Le maire de Tchernivtsi a dit en conférence de presse que l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne pourra plus opérer dans la commune, puisque toutes les parcelles qu’elle occupait ont été saisies. « Il s'agit d'églises qui possèdent de vastes terrains. Nous parlons maintenant du fait que le conseil municipal peut prendre une décision sur la division de ce terrain et le transférer pour des terrains de jeux, une place ou un parc ou un parking. »
Non sans ajouter qu’il espère qu’une « décision sur la dissolution des relations de propriété » soit prise par le conseil régional. Autrement dit il sait que les saisies sont illégales. Mais le conseil régional n’a pas davantage le pouvoir de les rendre légales…
*
Le conseil municipal de Kropyvnytskyï (oblast de Kirovohrad) a adopté une résolution demandant au Parlement ukrainien de voter les deux lois qui visent à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Car « la poursuite de l'existence et de l'activité de l'Église orthodoxe ukrainienne en Ukraine en général et sur le territoire de la collectivité territoriale de la ville de Kropivnytsyï en particulier est inacceptable ». En vertu de la législation actuelle, les autorités locales n'ont pas le droit d'interdire les organisations religieuses, donc seule l'adoption de lois permettra aux autorités locales, dit-il, de priver les communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne du droit d'utiliser les biens communaux, y compris les parcelles de terre.
*
Le directeur par intérim de la « Réserve » de la Laure des Grottes de Kiev s’est entretenu avec une société d’auxiliaires médicaux sur une transformation de bâtiments du monastère en un centre de réadaptation et de réhabilitation pour les militaires, ce qui « permettra aux soldats ukrainiens de ressentir ce pour quoi ils se sont battus »…
*
Le vice-président du conseil régional de Lvov, Youri Kholod, fait savoir qu’il reste 15 communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui n’ont pas encore été « transférées » à l’Eglise du régime. Il faut impérativement que « la vague de transferts soit terminée d’ici la fin de l’année ».
*
Le chef du « service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », Viktor Yelenski, fait savoir qu’aucun prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne peut plus obtenir de mandat pour être aumônier militaire. Seuls peuvent être aumôniers militaires des membres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, de l’Eglise grecque-catholique, de l’Eglise catholique romaine, de l’Eglise évangélique, de « l’Eglise ukrainienne des chrétiens de foi évangélique », de l’Administration spirituelle des musulmans d’Ukraine, et de quelques autres dénominations…
Puis il a dit à une autre occasion que l’Ukraine manque d’aumôniers militaires…
*
Le bureau du procureur du district de Kremenets a ouvert une procédure pénale à l’encontre de la laure de Potchaïev pour « mauvaise gestion des terres ». Comme il est actuellement impossible de résilier l’accord entre le monastère et les autorités, on cherche tout ce qu’on peut trouver pour harceler les moines. L’enquête du SBU a mis en lumière que les moines ont creusé une fosse à déchets, sans autorisation, et ont partiellement enlevé de la terre d’une autre parcelle… Le tribunal a accepté la requête du bureau du procureur et a autorisé l'inspection des parcelles avec la participation de spécialistes et d'employés du département de l'environnement et des ressources naturelles de l'administration régionale d'Etat de Ternopil…
*
La BBC rapporte que selon ses sources plus d’un tiers des députés du parti de Zelensky sont fermement opposés à une interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et que c’est la raison pour laquelle le vote des projets de loi est indéfiniment reporté. Les députés des autres partis sont encore plus critiques, comme Artem Dmitruk qui répète dans une longue interview donnée hier à l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens que ces projets de loi sont anticonstitutionnels (et aussi que toutes les saisies de terrains et d’églises sont illégales et seront annulées par la justice). La source de la BBC le cite aussi : « Certaines personnes, comme le député Artem Dmitruk, critiquent publiquement les actions des autorités concernant, comme il le dit, le harcèlement de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et il s'est même plaint au ministère de l'Intérieur à ce sujet. En privé, beaucoup de ses collègues du Parlement soutiennent une telle position. » La BBC ajoute qu’il est néanmoins toujours prévu d’examiner ces projets de loi.