dise qu’elle est plus qu’une martyre, car dans son ardeur, elle est morte en chacun de ses fils, et obtenant ainsi de multiplier son martyre, elle a emporté une palme qui dépasse celle des martyrs.

    A ce qu’on raconte, il était d’usage chez les anciens que les consuls exercent la charge de leur fonction pendant un temps déterminé. Mais si l’un d’eux était reconduit à l’honneur du consulat, devenu consul, non plus pour la première fois, mais pour la deuxième ou même la troisième fois, il surpassait en louange et en dignité ceux qui ne l’avaient été qu’une fois. Ainsi, la bienheureuse Félicité a dépassé les martyrs, puisqu’elle a donné et redonné sa vie pour le Christ par tant de fils morts avant elle. Se contenter de mourir elle-même était loin de suffire à son amour.

  • Encore Linz

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    L’autre jour on voyait ce qu’il y a à l’intérieur de la cathédrale de Linz. Voici ce qu’il y avait à l’extérieur, samedi dernier, à l’occasion d’un défilé d’invertis.

    Il se trouve que le premier week-end de juillet a lieu depuis longtemps à Linz une « fête des chevaliers » organisée par l’Union des familles, et donc que de nombreuses familles y participent avec leurs enfants…

    Face aux protestations de fidèles, les autorités de la cathédrale se sont dit surprises… et ont retiré le drapeau.

    L'évêque de Linz est le "théologien" Manfred Scheuer, dont Paix liturgique disait récemment:

    En Autriche, le syndic de faillite le plus marquant, moins exposé médiatiquement que ses collègues schismatiques hétérodoxes allemands, est Mgr Manfred Scheuer, évêque d'Innsbruck en 2003 puis promu à la tête du second diocèse d'Autriche, Linz, en 2015. Il a joué un rôle important pour introduire les dérives pro-LGBT et protestantisantes allemandes dans l'Église autrichienne, enfonçant au passage les diocèses qu'il gérait, cependant que, de son côté, il montait.

    L'article montre dans les détails comment Mgr Scheuer est un militant LGBT et que le diocèse soutient l'affichage des couleurs LGBT sur les églises et dans les églises.

    En juillet 2020 le diocèse de Linz soutint un prêtre mis en cause pour avoir déployé le drapeau LGBT sur son église, à Uhrfahr. (...) Un court article annonçant la levée du drapeau a été publié sur le site Internet du diocèse : "Le drapeau arc-en-ciel est un signe de percée, de changement et de paix, il est considéré comme un symbole de tolérance et d'acceptation, de diversité des formes de vie, d'espoir et de désir. Il prône la reconnaissance et l’égalité des droits des personnes d’orientation homosexuelle et d’identités de genre diverses."

  • A Tikhvine

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    Dans le calendrier liturgique de l’Eglise orthodoxe russe c’est aujourd’hui la fête de l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine. La divine liturgie patriarcale a donc eu lieu au monastère de Tikhvine. Avec le superbe chœur des moines, qui chante notamment pendant la communion du clergé (à 1h23) une magistrale version d'Agni Parthene en slavon (la traduction fut réalisée par les moines de Valaam).

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    C'est mardi, un jour de semaine...

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    Il se trouve que ma dernière acquisition est une icône de la Mère de Dieu de Tikhvine, modestement de facture "populaire"...

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  • Phidias à Bruxelles

    On se souvient que le tiktokeur chypriote Phidias, 24 ans, qui n’avait jamais voté et ne s’était jamais intéressé à la politique, s’est présenté tout seul aux européennes et est arrivé en troisième position, et donc a été élu.

    Et le voilà qui découvre qu’être député européen, c’est d’abord recevoir un pactole. Nous le savons depuis très longtemps, mais c’est rafraîchissant de voir un jeune homme naïf, ou qui joue partiellement la naïveté, débarquer dans le temple européen du fromage :

    Et encore il oublie les retraites, et la double cotisation qui permet après deux mandats de vivre confortablement jusqu'à la fin de ses jours...

    Dans une autre mini-vidéo, il présente la première personne de son équipe : son professeur de lycée, devenu un ami. Il lui demande pourquoi il a accepté, et l’autre répond pince sans rire : « je n’ai pas accepté, tu m’as obligé. »

    Dans une autre encore, il explique comment se prennent les décisions européennes. Il n’a pas encore compris que c’est la Commission européenne qui décide de tout, et que le Conseil et le Parlement ne peuvent agir qu’à la marge. Et surtout le Conseil et le Parlement ne sont pas sur le même plan, contrairement à ce que montre son schéma. Le Conseil des dirigeants des 27 a un poids qui lui permet éventuellement d’obliger la Commission à modifier ses diktats, les compétences du Parlement sont beaucoup plus limitées (même s’il a réussi à en acquérir au fil du temps), et son activité consiste essentiellement à pondre en permanence des résolutions de donneur de leçon mondial et de pourriture sociétale.

    A suivre…

  • L’aveu

    Il est impossible de maintenir 24 heures sur 24 sept jours sur sept la fiction que ce ne sont pas l’OTAN et les Etats-Unis qui font la guerre en Ukraine contre la Russie. Il y a des moments où même Stoltenberg, malgré tous ses efforts, ne peut que déraper et reconnaître la vérité :



    « Le président Xi et le président Poutine veulent que l’OTAN et les Etats-Unis perdent en Ukraine. »