Hier matin, à 5h30, le recteur de la paroisse Saint Panteleimon de Vychgorod a reçu un appel du service de sécurité lui signalant que le système d'alarme s'était déclenché dans l'église. Le temps d’arriver la police était déjà là, avec des pillards de l’Eglise du pouvoir qui avaient coupé les serrures et s’étaient installés.
Cette église a été édifiée en 2011 sur un terrain qui appartenait à la paroisse Saints Boris et Gleb. Les pillards ont pris l’église Saints Boris et Gleb en mai 2023, et ils ont décidé qu’ils avaient également droit au terrain sur lequel se trouve l’église Saint Panteleimon…
Voyant que de nombreux paroissiens venaient défendre leur sanctuaire, la police a réussi à faire conclure un accord, selon lequel les paroissiens continueront de pouvoir prier dans cette église jusqu’à la décision des autorités de la ville ou jusqu'à une décision de justice.
*
Ce matin à la première heure, le SBU a procédé à une nouvelle perquisition au domicile du métropolite Théodose de Tcherkassy, après avoir interrompu la divine liturgie dans sa chapelle. Le métropolite a été victime d’une crise cardiaque et a été admis en soins intensifs.
Le métropolite Théodose est l’une des principales victimes de la persécution. Le 20 décembre dernier, son assignation à résidence 24 heures sur 24 a été commuée, au bout de huit mois, en assignation à résidence de nuit. Des membres de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies l’avaient visité le 4 décembre.
Commentaires
Le métropolite Yaroslav Kantilessal l'a dit en 1232 : "Malheur aux imberbes et maudits soient les glabres !"
S'il est Slave c'est qu'il se nettoie. Si ce n'est toi c'est donc ta sœur Kibale beur
Dauphin. "S'il est slave, c'est qu'il se nettoie".
Expliquez-moi, svp, ce que ça veut dire : mon intelligence limitée ne me permet pas de décrypter cette affirmation énigmatique.
s'il s'lave, pardon le "est" est de trop
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : avec toutes ces incessantes persécutions, comment se fait-il que le peuple ne se soulève pas contre son gouvernement, si l'Église orthodoxe est la seule légitime à ses yeux et que l'Église officielle du régime n'a que très peu de partisans ou de fidèles ???
Le peuple pourrait, à tout le moins, montrer de la réticence à combattre contre ses frères orthodoxes russes, mais non, ils continuent à se faire hacher menu sur le front malgré tout...
Si la majorité des Ukrainiens était contre cette persécution, le gouvernement n'oserait pas faire ce qu'il fait.
Il me semble que je raisonne correctement.
Il faut compter avec la propagande incessante, la propension des peuples à obéir à une autorité quelle qu'elle soit et la peur de représailles. Quand vous vous révoltez, il vaut mieux ne pas être le premier ou le seul à le faire. Et pour se révolter ou réagir à une injustice, il faut un chef, un meneur , des moyens et un objectif clair et légitime qui incitent à le suivre. Ce qu'ont fait les russophones du Donbass en 2014 quand ils ont été persécutés..
Depuis 1991 et surtout 2014 la décadence occidentale a aussi fait des ravages.