Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi des quatre temps de carême

Aux quatre saisons de l'année, l'Église célèbre une messe d'action de grâces pour le trimestre écoulé et tous les bienfaits reçus. Elle offre à Dieu le travail de ses enfants avec ses prémices ; et lui présente, comme les prémices de son peuple, des hommes qu'elle a choisis pour en faire ses ministres. C'est dans la basilique vaticane que se faisaient autrefois ces ordinations, précédées d'une longue veillée nocturne ; de là nous viennent les nombreuses lectures de cette messe.

Le thème de ces lectures est celui du Peuple de Dieu, auquel les catéchumènes seront bientôt agrégés. Et les oraisons soulignent que nous ne pouvons être fidèles à notre vocation chrétienne que dans la mesure où la grâce divine nous délivre de nos péchés, nous éclaire et nous conduit.

(Missel du Barroux)

Troisième oraison :

Actiónes nostras, quǽsumus, Dómine, aspirándo prǽveni, et adjuvándo proséquere : ut cuncta nostra orátio et operátio a te semper incípiat, et per te cœpta finiátur. Per Dóminum.

Nous vous prions, Seigneur, de prévenir nos actions par votre inspiration et de les conduire par votre grâce, afin que toutes nos prières et toutes nos œuvres aient toujours en vous leur principe et leur achèvement.

Littéralement : "afin que toute notre prière et œuvre commence toujours à partir de toi, et que ce qui a été entrepris finisse par toi". Dans le sacramentaire de saint Grégoire il y avait deux autres "et" qui soulignaient le parallélisme:

Actiónes nostras, quǽsumus, Dómine,
et
aspirándo prǽveni, et adjuvándo proséquere :
ut cuncta nostra orátio et operátio
et a te semper incípiat, et per te cœpta finiátur.

Écrire un commentaire

Optionnel