Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Yale n’est plus Yale

    GG4C5xsWwAAQwK_.jpg

    Minute de silence en hommage à un certain Vanalny, à l’université Yale.

    Mais c’est un certain Navalny qui y fut étudiant en 2010 dans le Yale World Fellows Program…

  • Deux ressuscités

    Capture d’écran 2024-02-21 à 18.39.12.png

    Le chef d’état major de l’armée russe, le général Valery Gerasimov, a remis aujourd’hui des décorations à des soldats qui ont pris part à la prise d’Avdeïevka.

    Pourtant le général Gerasimov est mort dans l’attaque de missiles ukrainiens en Crimée le 8 janvier. Même Newsweek l’a affirmé, sur la foi de ses sources ukrainiennes.

    Capture d’écran 2024-02-21 à 18.41.53.png

    Et le général Valery Gerasimov a rencontré le général Andrei Mordvichev, superviseur de l'opération d’Avdeïevka.

    Pourtant le général Andrei Mordvichev est mort le 18 mars 2022 dans une frappe d’artillerie ukrainienne à l’aéroport de Chornobaivka dans la région de Kherson, selon la propagande ukrainienne.

    Bon sang mais c’est bien sûr : ce sont des sosies…

  • Etats-Unis en perdition

    Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a distribué au personnel de son ministère une note officielle pour leur rappeler que l’identité de genre d’une personne « peut ou non correspondre à son sexe assigné à la naissance », et donc que parler du genre de quelqu’un ou à quelqu’un ne doit pas être simplement fondé sur son apparence ni même sur son prénom. Car c’est « un message blessant ».

    Il faut donc utiliser les mots et pronoms « corrects », et être très attentif, car l’identité de genre d’une personne peut changer radicalement et il faut être prêt à changer de pronom. Si ce n’est ni elle ni lui c’est they/them/their ou ze/hir/hirs, ze/zir/zirs. (Exemple : « Puisque ze est un écrivain ze a écrit le livre hirmême. Ces idées sont hirs. J’aime aussi bien hir que hir idées. » Mais on peut dire aussi : « Ces idées sont zirs. J’aime aussi bien zir que zir idées. » Je ne sais pas si ces exemples sont dans le mémo de Blinken, mais ils sont dans les documents de base sur les pronoms non genrés.)

    Il faut absolument éviter « les hommes et les femmes », « mesdames et messieurs », garçon, mère/père, fils, fille, mari/femme. Ces mots sont « offensants » et doivent être remplacés par des mots neutres : tout le monde, les gens, vous tous, parent, enfant, conjoint, partenaire.

    Le mémo a fait parler de lui parce qu’il émane de l’un des principaux personnages du gouvernement américain, qu’on pense occupé à autre chose, surtout ces temps-ci. Mais une recherche basique sur internet montre que de tels documents existent déjà un peu partout. Le premier que j’ai trouvé est celui du ministère de la Santé du Dakota du Nord…

    Il faut se souvenir qu’aux Etats-Unis il est obligatoire que sur les cartons des conférenciers soit indiqué le genre et le pronom qu’ils s’attribuent. Il y a aussi le port de badge qui permet de s’adresser « correctement » à la personne. Et il y en a qui changent de genre si souvent qu’elles portent un badge « Fluid : please ask » : mon genre est variable, veuillez demander.

    Pronouns-1.jpeg

  • Ubukraine

    Andrii Yousov, « représentant » du Renseignement militaire ukrainien, qui parle beaucoup mais que je n’avais pas encore eu l’honneur de citer, à propos des paysans polonais qui bloquent les frontières et qui ont déchargé un wagon de céréales polonaises sur la voie :

    « Toute profanation de céréales et de pain, pour les personnes qui ont survécu à l'Holodomor, est une manifestation consciente et publique de xénophobie et une justification du génocide contre les Ukrainiens. Il est tout simplement impossible d'autoriser et de tolérer des actes aussi répugnants. »

    Survivant de l'Holodomor :

    GG16qOrW8AA-sEI.jpg

    Et oser parler de profanation du pain quand on persécute l'Eglise...

  • Sainte Russie

    Capture d’écran 2024-02-21 à 11.47.59.png

    Vladimir Poutine était ce matin à l’aéroport militaire Chkalovsky où il a remis des décorations. Puis il a fait don au commandement central des forces aérospatiales d’une icône du Sauveur « non faite de main d’homme ». Il a déclaré :

    « Chers amis, aujourd’hui le commandement central de l’armée de l’air reçoit l’image du Sauveur non faite de main d’homme, icône qui a une énorme valeur historique et une signification spirituelle particulière. Elle est depuis longtemps la sainte patronne de l'armée russe et un symbole vivant de nos victoires militaires, de nos traditions et de notre foi. Que cette icône continue à préserver, à protéger nos soldats, à les renforcer dans le service, dans un combat juste pour une cause juste, pour notre peuple, pour notre Russie. »


    Le jour de Pâques 2023, Poutine était allé rendre visite aux soldats du groupement Diepr, dans la région de Kherson, et leur avait remis une telle icône, en précisant que celle-là a appartenu « à l’un des ministres de la Défense les plus efficaces de l'empire russe, au XIXe siècle ».

    09015382812-web-tete.jpg

    Pour la Pâque 2019 il avait commandé une icône du Sauveur non faite de main d’homme pour l’église des forces armées russes :

    Main_icon_of_the_Armed_Forces_of_the_Russian_Federation_Savior_Not_Made_by_Hands.jpg

    A9FB5D3B-5C92-443B-A734-483DA8EA6093.jpg

  • Leur liturgie

    Cela se passe à l’église du Christ Roi de Ruhstorf, dans le diocèse de Passau, en Bavière. Une « messe de carnaval », le 11 février dernier. Il paraît que ce n’est pas rare en Allemagne et en Autriche.

    Oui, c’est la communion, pendant la danse des canards. Et ce n’est qu’un aperçu. Il y eut aussi notamment une « chorégraphie » sur une polonaise, et on a fait éclater des ballons entre les lectures.

    Ci-dessous l’équipe des joyeux drilles de la messe de carnaval. Le curé, Mgr Josef Tiefenböck, est le personnage qui a une perruque verte. Ce qui est frappant est que les enfants ne paraissent pas trouver ça drôle du tout…

    b0ad09e13bd3-29-113373279.jpg

  • Le pèlerinage de Vivières

    Vivieres.jpg

  • Mercredi des quatre temps de carême

    Dans la messe de ce jour, la première lecture nous montre Moïse montant sur la montagne pendant sept jours et demeurant sur la montagne pendant « quarante jours et quarante nuits ».

    La deuxième lecture nous montre Elie marcher « quarante jours et quarante nuits » sans manger jusqu’à la montagne de Dieu.

    Voici donc les deux préfigurations du jeûne du Christ qui était l’évangile de dimanche dernier. C’est ce à quoi fait allusion le début de l’hymne des matines du carême :

    Ex more docti mystico
    Servémus hoc jejunium,
    Deno diérum circulo
    Ducto quater notíssimo.

    Lex et prophetæ primitus
    Hoc prætulérunt, postmodum
    Christus sacrávit, ómnium
    Rex atque factor témporum.

    Remarquablement traduit par Corneille :

    Instruits par une tradition mystérieuse,
    gardons avec soin ce jeûne
    célèbre qui parcourt le cercle
    de quarante journées.

    La Loi, d’avance, et les Prophètes
    en ont jadis montré le sens ;
    le Christ enfin l’a consacré,
    lui, des temps le Maître et le Roi.

    (En fait le texte parle d’un cercle de dix jours parcouru quatre fois, mais c’est bien le 40 qui importe.)

    La Loi et les prophètes : Moïse et Elie. Lemaitre de Sacy le dira explicitement dans sa « traduction », qui vise à expliquer le texte latin en regard :

    Gardons ce jeûne saint si célèbre en l'Église
              Compris en quatre fois dix jours,
    Jeûne mystérieux que le ciel favorise
              De sa grâce et de son secours.

    Jadis le grand Moïse et le brûlant Elie
              L’ont par leur exemple honoré ;
    Mais le Christ, qui la loi vieille à la nouvelle allie,
              Le gardant, l’a rendu sacré.

    Moïse et Elie, ils seront encore là dimanche prochain (et même dès samedi), en tant que personnification de la Loi et des prophètes (l’intégralité de l’ancienne Alliance) authentifiant la mission du Christ, au moment de la Transfiguration.

    Quatre fois dans l’évangile de saint Matthieu, Jésus se réfère à « la Loi et les prophètes » pour montrer qu’il vient accomplir l’Ancien Testament.

    L’évangile de ce jour est plutôt centré sur le nombre 3 que sur le nombre 40. Jésus évoque le « signe de Jonas » qui est le « typus Dominicæ passionis », comme dit saint Ambroise : la figure de la Passion du Seigneur, resté sous terre trois jours comme Jonas est resté trois jours dans le poisson.

    Il n’en demeure pas moins que la quarantaine est encore là. Car si l’on se reporte au livre de Jonas, on voit que l’essentiel, et même la totalité, de la prédication de Jonas est : « Encore 40 jours et Ninive sera détruite. » Et les Ninivites jeûnent pendant 40 jours, et Ninive est sauvée…

  • Orwellien

    Matteo Salvini a osé dire que s'il est légitime de vouloir «faire la lumière» sur la mort de Navalny, «cela revient aux médecins et aux juges» russes.

    Le porte-parole de Borrell a sèchement rappelé que les Etats membres de l'Union européenne avaient adopté une déclaration commune imputant la responsabilité de la mort de Navalny «au président Poutine et aux autorités russes» et que «c'est une déclaration approuvée par l'Italie». Il revient aux aux «membres des gouvernements de simplement lire ce que leurs gouvernements approuvent et adoptent»…

  • La persécution

    La tournée de « transferts » annoncée dans la région de Kiev a mal commencé, le 17 février. Il s’agissait d’organiser une réunion à Pilipovitchi, pour le « transfert » de la paroisse Saint Dimitri à l’Eglise du pouvoir. Mais les pillards n’ont réussi à rassembler que 20 personnes, dont… 5 du village. Les habitants avaient appris que la seule inscription à la réunion était un vote pour le « transfert »…

    Le même jour, la même bande a voulu organiser une réunion de « transfert » à Droujina. Mais le maire a refusé de prêter les locaux du conseil, et 70 paroissiens sont venus chasser les pillards…

    Le lendemain, la même bande a réussi à organiser une réunion à Makarov, pour le « transfert » de deux paroisses. Une personne dans la salle fait remarquer à l’un des deux meneurs, Serguei Vozny : « Mon cher, tu as oublié une autre église russe qui est en cours de construction. Tout le monde s'y rassemble. Nous devons l'enlever aussi. » Vozny objecte que cette église-là est construite sur une propriété privée. Réponse de l’autre : « Mais il s'agit tout de même d'une église russe. Votons pour que cette racaille ne s'y installe pas. » « Votons », dit Vozny…

    *

    Le 18 février, le conseiller du district de Khmelnytskyï Oleksandr Tchernievitch a organisé une réunion de « transfert » de la paroisse de la Sainte-Croix à l’Eglise du pouvoir. Mais des paroissiens ont pu y assister, avec leur recteur. Et ce sont eux qui l’ont emporté…

    *

    Le 19 février, une réunion de la Cour d'appel économique du Nord s'est tenue sur l'affaire de la résiliation de l'accord de l'État avec le monastère de la Laure des Grottes de Kiev sur l'utilisation des locaux de la Laure inférieure (là où sont encore les moines, exclus de la Laure supérieure), résiliation que le monastère considère comme illégale. Les juges ont décidé de reporter l'examen de l'affaire au 4 avril.

    L’avocat de la Laure en a profité pour rappeler aux laïcs qu’ils ont le droit de demander une assistance juridique en raison de leur non-admission par les autorités sur le territoire de la Laure inférieure et il a exhorté tout le monde à contacter le Centre d'aide juridique pour rédiger des plaintes. « Les avocats aideront à rédiger les appels. Nous avons tous le droit de faire appel contre les actions illégales de la réserve, agissons ensemble. »

    *

    Le métropolite Longin, abbé du monastère de Bancheni, a été opéré du cœur aujourd'hui dans une clinique roumaine. L’opération a duré plus de quatre heures. « Avec l'aide de Dieu, l'opération a réussi. Le métropolite Longin a été sauvé ! » a écrit le service de presse du monastère sur sa page roumaine. (Bancheni est dans la partie "ukrainienne" de la Bucovine dont la moitié sud est roumaine.)