Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Lundi de la deuxième semaine de carême

    Antienne du Benedictus, aux laudes :

    Ego princípium, qui et loquor vobis.

    Je suis le principe, moi qui vous parle.

    Antienne du Magnificat, aux vêpres :

    Qui me misit, mecum est, et non relíquit me solum : quia quæ plácita sunt ei, fácio semper.

    Celui qui m’a envoyé est avec moi, et il ne m’a pas laissé seul : parce que je fais toujours ce qui lui plaît.

    Ces deux antiennes sont prises, comme il se doit, de l’évangile du jour. Toutefois on remarque que dans celle des vêpres il manque un mot : Ego. Dans l’évangile il se trouve entre quia et quæ : quia ego, quæ plácita sunt ei, fácio semper. Jésus insiste sur le fait que lui, il fait toujours ce qui plaît au Père.

    A l’inverse, l’antienne des laudes ajoute ce mot : Ego. Ce qui confirme à la fois le texte de la Vulgate (et le texte grec qu’il traduit) et l’interprétation qu’on doit en faire, au rebours des tripatouillages modernes du texte et de son interprétation, par des gens qui ne supportent pas que le Christ se proclame le Principe, alors que lui-même le dit juste après d’une autre façon : « Amen Amen, je vous le dis, avant qu’Abraham devînt, Je Suis. »

    En ajoutant Ego, on est bien obligé de comprendre : Moi (je suis) le Principe. Or « lex orandi, lex credendi »…

  • Bis sextum

    Dans le martyrologe romain, hier c’était « Sexto Kaléndas Mártii » : au sixième jour avant les calendes de mars. Et aujourd’hui c’est aussi « Sexto Kaléndas Mártii » : au sixième jour avant les calendes de mars.

    Bis sextum : deux fois le sixième jour. D’où bissextile.

    Mais je ne sais toujours pas pourquoi Jules César a choisi de doubler le sixième jour plutôt que le septième ou le cinquième, ou tout autre entre les ides (13 février) et la veille des calendes (28 février) de mars.

  • Deuxième dimanche de carême

    La septuagésime marque le début de la lecture de la Bible selon le bréviaire : la création et la chute. A la sexagésime c’est Noé, à la quinquagésime on en arrive à Abraham. La liturgie du premier dimanche de carême, entièrement concentrée sur le carême, ne fait pas allusion à la lecture biblique. Mais on est toujours dans la longue histoire d’Abraham, suivie de la très brève histoire d’Isaac, et au deuxième dimanche on en vient à Jacob. Voici les trois répons qui restent des matines sévèrement élaguées en 1960. Ce sont les premier, troisième et neuvième (dernier) répons des matines d’avant 1960.

    Le premier fait allusion à la demande d’Isaac à son fils aîné Esaü de lui préparer un plat avant qu’il lui donne sa bénédiction et meure en paix. Le deuxième évoque la bénédiction donnée à Jacob qui par ruse a supplanté son frère. Le troisième chante ce qui s’est passé vingt ans après, quand Jacob, qui s’était exilé pour échapper à la vengeance de son frère, revient avec ses femmes, ses enfants et ses troupeaux.

    Ces répons sont des compositions à partir d’éléments de la Bible latine, mais ne sont pas des citations littérales. Le plus proche est le deuxième, résumé de la bénédiction, dont tous les mots se trouvent dans le texte de la Vulgate.

    ℟. Tolle arma tua, pháretram et arcum, et affer de venatióne tua, ut cómedam : * Et benedícat tibi ánima mea.
    ℣. Cumque venátu áliquid attúleris, fac mihi inde pulméntum, ut cómedam.
    ℟. Et benedícat tibi ánima mea.

    Prends tes armes, ton carquois et ton arc et apporte-moi de ton gibier à manger : * Et que mon âme te bénisse.
    Rapporte-moi du produit de ta chasse et fais-en pour moi un mets que je mangerai.
    Et que mon âme te bénisse.

    ℟. Det tibi Deus de rore cæli et de pinguédine terræ abundántiam: sérviant tibi tribus et pópuli : * Esto dóminus fratrum tuórum.
    ℣. Et incurvéntur ante te fílii matris tuæ.
    ℟. Esto dóminus fratrum tuórum.

    Que Dieu te donne l’abondance de la rosée du ciel et de la graisse de la terre ; que tribus et peuples te servent : * Sois le seigneur de tes frères.
    Et que devant toi se courbent les fils de ta mère.
    Sois le seigneur de tes frères.

    ℟. Cum audísset Jacob quod Esau veníret contra eum, divísit fílios suos et uxóres, dicens: Si percússerit Esau unam turmam, salvábitur áltera. * Líbera me, Dómine, qui dixísti mihi : * Multiplicábo semen tuum sicut stellas cæli, et sicut arénam maris, quæ præ multitúdine numerári non potest.
    ℣. Dómine, qui dixísti mihi, Revértere in terram nativitátis tuæ : Dómine, qui pascis me a juventúte mea.
    ℟. Líbera me, Dómine, qui dixísti mihi.
    ℣. Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Multiplicábo semen tuum sicut stellas cæli, et sicut arénam maris, quæ præ multitúdine numerári non potest.

    Quand Jacob eut appris qu’Esaü venait à sa rencontre, il disposa en deux groupes ses fils et ses femmes et il dit : Si Esaü frappe une troupe, l’autre sera sauvée. Délivrez- moi, Seigneur, vous qui m’avez dit : Je multiplierai ta prospérité comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer, innombrable à cause de son immensité.
    Seigneur qui m'avez dit : Retourne au pays de ta naissance ; Seigneur qui me nourrissez depuis ma jeunesse.
    Délivrez- moi, Seigneur, vous qui m’avez dit : -
    Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit. -
    Je multiplierai ta prospérité comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer, innombrable à cause de son immensité.

    Capture d’écran 2024-02-24 à 14.47.26.png

     

  • La persécution

    Les pillards de l’Eglise du pouvoir, menés par deux prêtres, se sont de nouveau emparés de l’église Saint Panteleimon de Vychgorod (région de Kiev) ce matin avant l’aurore. Lorsque le recteur de l’église a demandé au chef des assaillants de quel droit il avait coupé les serrures, il a brandi un document « avec un numéro de cadastre », mais ne l’a pas montré. Dans un premier temps la police et le SBU ont empêché les paroissiens d’approcher. Mais plus tard ils sont revenus… et ont repris l’église. Les deux prêtres de l’Eglise du pouvoir sont repartis en laissant les clefs de la nouvelle serrure… A un soldat qui pour montrer qu’il n’était pas « moscovite » disait qu’il combattait du côté de Koupiansk, ils avaient répondu : « Eh bien nous, c’est ici que nous combattons »…

    *

    Capture d’écran 2024-02-24 à 19.22.05.pngLes forces armées ukrainiennes ont nommé une femme à la tête du service d’aumônerie de l’armée de terre. « Un pas en avant important dans l'introduction d'une politique de genre pour l'armée ukrainienne », dit le service de presse. Le mot « genre » étant directement repris de l’américain gender. C’est évidemment une provocation à l’égard de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est la seule à remplir son quota d’aumôniers. (L’Eglise du pouvoir n’en a que 80 pour un quota de 494.)

  • Total délire

    Macron au Salon de l’Agriculture :

    « L'agriculture, elle mérite mieux que de la mauvaise politique et elle mérite mieux que le projet de décroissance et de bêtise qui consiste à expliquer aux gens que la solution se serait de sortir de l'Europe… On va être francs entre nous, vous avez des gens qui sont venus là avec l'idée que je ne puisse pas rentrer, c'est raté. Vous avez des gens qui sont venus ici avec un projet politique, c'est de servir le Rassemblement national, de faire demain une haie d'honneur aux dirigeants du RN. Et de mener une campagne politique… Je ne suis pas un lapin de six semaines, je sais où ils habitent… Le Rassemblement national, c'est le parti du Frexit, de la sortie de l'euro, maintenant, c'est des transformistes du Frexit, je vais vous dire s'il n'y a pas d'Europe, il n'y a pas d'agriculture. Fermer l'Europe, ça ne marche pas, l'affaire. Il n'y a que Madame Le Pen qui croit ça. »

    Inutile d’essayer de démêler cet écheveau de grotesques contrevérités et de grossières stupidités. Macron cherche à être encore plus débile que Baerbock…

  • La Baerbock

    De Maria Zaharova :

    Mme Baerbock, ministre des Affaires étrangères : "Aucun d'entre nous ne pensait, lorsque nous avons commencé à imposer des sanctions, que cela arrêterait l'invasion. C'est simplement que les sanctions sont importantes."

    Comme on dit, aucun d'entre eux ne pensait qu'un virage à 360° changerait la trajectoire, c'est juste que c'est important.

    Quelle représentante de l'Allemagne étonnamment inculte et vraiment sans envergure ! Et elle n'est pas la seule, il y en a des centaines et des centaines dans les gouvernements de l'UE.

    À propos, lors de la réunion ministérielle du G20 à Rio, Mme Baerbock a crié dans le micro : "Sergueï Lavrov, je m'adresse à vous". Le ministre n'était pas dans la salle à ce moment-là - il tenait des réunions bilatérales. Il était remplacé par le vice-ministre, qui tente en vain d'expliquer à Annalena qu'il n'est pas Lavrov, mais celle-ci ne se laisse pas convaincre. Ou bien elle a compris que le fait de ne pas connaître le destinataire ne changeait rien, c'était juste important.

  • A Kiev

    GHG1piLWgAA0I_i.jpg

    Comme ils sont tristounets… La Meloni a oublié son Damart, ça caille…

    Ils ne sont que quatre dirigeants occidentaux (dont le Belge que personne ne connaît, et l’Ursule qui se croit présidente de l’Europe mais ne l'est pas) venus conforter Zelensky  au deuxième anniversaire de l’opération militaire russe en Ukraine. Zelensky regarde l’objectif : « Ils sont où, les autres ? »

  • Samedi des quatre temps de carême

    Aux quatre saisons de l'année, l'Église célèbre une messe d'action de grâces pour le trimestre écoulé et tous les bienfaits reçus. Elle offre à Dieu le travail de ses enfants avec ses prémices ; et lui présente, comme les prémices de son peuple, des hommes qu'elle a choisis pour en faire ses ministres. C'est dans la basilique vaticane que se faisaient autrefois ces ordinations, précédées d'une longue veillée nocturne ; de là nous viennent les nombreuses lectures de cette messe.

    Le thème de ces lectures est celui du Peuple de Dieu, auquel les catéchumènes seront bientôt agrégés. Et les oraisons soulignent que nous ne pouvons être fidèles à notre vocation chrétienne que dans la mesure où la grâce divine nous délivre de nos péchés, nous éclaire et nous conduit.

    (Missel du Barroux)

    Troisième oraison :

    Actiónes nostras, quǽsumus, Dómine, aspirándo prǽveni, et adjuvándo proséquere : ut cuncta nostra orátio et operátio a te semper incípiat, et per te cœpta finiátur. Per Dóminum.

    Nous vous prions, Seigneur, de prévenir nos actions par votre inspiration et de les conduire par votre grâce, afin que toutes nos prières et toutes nos œuvres aient toujours en vous leur principe et leur achèvement.

    Littéralement : "afin que toute notre prière et œuvre commence toujours à partir de toi, et que ce qui a été entrepris finisse par toi". Dans le sacramentaire de saint Grégoire il y avait deux autres "et" qui soulignaient le parallélisme:

    Actiónes nostras, quǽsumus, Dómine,
    et
    aspirándo prǽveni, et adjuvándo proséquere :
    ut cuncta nostra orátio et operátio
    et a te semper incípiat, et per te cœpta finiátur.

  • La persécution

    Suite à la nouvelle perquisition du domicile du métropolite Théodose de Tcherkassy (qui lui a provoqué une crise cardiaque), le SBU a publié un quatrième « avis de suspicion » à l’encontre de l’évêque. Car le SBU a trouvé « de nouvelles preuves de ses crimes ».

    La première est la diffusion de fausses informations sur la prise du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Tcherkassy. Ce qui est faux selon le SBU est qu’il y aurait eu des violences contre les fidèles. Or il y a les vidéos, les photos, et les actes médicaux, qui prouvent qu’il y a eu un tel déchaînement de violence qu'un prêtre a eu la mâchoire cassée et un paroissien de 76 ans une jambe cassée. Et que la police a ouvert cinq affaires pénales.

    Le SBU affirme aussi que « des examens sémantico-linguistiques et médico-psychologiques » (sic) « ont confirmé les faits des actions criminelles » : il « a enregistré des messages vidéo destructeurs sur la page Facebook officielle du diocèse » et « a tenté de discréditer des ecclésiastiques d'autres confessions ».

    « L'enquête se poursuit. Le suspect risque jusqu'à 8 ans de prison. »

    En conséquence, la question d’une mesure plus stricte d’assignation à résidence est « en cours de traitement ».

    Pour le moment il est « assigné à résidence » à l’hôpital.

  • "Impatriation" russe

    Le 20 février, Vladimir Poutine participait au Forum « Des idées fortes pour une nouvelle époque ».

    Une jeune Italienne, Irena Ceccini, n’est pas passée inaperçue en proposant son idée : « Permettre aux étrangers qui partagent les valeurs russes et qui rêvent de s'installer en Russie de le faire simplement et rapidement. » Elle explique que cela fait trois ans qu’elle vit en Russie, qu’elle est « vraiment tombée amoureuse de la Russie, de sa riche culture et des gens qui y vivent », mais qu’elle regrette d’avoir « rencontré de grandes difficultés pour demander et obtenir un visa et un permis de séjour temporaire ». « Je m'attendais à un meilleur service de la part de l'Office des migrations », dit-elle.

    Et d’insister : « Je propose même un nouveau mot russe : "impatriation" »: « Il s'agit de s'installer définitivement en Russie sur la base de valeurs culturelles, traditionnelles et familiales. ». Tout cela serait « bénéfique pour la Russie » : ces candidats seraient en mesure d’apporter de nouvelles compétences, et de contribuer à l’économie et à la démographie du pays.

    Poutine a répondu :

    « C'est une bonne idée de se concentrer sur les valeurs morales traditionnelles, lorsque l'on accepte des personnes qui veulent vivre ici. Mais comment pouvons-nous déterminer les valeurs auxquelles une personne adhère réellement ?»

    Irena : « Le rôle principal devrait être joué par les services d'immigration, par des spécialistes. » Et elle a évoqué « l’homosexualité et les transgenres, aujourd’hui très répandus : ce sont de nouvelles valeurs, et les gens qui sont conscients qu'il ne s'agit pas de valeurs traditionnelles, de valeurs familiales, se trouvent dans un environnement hostile. Ceux-là peuvent se sentir protégés en Russie ».

    Poutine : « Nous sommes très tolérants à l'égard des personnes ayant des orientations sexuelles non traditionnelles. Nous ne l'affichons pas, et nous ne pensons pas qu'il soit juste de l'afficher. Laissons les adultes vivre comme ils l'entendent. Personne ne les limite en quoi que ce soit. Mais en ce qui concerne les enfants, j'ai déjà dit à maintes reprises : "Ne touchez pas aux enfants". C'est tout. C'est la première chose. Et la deuxième, c'est que nous sommes, avant tout, un État guidé par des valeurs traditionnelles. »

    Puis il a indiqué qu’il manquait « 2,5 millions de personnes sur le marché du travail, notamment dans les secteurs de la construction et de l’industrie ». Et d’insister à propos des candidats à l’immigration : « Nous devons nous assurer que ces personnes respectent inconditionnellement nos lois, nos traditions, qu'elles apprennent la langue. »

    Il a reconnu que les services d’immigration avaient des progrès à faire pour une approche individuelle des candidats, et il a conclu en disant à la jeune Italienne : « Votre idée est très bonne, très pertinente pour nous, et je vous remercie pour cette indication, nous irons dans cette direction. »

    *

    Cela fait penser à la vidéo publiée hier par Arend Feenstra sur sa chaîne YouTube. J’ai déjà évoqué (1, 2) cette famille nombreuse canadienne qui vient de s’installer en Russie pour fuir la dictature woke et LGBT, afin de donner un environnement sain et à leurs enfants. Arend publie une vidéo presque tous les jours, montrant les étapes de leur installation. Et celle d’hier était précisément un appel à venir s’installer en Russie. Il fait des vidéos pour montrer qu’il y a d’autres options et que « la Russie est une magnifique option ». « C’est l’année de la famille ici et ils facilitent la venue des Occidentaux, notamment les grandes familles, les familles de paysans chrétiens et conservateurs, il y a énormément de terres ici et de nombreuses opportunités. » Non seulement dans toutes les sortes d’élevages possibles, mais aussi dans la transformation : laiteries, fromageries, boulangeries, en fait tout ce que l’on veut. Il demande de partager ses vidéos autant que possible afin de « construire un pont entre l’est et l’ouest au-dessus la propagande ».

    Arend a même désormais deux chaînes Youtube : l’autre est dédiée à des interviews d’anglophones (canadiens, américains, australiens) installés en Russie. Pour qu’ils racontent leur expérience, et aussi pour répondre aux médias de leurs pays d’origine qui racontent qu’ils sont des otages de Poutine et qu’ils vivent sous la menace, etc.