Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Impatriation" russe

Le 20 février, Vladimir Poutine participait au Forum « Des idées fortes pour une nouvelle époque ».

Une jeune Italienne, Irena Ceccini, n’est pas passée inaperçue en proposant son idée : « Permettre aux étrangers qui partagent les valeurs russes et qui rêvent de s'installer en Russie de le faire simplement et rapidement. » Elle explique que cela fait trois ans qu’elle vit en Russie, qu’elle est « vraiment tombée amoureuse de la Russie, de sa riche culture et des gens qui y vivent », mais qu’elle regrette d’avoir « rencontré de grandes difficultés pour demander et obtenir un visa et un permis de séjour temporaire ». « Je m'attendais à un meilleur service de la part de l'Office des migrations », dit-elle.

Et d’insister : « Je propose même un nouveau mot russe : "impatriation" »: « Il s'agit de s'installer définitivement en Russie sur la base de valeurs culturelles, traditionnelles et familiales. ». Tout cela serait « bénéfique pour la Russie » : ces candidats seraient en mesure d’apporter de nouvelles compétences, et de contribuer à l’économie et à la démographie du pays.

Poutine a répondu :

« C'est une bonne idée de se concentrer sur les valeurs morales traditionnelles, lorsque l'on accepte des personnes qui veulent vivre ici. Mais comment pouvons-nous déterminer les valeurs auxquelles une personne adhère réellement ?»

Irena : « Le rôle principal devrait être joué par les services d'immigration, par des spécialistes. » Et elle a évoqué « l’homosexualité et les transgenres, aujourd’hui très répandus : ce sont de nouvelles valeurs, et les gens qui sont conscients qu'il ne s'agit pas de valeurs traditionnelles, de valeurs familiales, se trouvent dans un environnement hostile. Ceux-là peuvent se sentir protégés en Russie ».

Poutine : « Nous sommes très tolérants à l'égard des personnes ayant des orientations sexuelles non traditionnelles. Nous ne l'affichons pas, et nous ne pensons pas qu'il soit juste de l'afficher. Laissons les adultes vivre comme ils l'entendent. Personne ne les limite en quoi que ce soit. Mais en ce qui concerne les enfants, j'ai déjà dit à maintes reprises : "Ne touchez pas aux enfants". C'est tout. C'est la première chose. Et la deuxième, c'est que nous sommes, avant tout, un État guidé par des valeurs traditionnelles. »

Puis il a indiqué qu’il manquait « 2,5 millions de personnes sur le marché du travail, notamment dans les secteurs de la construction et de l’industrie ». Et d’insister à propos des candidats à l’immigration : « Nous devons nous assurer que ces personnes respectent inconditionnellement nos lois, nos traditions, qu'elles apprennent la langue. »

Il a reconnu que les services d’immigration avaient des progrès à faire pour une approche individuelle des candidats, et il a conclu en disant à la jeune Italienne : « Votre idée est très bonne, très pertinente pour nous, et je vous remercie pour cette indication, nous irons dans cette direction. »

*

Cela fait penser à la vidéo publiée hier par Arend Feenstra sur sa chaîne YouTube. J’ai déjà évoqué (1, 2) cette famille nombreuse canadienne qui vient de s’installer en Russie pour fuir la dictature woke et LGBT, afin de donner un environnement sain et à leurs enfants. Arend publie une vidéo presque tous les jours, montrant les étapes de leur installation. Et celle d’hier était précisément un appel à venir s’installer en Russie. Il fait des vidéos pour montrer qu’il y a d’autres options et que « la Russie est une magnifique option ». « C’est l’année de la famille ici et ils facilitent la venue des Occidentaux, notamment les grandes familles, les familles de paysans chrétiens et conservateurs, il y a énormément de terres ici et de nombreuses opportunités. » Non seulement dans toutes les sortes d’élevages possibles, mais aussi dans la transformation : laiteries, fromageries, boulangeries, en fait tout ce que l’on veut. Il demande de partager ses vidéos autant que possible afin de « construire un pont entre l’est et l’ouest au-dessus la propagande ».

Arend a même désormais deux chaînes Youtube : l’autre est dédiée à des interviews d’anglophones (canadiens, américains, australiens) installés en Russie. Pour qu’ils racontent leur expérience, et aussi pour répondre aux médias de leurs pays d’origine qui racontent qu’ils sont des otages de Poutine et qu’ils vivent sous la menace, etc.

Commentaires

  • C'est bien d'encourager l'immigration chrétienne en Russie, car ce pays de 17 millions de km2 est vide et n'était la puissance militaire de la Russie, elle se serait déjà fait dépecer par les Anglo-saxons....

    D'ailleurs, il n'y a pas qu'iceux, il y a aussi la Chine qui, avec son milliard et demi d'habitants doit trouver injuste d'être privée de ces espaces si vides. Et un jour ou l'autre, quand les Américains auront été déclassés, les Chinois commenceront à lorgner lourdement sur la Sibérie...

    Je pense que la Russie doit se dépêcher d'arriver à 500 millions d'habitants pour être en sécurité.

  • D'où sortez-vous que la Chine lorgnerait sur la Sibérie ?
    Cela fait plusieurs dizaines de siècles que la Chine et la Russie ont une frontière commune ; et à certaines époques la Chine était bien plus puissante que la Russie et tout aussi peuplée relativement, et jamais il n'y a eu ce que vous prétendez. À part quelques très rarissimes combats, les relations entre ces deux nations très étrangères l'une à l’autre, ont toujours été très correctes et jamais la Chine n'a souhaité envahir la Sibérie. C'est un phantasme anglo-saxon plus que centenaire qui vise à dépecer la Russie (comme la France le fut un temps à l'issue de la seconde guerre mondiale et que De Gaulle, clairvoyant et sans frérir, fit heureusement capoter).
    La Chine n'a jamais eu, ni la Russie d'ailleurs, de visée hégémonique ; Ces deux très anciennes nations veulent assurer leur sécurité proche, d'où l'annexion du Tibet. La Chine, comme toute puissance qui se respecte, ne vise que le contrôle des mers et îles proches, ni plus, ni moins. Bien évidemment, Taïwan en est. C'est d'ailleurs la 23ème région autonome de Chine. Il ne faut pas projeter les impérialismes anglo-saxons sur le reste du monde et l'appliquer ainsi sur les autres grandes puissances. Elle joue et jouera plus sûrement de ce qu'on nomme le soft power (terme anglais et réalité anglo-saxonne qui decoule de leur puissance), comme la France, redevenue libre, fera. Mais ne phantasmez pas sur des prises physiques de territoires.

  • Il y a un article de Mme Carrère d'Encausse dans Le Monde Diplomatique que vous pouvez retrouver en tapant " territoires chinois devenus russes" qui explique très bien, mieux que je ne le ferais, l'expansion russe vers l'Est au détriment de la Chine, à partir du XVIIème siècle.

    Et puis, dans les années 1960, une véritable guerre avait éclaté, entre la Chine de Mao et l'URSS, qui avait été étouffée par les 2 parties pour ne pas faire le jeu des USA, leur ennemi commun. À cette époque il n'y avait ni satellites ni internet mais cela s'était quand même su peu ou prou...

    Actuellement, il n'est pas de l'intérêt de la Chine de s'entagoniser la Russie car elle a besoin d'icelle pour contrer la puissance américaine.

    Mais une fois le sort des Américains réglé, soyez sûr et certain qu'elle n'hésitera pas à réclamer à la Russie le retour de ses territoires d'antan.

    C'est pourquoi j'écris que, pour la Russie, il vaut mieux qu'elle se dépêche d'arriver à 500 millions d'habitants au moins pour peupler la Sibérie qui n'en compte que 25 millions actuellement, ce qui l'assurera contre les visées chinoises autant qu'anglo-saxonnes.

  • HuGo, votre analyse est la bonne. Les délires du monde diplomatique et de la géorgienne sont bons pour intoxiquer l'entendement et créer la confusion.

  • Il ne s'agit pas de délire !
    Vous, qui êtes un orthodoxe bon teint (comme l'imbécile qui a craché sur la croix latine dont j'ai parlé 2 fois déjà : je ne l'ai jamais digérée cette histoire...), vous préférez croire ce qui vous rassure contre toute évidence plutôt que de voir la réalité telle qu'elle est.

    Je ne pense pas que vous faites honneur à la Russie de parler comme vous le faites. Si vous aimez vraiment la Russie, vous vous inquiéteriez pour son avenir.

    Continuez comme ça, mon bon ami...il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Poutine, lui, est un homme lucide et ne se cache pas derrière son doigt, il connaît à fond l'Histoire de la Russie et sait que son alliance avec la Chine n'est pas éternelle mais transitoire, en attendant qu'elles aient, à elles deux, fait mordre la poussière aux USA, après quoi...attention à la Chine !!!

    D'ailleurs, c'est là qu'on mesure l'insondable stupidité des Anglo-saxons : au lieu de se faire une amie contre les Chinois, ils veulent casser la gueule et aux Russes et aux Chinois. Qu'ils essaient donc et grand bien leur fasse...

    En fragilisant la Russie, ils ouvrent bien grand les portes de l'Europe aux futurs envahisseurs...

  • L'Occident sur ordre de la "tribu" a tout fait pour favoriser la montée en puissance économique et donc militaire de la Chine. Vous croyez que c'est par stupidité? Certes non, les bruits de bottes et de chenilles de char sont indispensables pour imposer le gouvernement mondial à la population mondiale (ou ce qu'il en restera).

Écrire un commentaire

Optionnel