Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vendredi des quatre temps de carême

    Portons nos regards sur les pénitents publics que l’Église se prépare à rétablir bientôt dans la participation des Mystères. Mais auparavant ils ont besoin d’être réconciliés avec Dieu qu’ils ont offensé. Leur âme est morte par le péché ; pourra-t-elle donc revivre ? Oui, le Seigneur nous l’atteste ; et la lecture du Prophète Ézéchiel, que l’Église commençait hier pour les Catéchumènes, elle la continue aujourd’hui en faveur des pénitents publics. « Que l’impie, dit le Seigneur, fasse pénitence de tous les péchés qu’il a commis ; qu’il garde désormais mes préceptes : il vivra certainement, et il ne mourra pas. » Cependant ses iniquités sont là, qui s’élèvent contre lui ; leur voix est montée jusqu’au ciel et provoque une vengeance éternelle. Assurément, il en est ainsi ; mais voici que le Seigneur qui sait tout, qui n’oublie rien, nous déclare qu’il ne se souviendra plus de l’iniquité rachetée par la pénitence. Telle est la tendresse de son cœur paternel, qu’il veut bien oublier l’outrage qu’il a reçu d’un fils, si ce fils revient sincèrement à son devoir. Ainsi nos pénitents seront réconciliés, et au jour de la Résurrection du Sauveur, ils se mêleront aux justes, parce que Dieu ne gardera plus souvenir de leurs iniquités ; ils seront devenus justes eux-mêmes. En remontant par la pensée le cours des âges, nous nous retrouvons ainsi en face de ce grand spectacle de la pénitence publique, dont la Liturgie, qui ne change pas, a seule conservé les traces aujourd’hui. De nos jours, les pécheurs ne sont plus mis à part ; la porte de l’église ne leur est plus fermée ; ils se tiennent souvent tout près des saints autels, mêlés aux justes ; et quand le pardon descend sur eux, l’assemblée des fidèles n’en est point avertie par des rites spéciaux et solennels. Admirons la miséricorde divine, et profitons de l’indulgence de notre mère la sainte Église. A toute heure et sans éclat, la brebis égarée peut rentrer au bercail : qu’elle use donc de la condescendance dont elle est l’objet, et qu’elle ne quitte plus désormais le Pasteur qui a daigné l’accueillir encore. Quant au juste, qu’il ne s’élève pas par une vaine complaisance, en se comparant à la pauvre brebis égarée ; qu’il médite ces paroles : « Si le juste se détourne de la justice, s’il commet l’iniquité, toutes les œuvres de justice qu’il avait faites, on ne s’en souviendra plus ». Craignons donc pour nous-mêmes, et ayons pitié des pécheurs. La prière des fidèles pour les pécheurs, durant le Carême, est un des grands moyens sur lesquels compte l’Église pour obtenir leur réconciliation.

    Dom Guéranger

  • La persécution

    Hier matin, à 5h30, le recteur de la paroisse Saint Panteleimon de Vychgorod a reçu un appel du service de sécurité lui signalant que le système d'alarme s'était déclenché dans l'église. Le temps d’arriver la police était déjà là, avec des pillards de l’Eglise du pouvoir qui avaient coupé les serrures et s’étaient installés.

    Cette église a été édifiée en 2011 sur un terrain qui appartenait à la paroisse Saints Boris et Gleb. Les pillards ont pris l’église Saints Boris et Gleb en mai 2023, et ils ont décidé qu’ils avaient également droit au terrain sur lequel se trouve l’église Saint Panteleimon…

    Voyant que de nombreux paroissiens venaient défendre leur sanctuaire, la police a réussi à faire conclure un accord, selon lequel les paroissiens continueront de pouvoir prier dans cette église jusqu’à la décision des autorités de la ville ou jusqu'à une décision de justice.

    *

    8hkjlacaryxikgx3sumkk9qrkljc100u.jpg

    Ce matin à la première heure, le SBU a procédé à une nouvelle perquisition au domicile du métropolite Théodose de Tcherkassy, après avoir interrompu la divine liturgie dans sa chapelle. Le métropolite a été victime d’une crise cardiaque et a été admis en soins intensifs.

    Le métropolite Théodose est l’une des principales victimes de la persécution. Le 20 décembre dernier, son assignation à résidence 24 heures sur 24 a été commuée, au bout de huit mois, en assignation à résidence de nuit. Des membres de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies l’avaient visité le 4 décembre.

  • Lettonie

    Maria Zakharova a appris que le conseil municipal de Riga a décidé de renommer la rue de Moscou, ainsi que les rues nommées en l'honneur d'écrivains et de scientifiques russes tels que Lomonossov, Pouchkine, Gogol, Lermontov et Tourgueniev.

    Elle signale que Gogol a été déclaré « grand écrivain ukrainien » par l'Ukraine.

    Donc débaptiser une rue Gogol, c’est un affront à l’Ukraine…

    (Dans un article à propos du 200e anniversaire de l’écrivain, en 2009 L’Express écrivait : « A Kiev, il n'est pas rare de trouver des traductions ukrainiennes de Gogol où “la grande Russie” est remplacée par “la grande Ukraine” ». Déjà…)

    *

    Capture d’écran 2024-02-23 à 11.41.08.png

  • Gesticulations

    Après l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, et incessamment le Danemark, l’Italie va également conclure un « accord de sécurité » avec l’Ukraine. Le vieux briscard Antonio Tajani aura été le premier à avouer : « Notre accord, comme celui signé par l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, ne sera pas juridiquement contraignant » : il n’implique aucune obligation juridique ou financière ; aucune garantie automatique de soutien politique ou militaire ne découle du document.

    Bref, c’est du vent. Le soi-disant accord de sécurité, reconnaît Tajani, ne fait en réalité que confirmer le soutien à la souveraineté de l'Ukraine, ainsi que la voie du pays vers l'intégration européenne.

    Il est assez remarquable que dès lundi Denis Pouchiline, le président de la République de Donetsk, l’avait souligné : « Même des accords de sécurité commune ont été conclus avec la France, l'Allemagne. Mais ils sont tellement flous, sans précision, dans un langage plutôt sarcastique... Sur le plan juridique, c’est sans valeur. » Et d’ajouter que selon lui ces accords montrent la lassitude de l’Occident qui a tant fourni à l’Ukraine pour aucun résultat.

  • Les masochistes du boomerang

    Les ambassadeurs des États membres de l’UE se sont mis d’accord hier sur le… 13e paquet de sanctions contre la Russie, afin qu’il soit officialisé pour le 24, jour anniversaire du début de l’opération militaire russe.

    Les nouvelles sanctions visent des entreprises chinoises, indiennes et turques accusées de fournir des armes ou divers composants à l’armée russe. Elles visent aussi le ministre nord-coréen de la Défense et quelque 200 autres personnes ou entités. (Ce qui porte le total à 2.000 personnes…)

    Et les ministres ajoutent qu’ils vont aussitôt commencer à préparer le 14e paquet.

    Ce sont des masochistes du boomerang. Et le ministre allemand de l’Economie ose tonner que si l’économie allemande est dans un état dramatique c’est de la faute de Poutine…

    Il n’y a guère que le ministre hongrois pour rappeler : « Il a été prouvé que ces paquets de sanctions impactent bien davantage l’Europe que l’économie russe. » En fait les chiffres de l’économie russe prouvent désormais que les sanctions nuisent uniquement à l’Europe, parce que la Russie a rapidement trouvé les parades.

    Mais ce n’est jamais assez. L’Italie, qui préside le G7 cette année, veut des sanctions plus sévères, c’est ce que la Meloni va dire au sommet de samedi, jour anniversaire de l’offensive russe. Et l’on sait déjà qu’à l’issue du sommet une déclaration commune sera publiée pour contrer le « faux récit selon lequel l’Occident est las » des répercussions « du conflit », à savoir des sanctions et des milliards versés dans le trou noir ukrainien.

    Car le G7 se fait aussi ministère de la vérité orwellienne. Au même moment paraît un sondage montrant que 40% des Italiens estiment que l’UE a joué un « rôle négatif » dans la guerre, contre seulement 21% qui pensent que son action a été positive, et que seulement 11% pensent que l’Europe doit accroître son soutien à l’Ukraine si les Etats-Unis sont défaillants. Si l’on se souvient de l’enthousiasme ukrainophile de 2022, ce n’est même plus de la lassitude, c’est carrément du rejet…

    Cela correspond aussi à ce qui s’étale désormais dans la presse américaine, et qui va finir par arriver en Europe. Les journalistes, manifestement dépités par l’échec de la « contre-offensive », et surtout vexés de s’être fait rouler dans la farine par la propagande ukrainienne, ont renversé la vapeur. Au point que le New York Times lui-même est désormais accusé par Kiev de « répandre la propagande russe » pour avoir écrit que des centaines de soldats ukrainiens, peut-être un millier, ont été faits prisonniers par les Russes lors de la débâcle chaotique d’Avdeïevka.

    Et ce n’est pas la dernière déclaration d’Ursule qui va arranger le climat en la matière, quand elle annonce que les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE sont suspendues sans doute jusqu’à l’été, parce qu’elle « ne s'attend pas à ce que la base nécessaire pour discuter de cette question soit créée avant les élections du Parlement européen en juin »...

  • Jobidon

    Le pantin sénile qui se dit président des Etats-Unis a déclaré hier :

    « Oui, nous avons ce cinglé fils de pute Poutine, et d’autres comme lui, et nous avons toujours à nous inquiéter d’un conflit nucléaire. Mais la menace existentielle pour l’humanité est le climat. »

    Réaction de Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin :

    « Des déclarations aussi grossières ne peuvent pas blesser le président de la Fédération de Russie, mais sont une immense honte pour les États-Unis. »

    Cependant il faut voir le bon côté des choses : Jobidon a dit que le principal danger n’est pas Poutine, mais le climat. Ouf. On s’en accommodera.

     

    Addendum. Réaction de Poutine.

    A une question du journaliste Pavel Zaroubine :

    « Vous et moi en avons récemment parlé et vous m'avez demandé qui nous préférerions comme prochain président des États-Unis. J'ai répondu que nous travaillerons avec n'importe quel président, mais que je pensais que M. Biden était préférable pour la Russie. À en juger par ce qu'il vient de dire, j'ai tout à fait raison, car c'est une réaction appropriée à mon propos. M. Biden ne pouvait pas me dire : "Bien joué, Volodya, merci de m'avoir aidé". Nous comprenons ce qui se passe là-bas en termes de politique intérieure et c'est une réaction tout à fait appropriée, ce qui signifie que j'avais raison. »

  • Le métropolite Néophyte de Morphou

    430350.p.jpg

    Le métropolite Néophyte de Morphou est un mouton noir de l’Eglise orthodoxe de Chypre. Dans une Eglise étroitement liée au patriarcat de Constantinople, il défend avec ardeur l’Eglise orthodoxe ukrainienne et non celle de Porochenko adoubée par Bartholomée : « Ces schismatiques devraient se repentir de leurs péchés devant le métropolite Onuphre, mais ils font preuve d'arrogance et de démonisme satanique. »

    Il s’était fait connaître notamment pendant la « pandémie », car il était résolument opposé aux masques, aux « vaccins », aux confinements. En 2020, la police avait interrompu sa liturgie des Rameaux. Bizarrement, le procureur général avait ensuite décidé qu’il n’avait pas violé le confinement… Après la Théophanie de 2021, où il avait béni la rivière Karkotis en présence de centaines de fidèles, il avait été immédiatement condamné à une amende, puis poursuivi pour « incitation à commettre des infractions pénales en participant à des assemblées publiques ». Il avait refusé de payer l’amende. Puis il a été acquitté en 2023…

    Il vient de donner une interview à l’agence Tass. Il dit qu’il a regardé l’interview de Poutine par Tucker Carlson parce qu'il « essaie d'écouter les interviews des personnes qui déterminent l'histoire du monde... qui déterminent les pensées, les décisions, les actions, les bonnes actions et les erreurs ». Il dit qu'il a été impressionné par l'aperçu historique par lequel Poutine a commencé : « C'est purement byzantin et oriental, car seuls les dirigeants de ces anciennes nations peuvent parler des événements modernes dans un contexte historique », alors que les Occidentaux « partent du principe que la politique est avant tout une affaire d'argent, de pipelines, d'intérêts géostratégiques et géopolitiques ». Il a ajouté que l’interview a montré que le chef d'État russe « ne veut pas la guerre - il veut la paix », alors que ce sont les élites occidentales qui veulent la guerre, c’est-à-dire les dirigeants du nouvel ordre mondial :

    « La guerre qui se déroule actuellement n'est pas une guerre avec l'OTAN. Il s'agit d'une guerre contre les forces démoniaques et leur énergie. Les orthodoxes doivent le comprendre. C'est pourquoi ils ont entrepris de nous séparer afin que nous nous disputions les uns les autres. Nous affaiblir. Pourquoi ? Parce que seul le service orthodoxe du Seigneur donne naissance à des saints. Les démons et le nouvel ordre mondial ont peur des saints... »

    Et il prophétise :

    « Divers cataclysmes géophysiques sont à venir, qui se produiront en Amérique, en Europe et en Asie, et leurs conséquences seront terriblement catastrophiques. Et à la toute fin, ils dégénéreront en guerre mondiale. Lorsque les Israéliens frapperont le programme nucléaire iranien, des pays comme la Russie et la Chine seront obligés de réagir. Les prophéties des saints disent que des armes nucléaires seront utilisées. Et le plus dramatique, c'est, vous savez quoi ? La Russie et la Chine ne veulent pas de cela. C'est ce que le Nouvel Ordre Mondial veut vraiment. Ils les poussent, ils font pression sur eux pour qu'ils le fassent, pour ensuite dire : "C'est de leur faute !". Nous avons dit que l'objectif du Nouvel Ordre Mondial est de réduire la population mondiale. Par conséquent, les armes nucléaires et la guerre mondiale, tout comme les épidémies, sont une excuse pour eux. »

    (Morphou se trouve à l’ouest de la partie occupée par les Turcs et a été renommé Güzelyurt. Le métropolite réside de l’autre côté de la frontière à Evrykhou.)

  • La combine de McElroy

    Selon le cardinal Robert McElroy, le bergoglissime évêque de San Diego, le synode sur la synodalité a discuté de la fin du « diaconat transitoire » (transitional diaconate) afin de pouvoir ordonner des femmes diacres.

    Il a repris le propos de son homologue Cupich disant que c’était une opinion commune parmi les membres du Synode que le temps était venu d’un « changement de paradigme » sur le rôle des femmes dans l'Église. Et donc une discussion « approfondie » sur le « diaconat féminin » a eu lieu. Elle incluait « peut-être la fin du diaconat transitoire, c'est-à-dire l'ordination diaconale comme étape finale avant la prêtrise ». Dissocier le diaconat et la prêtrise « pourrait rendre plus facile la présence de femmes diacres ».

    Cupich avait déjà évoqué cette question : « Il est légitime de se demander, pourquoi nous ordonnons au diaconat des candidats à la prêtrise. C'est une question légitime à poser. Et si, si vous commencez par cela, alors peut-être pourrez-vous commencer à réimaginer ce qu'est le diaconat. » Car si l’on n’ordonne plus de diacres en vue du sacerdoce, alors le diaconat peut être féminin.

    Sauf qu’alors il n’y a plus de diaconat du tout, et que le mot devient vide de sens.

    Mais quand on s’en rendra compte on comprendra qu’il faut donc ordonner des femmes prêtres… Mais ça ce n’est pas pour tout de suite, parce que « ça diviserait profondément l’Eglise à l’heure actuelle ». Sic.

    N.B. Lors de la dernière réunion du « C9 » (le conseil de neuf cardinaux), début février, il y avait trois femmes, dont une « évêque anglicane », et sœur Linda Porcher qui a déclaré que le pape était « très favorable au diaconat féminin ». Puis François a nommé trois femmes parmi les « consulteurs » au second synode sur la synodalité : l’une d’entre elles milite pour le diaconat féminin, les deux autres carrément pour le sacerdoce féminin.

  • La chaire de saint Pierre

    O Petre, petra Ecclesiae,
    Isto beatus nomine,
    Quo Petrus a Christo Petra,
    Non Petra Christus a Petro.

    O Pierre ! Toi qui es la Pierre de l’Église, heureux es-tu dans ton nom, que le Christ, qui le porte lui-même, t’a donné, et non toi au Christ !

    Tu es Petrus, qui Filii
    Confessor es primus Dei :
    Hinc primus in membris manens ;
    Ob quod Cephas vocatus es.

    Tu es Pierre qui, le premier, as confessé le Fils de Dieu ; pour prix de ta foi, tu es le premier des membres, et tu portes le nom de Céphas.

    Adest dies, quo Romula
    In urbe consecratus es ;
    In quo Cathedrae nobilis
    Scandens thronum attolleris :

    Voici le jour où tu fus inauguré dans la ville de Romulus ; où, montant sur ton trône, tu fus élevé sur la Chaire auguste.

    Conlata ergo gloria
    In te potestas affluens,
    Ligata solvat crimina,
    Portasque averni obstruat.

    Fais que la gloire et la puissance, qui en toi résident comme dans leur source, viennent briser les liens de nos péchés, fermer les portes des enfers.

    Hinc pastor ut piissimus,
    Oves guberna créditas ;
    Intus forisque pervigil
    Ne subruamur, protege.

    Comme un pasteur plein de bonté, gouverne les brebis qui te furent confiées ; veille au dedans, veille au dehors ; protège-nous, afin que nous ne soyons pas renversés.

    Et clave illa caelica
    Solvens catenas criminum,
    Illic reos inducito,
    Quo clarus exstas janitor.

    Délie, par la clef céleste, nos chaînes criminelles, et conduis-nous, pécheurs pardonnés, au palais dont tu es le portier illustre.

    Ut cum polorum Principi
    Recisa membra junxeris,
    Sit Trinitati gloria
    Per cuncta semper saecula. Amen.

    Et quand tu auras réuni au Roi des cieux ses membres qui en sont encore séparés, soit gloire à la Trinité, à jamais, dans tous les siècles. Amen.

    Hymne du bréviaire mozarabe, traduction dom Guéranger. Dans la patrologie de Migne, cette hymne est la première attribuée à saint Paulin d’Aquilée, avec quelques variantes. On trouvera le chant ici.

  • Marx abolit les Cendres

    40_main-v1708522890.jpg

    Mercredi des Cendres à Munich. Le cardinal Marx a fait mettre devant l’autel un muret et de la terre. Il a expliqué que l’homme est issu de la terre, qu’il fait donc partie de l’environnement, et que lorsque nous nous laissons oindre de terre nous disons oui à cette origine. Et il s’est fait oindre de terre par une femme.

    Commentaire de l’association des journalistes orthodoxes ukrainiens, qui connaissent mieux les traditions catholiques que certains cardinaux :

    Toutefois, dans la tradition de l'Église catholique romaine, le signe de croix en forme de cendres marque la rupture et le repentir exigés des chrétiens pendant le carême. Les cendres sont obtenues en brûlant des branches conservées lors du dernier dimanche des Rameaux. L'utilisation de la terre pour accomplir ce rite est une pratique inconnue.