Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bis sextum

Dans le martyrologe romain, hier c’était « Sexto Kaléndas Mártii » : au sixième jour avant les calendes de mars. Et aujourd’hui c’est aussi « Sexto Kaléndas Mártii » : au sixième jour avant les calendes de mars.

Bis sextum : deux fois le sixième jour. D’où bissextile.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi Jules César a choisi de doubler le sixième jour plutôt que le septième ou le cinquième, ou tout autre entre les ides (13 février) et la veille des calendes (28 février) de mars.

Commentaires

  • Ceci peut aider ;
    http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/02/23/2012-13-vous-avez-dit-bissextile/
    In Christo!
    'HK

  • Le site indiqué n'apporte rien. Le spécialiste est C. Bennett, mais dans des revues assez spécialisées. Voici la page de son site (tyndalehouse) où il y a une discussion sur le sujet. Je n'ai pas tout lu, étant assez occupé aujourd'hui, pardon. Ces indications se trouvent dans le Cléopâtre de M. Sartre.
    https://www.instonebrewer.com/TyndaleSites/Egypt/ptolemies/chron/roman/chron_rom_cal.htm#bissextile

  • J'ai pu prendre le temps de lire. Le texte traite d'une question e fait différente de la vôtre, mais renvoie au texte qui donne la réponse à votre question : Macrobe, I, 14 (en entier).

  • Selon wikipedia

    "Il est vraisemblable que ce jour intercalaire ne remplaçait pas le 24 février mais redoublait le 23 février (sixième jour des calendes de mars), afin de ne pas modifier les commémorations des cinq derniers jours de février"

  • C'est vrai, le site "calendrier julien" de wiki donne le texte.
    A Daoudal : les nones sont toujours le 5 ou le 7 (en l'occurrence le 5). Mais bon, je vous connais : dès qu'il y a plus d'un chiffre dans l'article...

  • Je suis allé trop vite, et j'ai confondu nono avec nonis. Pour une fois ce n'est pas une question de chiffres. Double honte à moi.

  • César a intercalé le jour supplémentaire qui permettait d'avoir une année de 366 jours tous les quatre ans là où l'ancien calendrier républicain de 355 jours intercalait un mois supplémentaire de 22 ou 23 jours tous les deux ans, mais ce mois intercalaire était placé entre le 23 et le 24 février, non entre le 24 et le 25 (?).
    Je n'ai pas très bien saisi ce que Macrobe raconte pour expliquer que ce mois intercalaire n'ait pas été placé à la fin de l'année, donc entre février et mars, ce qui semblerait plus rationnel. Il évoque semble-t-il une inquiétude républicaine liée à la tenue des jours de marché, qui auraient été propices à des manifestations en faveur du retour de la royauté, marchés qui avaient lieu tous les neufs jours et qu'il fallait soigneusement éviter de faire coïncider avec le premier jour du mois comme avec celui des nonnes (naissance supposée de Servius Tullius).

  • "Mais je ne sais toujours pas pourquoi Jules César a choisi de doubler le sixième jour...'
    Il faudrait le demander à Sosigène. Mais c'est un peu tard.

Les commentaires sont fermés.