Le martyrologe romain de ce jour commence ainsi :
Saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr, qui reçut la couronne du martyre le lendemain de ce jour.
Dans le martyrologe de demain :
A Cracovie, en Pologne, l'anniversaire de saint Stanislas, évêque et martyr, qui fut mis à, mort par le roi impie Boleslas. Sa fête se célèbre la veille de ce jour.
On peut se demander pourquoi sa fête a été décalée d’un jour, alors qu’il n’y a pas de fête le 8 mai dans le calendrier. C’est parce que, avant 1960, on célébrait le 8 mai l’apparition de saint Michel au mont Gargano. Cette fête (double majeur) a été supprimée en 1960, mais Stanislas est resté au 7.
Le martyrologe de ce jour continue par une longue notice sur Flavie Domitille, qui comme son nom l’indique était de la famille impériale des Flaviens : elle était une petite-fille de Vespasien, une nièce de Titus et de Domitien :
A Terracine, en Campanie, l'anniversaire de la bienheureuse Flavie Domitille, vierge et martyre. Fille de sainte Plautille, sœur de saint Flavius Clemens, consul et martyr, elle avait été consacrée à Dieu par le pontife saint Clément, qui lui avait donné le voile. Tout d'abord, durant la persécution de Domitien, pour avoir rendu témoignage au Christ, elle fut exilée dans l'île de Ponza avec plusieurs autres, et y souffrit un long martyre. En dernier lieu, elle fut conduite à Terracine, où, ayant converti un certain nombre de personnes à la Foi par ses exhortations et par ses miracles, elle fut, par ordre du juge, brûlée dans la chambre qu'elle habitait, avec deux vierges ses compagnes, nommées Euphrosyne et Théodora ; ainsi se termina pour elle le cours d'un glorieux martyre. On célèbre la fête de Domitille avec celle des saints martyrs Nérée, Achillée et Pancrace le 4 des ides de ce mois (12 mai).
*
Saint Stanislas sur mon blog :
• Saint Stanislas dans le bréviaire.
• Saint Stanislas par Jean-Paul II.
• Le tombeau de saint Stanislas.
• La procession de Cracovie.