Le 4 juillet, la cour d'appel économique du Nord a confirmé le jugement qui prive l’Eglise orthodoxe ukrainienne du territoire du monastère de Yeletsky (Tchernigov). A Tchernigov, l’Eglise orthodoxe ukrainienne a déjà été expulsée de la cathédrale de la Transfiguration et du monastère de la Trinité.
*
La Cour suprême d’Ukraine a annulé hier la décision de première instance, confirmée en appel, d’expulsion d’un prêtre et de ses enfants à Rakov Les (Volynie), suite à la prise de l’église et du presbytère par les voyous de l’Eglise du pouvoir.
*
L’audience qui devait avoir lieu hier dans l’affaire du métropolite Théodose de Tcherkassy a été reportée, parce que l’évêque persécuté depuis des mois a été victime d'une crise cardiaque.
*
Une nouvelle audience a eu lieu hier dans le procès du métropolite Arsène, abbé du monastère de Sviatogorsk.
*
Le député Artem Dmytruk, qui a le courage de critiquer ouvertement, depuis le début, la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, est devenu sous-diacre de cette Eglise… (Il est à droite du métropolite Agathange d’Odessa.) « Être sous-diacre est un grand honneur et une grande responsabilité. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Sa Béatitude le métropolite Onuphre et à Mgr Agathange pour leur confiance. »