Le ministère ukrainien de la Culture a annoncé hier l'achèvement des travaux de la « commission pour l'acceptation et le transfert des biens de l'État de la réserve nationale architecturale et historique Tchernihiv ancien ». La commission recommande que les bâtiments soient « muséifiés ».
Les trois lieux de culte de l’Eglise ortodoxe ukrainienne sont scellés, et les fidèles n’ont plus accès aux Grottes où se trouvent les reliques des saints Théodose et Philarète, et de saint Laurent de Tchernihiv.
En revanche les deux églises qui avaient été attribuées à l’Eglise du pouvoir restent ouvertes…
*
Hier, l’évêque Nicodème de Lioubetsk, vicaire de l’éparchie de Tchernihiv, a consacré une nouvelle église, dédiée à saint Michel, dans le village de Tchemer. Le bâtiment qui servait à la liturgie avait été muni d’une coupole et d’un clocher en 1994, mais il tombait en ruine.
*
Inaugurant à Worms un nouveau lieu de culte de l’Egise orthodoxe ukrainienne à l’étranger, l'archiprêtre Mykola Danilevich, chef adjoint du département des relations extérieures de l'Église, a déclaré : « À l'heure actuelle, l'Église orthodoxe ukrainienne compte à l'étranger plus de 50 paroisses et une vingtaine de missions pastorales, dont la plupart ont toutes les chances de devenir des paroisses à part entière. En d'autres termes, nous avons plus de 70 communautés, grandes et petites, à l'étranger. » Dont la moitié en Allemagne.
*
Le député roumain Dumitru-Viorel Foccia a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant les agents du SBU armés de mitraillettes faisant le siège du monastère de Bantchen. Il dénonce les violations des droits des Roumains d'Ukraine et appelle son pays à annuler le traité de 1940 pour que lui soit restitué le nord de la Bucovine :
« Que Dieu soit avec vous tous ! Ici, en Roumanie, nous savons ce qui se passe. Et Kiev devra expliquer à Bruxelles et à Bucarest ces brimades barbares contre les Roumains dans le nord de la Bucovine. Le pacte fasciste-communiste conclu par Staline avec Hitler en 1940 doit être rompu ! La Bucovine est la Roumanie. Vive la grande Roumanie dans ses anciennes frontières ! »
Commentaires
Enfin une réaction roumaine pour la minorité roumanophone de la Bucovine, ou tout au moins celle d'un député car les gouvernements qui se succèdent à Bucarest sont tellement aux ordres des EU via l'UE que l'on ne peut guère espérer quelque chose de ce côté-là.
Quelques observateurs pensent que les anciens territoires historiquement
roumains et hongrois des territoires ukrainiens retourneront à la Roumanie et à la Hongrie, aussitôt que la Russie aura enfin libéré l'entièreté des territoires russes.
Resteront quelques territoires qu'on l'on pourra appeler la Ruthenie.
À moins que la Pologne .....
Pour la Roumanie, pas simple car il y a aussi la Bessarabie sud (accès à la mer Noire avec l'actuelle Moldavie. Et quelle date prendre pour parler de la Roumanie...La grande Roumanie de l'entre deux guerres mondiales...
Bien compliqué aussi pour la Pologne!!! Et la Slovaquie à ne pas oublier...
Une certitude sans doute, c'est que l'Ukraine d'après (et sa pauvre population sacrifiée) sera bien différente de l'Ukraine d'avant Maidan et des ingérences "atlantistes".