Hier à Korop, région de Tchernihiv (en russe Tchernigov), les fidèles ont empêché que leur paroisse de la Dormition soit « transférée » à l’Eglise du régime. Ils sont tout simplement allés en masse à la réunion organisée à la Maison de la Culture, où cela devait se faire. Comprenant ce qui se passait, les organisateurs ont refusé de procéder au vote, et ils ont changé leur angle d’attaque, disant qu’ils souhaitaient « transférer » à l’Eglise du pouvoir la paroisse de l’icône de la Mère de Dieu Tchernigovskaïa-Ilinskaïa (du nom de l’icône de l’ancien monastère Saint-Elie de Tchernigov devenu monastère de la Trinité). Cette paroisse fait partie de ce qui reste de la petite « Eglise orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev » fondée en 1992 par l’autoproclamé patriarche de Kiev Philarète, et qui pour l’essentiel est devenue la composante principale de l’Eglise de Porochenko. Les participants ont fait remarquer que l’Etat avait donné une église du XVIIIe siècle à cette communauté mais qu’elle n’a toujours pas commencé à la restaurer. Quand ils ont demandé pourquoi cette communauté n’avait pas manifesté, en fait, le désir de rejoindre l’Eglise de Porochenko, le prêtre qui présidait la réunion a entonné l’Hymne ukrainien et a annoncé la fin de la réunion…
Les fidèles ont ensuite tenu une réunion dans leur église et ont voté à l’unanimité (486 signatures) leur maintien dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
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Une perquisition a eu lieu ce matin au domicile de l'archiprêtre Nikolaï Khlan, de l'éparchie de Chepetivka (région de Khmelnytskyï), qui est accusé de déclarations négatives « concernant le transfert d'églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l'Église orthodoxe d'Ukraine, ainsi que de critiques des activités de la direction de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ». Ce qui constitue une « incitation à la haine religieuse » selon le code pénal. Sic.
En outre, des informations ont été obtenues par la police selon lesquelles le prêtre « pourrait cacher à son lieu de résidence des informations sur sa violation de l'égalité des citoyens dans leurs droits constitutionnels en fonction de leurs croyances religieuses ». Sic.
Nikolaï Khlan est le recteur de la paroisse Saint-Jean de Peremychel, qui a été illégalement « transférée » à l’Eglise du pouvoir.
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Le site de la Laure des Grottes de Kiev publie une déclaration de Samuel Milko, lecteur de l’église orthodoxe Saint-Nicolas de Bâle, qui est venu défendre le monastère le 28 mars, veille du jour où les moines devaient théoriquement quitter les lieux.
« Il me semble qu'à l'époque soviétique la ligne était plus claire : foi – athéisme. La foi était éliminée, l’athéisme était encouragé. Les bolcheviques nous ont montré de façon claire et nette ce qui se passerait si nous choisissions la foi. Mais maintenant, il y a plus de demi-teintes. Les choses sont devenues plus confuses, et bien pires. Au lieu de l’athéisme, c'est une caricature de la foi qui est apparue. Et le choix n'est pas entre la foi et l’athéisme, mais entre la foi et une contrefaçon de la foi. Les hommes ne périssent pas, mais l'âme humaine périt. Ce sont peut-être des mots durs, mais c’est à peu près cela : un pistolet est pointé sur vous, derrière vous il y a une fosse - choisissez, servez l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ou vous finirez dans la fosse. »
Samuel Milko a écrit une adresse en allemand pour les Européens : « J'ai essayé d'expliquer ce qui se passe ici. Les Européens ne croient pas qu'une telle horreur puisse se produire et que les autorités persécutent l'Église du Christ. »