Juste pour comparer avec ce qui se passe chez nous…
C’était hier le dimanche de Pâques en Russie. Vladimir Poutine, qui a participé à la liturgie de la nuit pascale à la cathédrale de Moscou, a publié un message de congratulation aux chrétiens orthodoxes. Il a ajouté : « Les pasteurs spirituels ont toujours été aux côtés du peuple. Et aujourd'hui, face à de graves difficultés, les organisations religieuses chrétiennes apportent une aide efficace et désintéressée à ceux qui ont besoin de soutien et d'attention. » Il a également souligné « l'activité constructive et productive de l'Église orthodoxe russe et des autres confessions chrétiennes », qui préservent le patrimoine historique, culturel et spirituel de la Russie.
Il a adressé ses vœux au patriarche Cyrille : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre service infatigable et désintéressé, votre grande contribution personnelle à la préservation des valeurs durables de l'orthodoxie, des traditions historiques, culturelles et spirituelles les plus riches de notre peuple, ainsi qu'à l'éducation de la jeune génération. » Il a remercié le patriarche pour sa « coopération fructueuse en ces temps difficiles, alors qu'il est si important d'unir les efforts pour un développement sûr et le renforcement de la patrie ».
De son côté, le patriarche a déclaré à Poutine : « Je tiens à vous exprimer ma gratitude particulière pour l'attention inébranlable que vous portez à l'activité de l'Église orthodoxe russe, ainsi que pour le soutien actif que vous apportez à ses diverses initiatives visant à renforcer les valeurs spirituelles et morales durables dans la société, l'éducation patriotique et l'unité de notre peuple, ainsi que la véritable souveraineté de la Russie. »
Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération (le Sénat russe), a également envoyé un message de Pâques au patriarche : « L'Église orthodoxe russe unit les gens dans la recherche du bien et de la justice, dans la préservation des valeurs inviolables, ce qui est particulièrement important aujourd'hui, alors que la Russie traverse une période difficile. Puisse la fête de Pâques apporter chaleur, joie et compréhension mutuelle dans chaque foyer. » Elle a souligné que cette fête, « qui remplit des millions de cœurs d'amour, d'espoir et de foi dans le triomphe de la vie, et encourage les gens à faire de bonnes actions », est une composante spirituelle à part entière de la société russe, un symbole de sa force morale.
Commentaires
La Russie est un autre monde...
Les catholiques sincères n'ont pas d'autre solution que d'espérer la victoire de la Russie.
tout à fait !
En URSS sous Staline jusqu'à la grande guerre patriotique les "pasteurs spirituels" étaient soit morts ou persécutés soit du côté du pouvoir politique.
Le grand rabbin d’Ukraine Moshe Azman a félicité les nazis d’« Azov » à l’occasion de l’anniversaire de l’unité et a également appelé à la libération dès que possible de la captivité russe des 900 militants (d'Azov) qui sont encore là-bas.
(Copier/coller International reporters)
Ben oui, y'en a bien besoin pour fermer les églises et emprisonner les prêtres et évêques.