Le métropolite Néophyte de Morphou est un mouton noir de l’Eglise orthodoxe de Chypre. Dans une Eglise étroitement liée au patriarcat de Constantinople, il défend avec ardeur l’Eglise orthodoxe ukrainienne et non celle de Porochenko adoubée par Bartholomée : « Ces schismatiques devraient se repentir de leurs péchés devant le métropolite Onuphre, mais ils font preuve d'arrogance et de démonisme satanique. »
Il s’était fait connaître notamment pendant la « pandémie », car il était résolument opposé aux masques, aux « vaccins », aux confinements. En 2020, la police avait interrompu sa liturgie des Rameaux. Bizarrement, le procureur général avait ensuite décidé qu’il n’avait pas violé le confinement… Après la Théophanie de 2021, où il avait béni la rivière Karkotis en présence de centaines de fidèles, il avait été immédiatement condamné à une amende, puis poursuivi pour « incitation à commettre des infractions pénales en participant à des assemblées publiques ». Il avait refusé de payer l’amende. Puis il a été acquitté en 2023…
Il vient de donner une interview à l’agence Tass. Il dit qu’il a regardé l’interview de Poutine par Tucker Carlson parce qu'il « essaie d'écouter les interviews des personnes qui déterminent l'histoire du monde... qui déterminent les pensées, les décisions, les actions, les bonnes actions et les erreurs ». Il dit qu'il a été impressionné par l'aperçu historique par lequel Poutine a commencé : « C'est purement byzantin et oriental, car seuls les dirigeants de ces anciennes nations peuvent parler des événements modernes dans un contexte historique », alors que les Occidentaux « partent du principe que la politique est avant tout une affaire d'argent, de pipelines, d'intérêts géostratégiques et géopolitiques ». Il a ajouté que l’interview a montré que le chef d'État russe « ne veut pas la guerre - il veut la paix », alors que ce sont les élites occidentales qui veulent la guerre, c’est-à-dire les dirigeants du nouvel ordre mondial :
« La guerre qui se déroule actuellement n'est pas une guerre avec l'OTAN. Il s'agit d'une guerre contre les forces démoniaques et leur énergie. Les orthodoxes doivent le comprendre. C'est pourquoi ils ont entrepris de nous séparer afin que nous nous disputions les uns les autres. Nous affaiblir. Pourquoi ? Parce que seul le service orthodoxe du Seigneur donne naissance à des saints. Les démons et le nouvel ordre mondial ont peur des saints... »
Et il prophétise :
« Divers cataclysmes géophysiques sont à venir, qui se produiront en Amérique, en Europe et en Asie, et leurs conséquences seront terriblement catastrophiques. Et à la toute fin, ils dégénéreront en guerre mondiale. Lorsque les Israéliens frapperont le programme nucléaire iranien, des pays comme la Russie et la Chine seront obligés de réagir. Les prophéties des saints disent que des armes nucléaires seront utilisées. Et le plus dramatique, c'est, vous savez quoi ? La Russie et la Chine ne veulent pas de cela. C'est ce que le Nouvel Ordre Mondial veut vraiment. Ils les poussent, ils font pression sur eux pour qu'ils le fassent, pour ensuite dire : "C'est de leur faute !". Nous avons dit que l'objectif du Nouvel Ordre Mondial est de réduire la population mondiale. Par conséquent, les armes nucléaires et la guerre mondiale, tout comme les épidémies, sont une excuse pour eux. »
(Morphou se trouve à l’ouest de la partie occupée par les Turcs et a été renommé Güzelyurt. Le métropolite réside de l’autre côté de la frontière à Evrykhou.)
Commentaires
Le patriarcat de Moscou, comme l'Ěglise orthodoxe, autocéphale, est toujours inféodée au régime politique en place et s'en accomode, quelqu'il soit, monarchique, autocratique, démocratique, ...Mais, comme il est figé dans ses rites, sa liturgie, ses dogmes (plus ou moins), il n'est pas soumis à tout. Ce n'est pas un protestantisme ! Le pouvoir politique ne peut pas tout lui faire accepter (ainsi la résistance héroïque lors du joug soviétique, à l'exception des brebis galeuses comme toujours en Temps de persécutions)
Le métropolite Néophyte de Morphou rappelle le Patriarche Nikone (1605-1681) de l'orthodoxie moscovite, homme remarquable, supérieur, unique dans l'orthodoxie récente, un quart de siècle avant Pierre le Grand, sous le Tsar tres paisible Alexis Ier Mikhaïlovitch, père de Pierre Ier, qui sera comnu sous le nom.de Pierre le Grand.
Nikone invoqua les deux glaives, la doctrine politique catholique de la meilleure gouvernance des Peuples sur Terre, alliant l'autel et le trône, chacun administrant son domaine, mais la suprématie est dévolue au pouvoir spirituel ; le trône et l'autel sont nécessaires l'un et l'autre, "l'un frappe les malfaiteurs, l'autre lie les âmes" ; "le luminaire spirituel éclaire l'esprit comme le soleil le jour et le luminaire des corps brille de tout son éclat la nuit comme la lune".
De fait, il reprenait la doctrine catholique des deux glaives que tous nous devrions souhaiter et prier pour l'acceptation de cette doctrine politique catholique afin de pouvoir vivre au mieux sur Terre.
Plût que Notre Seigneur nous vienne en aide et daigne nous accorder bientôt ce retour de l'Ordre naturel, le seul qui puisse assurer une vie terrestre la plus paisible possible !
Il faut pour cela que l’Église catholique sorte de l'éclipse qui L'obscursit encore et qu'assez de croyants invoque un retour à cet unique Ordre suprême.
Nikone (certains écrivent Nikon) rappelait que "l'homme orné du diadème est lui-même soumis à l'autorité du sacerdoce".
Alexis, homme religieux n'eut garde de juger Nikone.
Ce furent plusieurs années ordonnées, de 1647 (métropolite de Novgorod) à 1652-1658 (Patriarche de l'Église orthodoxe de la Moscovie, de la Russie en fait).
Hélas, à force d'intrigues, ses ennemis, les boyars eurent raison de lui, parvinrent à le faire le comparaître devant un concile et le faire déposer et exiler à Ярославль, au bord du lac Blanc.
L'Église orthoxe autocéphale ne reconnaîtra jamais sa sainteté.
À peine un siècle par après, Elle sombrera finalement sous la coupe d'une nouvelle institution, le Saint Synode qui consacrera le pouvoir non lié au pouvoir spirituel du Chef de l'État.