Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique de Charles

Pas moins de 12 compositeurs (dont quatre femmes, c’est un minimum) ont été chargés d’écrire les musiques du couronnement de Charles III. Le seul nom vraiment connu est Andrew Lloyd Webber, pour ses comédies musicales à succès. Le couronnement royal serait-il une autre comédie musicale ?

L’autre nom connu, mais seulement en Angleterre, est Judith Weir, puisqu’elle est « Maître de musique de la reine », et donc désormais du roi. C’est une lesbienne militante, cela va de soi. Le prochain sera transgenre de couleur, mais chaque chose en son temps.

Il y a là une absence spectaculaire : celle du plus grand compositeur britannique actuel, James MacMillan. Pourtant commandeur de l’ordre de l’empire britannique, et anobli en 2015. On lui avait demandé un très bref hymne pour les funérailles de la reine, mais il a été ignoré pour le couronnement du roi, soi-disant mélomane.

James MacMillan est un père de famille catholique. Et même tertiaire dominicain. Telle est sans doute la raison de se priver de son génie.

C’est lui qui avait composé la messe de la béatification du cardinal Newman par Benoît XVI. Malgré l’opposition… des évêques. Parce que le seul compositeur britannique internationalement reconnu est aussi… pour la liberté de la messe traditionnelle et contre les idéologies qui ravagent l’Eglise.

Commentaires

  • Le trans de l'Elysée aurait dû envoyer ses copains dégénérés, les afro-caribéens en marcel à trou-trou qui se déhanchaient dans la cour du chateau.

    Et ce sont ces gens qui regardent les autres comme des untermenschen ...

  • La royauté britannique a été renversée sous Cromwell.
    Rien à en attendre ....

  • Oliver Cromwell fait partie de ces personnages (avec les Mirabeau, Robespierre, Lyndon Johnson et autre Macron) auxquels on a envie de trouver une ascendance juive. Ils n'auraient pas agi différemment s'ils avaient appartenu à cette honorable communauté...

  • Je ne me relève pas la nuit pour écouter James MacMillan, mais au moins entendra-t-on l'hymne composé par Lully en l'honneur de la guérison de la fistule anale du roi Louis XIV, puisque c'est devenu le God save the king.

  • Si d'aventure je devais être couronné roi d'Angleterre, je commencerais par me faire sacrer à Reims. En second lieu, pour la musique locale, je demanderais à Clapton, Van Morrison et Wynton Marsalis de me composer un petit truc, dans le style de Jelly Roll Morton, avec du banjo, un bon pianiste et un trompettiste qui écrase tout le monde, un petit truc très anti-covid !

  • Notez qu'Erroll Garner passe pour limité sur le plan technique. Ce n'est pas le Mozart de la finance. Enfin bon, la version la plus "swing" de Caravan. Petrucciani peut aller se rhabiller :
    https://www.youtube.com/watch?v=fi6bLEWU91M

  • Monk est sympa dans le style "venez accorder le piano", mais pour avoir écouté cinquante versions de Caravan, y compris celles d'Ellington, Garner, I love you !
    En revanche, les enregistrements de Garner sont horribles. Techniquement, il n'y a pas pire !

  • Vous omettez de préciser que , depuis 1875 , nous sommes certes en République , mais en République INTÉRIMAIRE .

    Pourquoi ? Henri Wallon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Wallon_(1812-1904) & http://www.henriwallon.com/
    En 1875 , il fonda la République , à une voix de majorité , en prévoyant un septennat , tout simplement parce que le comte de Chambord , dernier prétendant au trône ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Artois ) refusait d’abdiquer le drapeau blanc pour le drapeau tricolore ; la situation étant bloquée ,
    Wallon s’enquit auprès de son médecin : « Bon ! Il en a encore pour combien de temps à vivre ? » « À mon avis , pas plus de sept ans ! » « Très bien , je proposerai à titre temporaire un septennat , en attendant sa mort , l’avènement de son successeur , et le retour à la monarchie ! » … et les royalistes de consentir cet aggiornamento ; simplement , en 1883 , année de la mort du comte de Chambord , les français avaient pris goût à la République … INTÉRIMAIRE .

  • Parois, il convient de ne pas trop rechercher les ombres … Il s’agit du dernier couronnement chrétien, même le Vatican l’ayant trouvé bien de supprimer la tiare. C’est quasiment miracle que cela continue d’exister de nos jours. Et oui, ce sont des chrétiens encore qu’ils ne soient pas catholiques.

  • Désolé, mais quand je vois ce simulacre de consécration du pain et du vin par des gens déguisés en évêques, j'ai l'impression de voir un blasphème.

  • Vraiment, Monsieur Daoudal ? Vous croyez dans votre cœur que ces chrétiens, si protestants, si erronés qu'ils soient, veulent faire un blasphème en célébrant leur office ? Mais voyons donc, soyons raisonnables.

  • Je ne dis pas du tout qu'ils veulent faire un blasphème, je dis que "j'ai l'impression de voir un blasphème". C'est clair, non?...

    Cela dit, quand je vois un cadre supérieur de l'industrie pétrolière occuper sa retraite en se faisant "archevêque de Cantorbéry", j'ai comme un doute sur le sérieux de l'affaire.

    Et cela dit il y a pire: quand le personnage théoriquement pape de l'Eglise catholique se met à genoux devant le retraité de l'industrie pétrolière pour avoir sa bénédiction...

  • Je ne vois pas comment l'ignorance invincible pourrait servir d'excuse aux anglicans, aux protestants en général. Qu'ils étudient l'histoire et singulièrement les biographies de leurs sinistres fondateurs et chefs : un criminel entré chez les Augustins pour échapper aux conséquences d'un meurtre, alcoolique, conversant avec le diable, et pour finir suicidé au bas bout de son lit (Luther), un adultère assassin qui a pu servir de modèle à Charles Perrault pour son Barbe-Bleue (Henri VIII), une autocrate sanguinaire qui a orchestré un génocide en Irlande catholique (Elisabeth Iere) !
    Il faut être un âne pour être protestant, ou un porc qui se jette avec le troupeau dans le ravin ! Et comme nous le montre la lecture de l'Apocalypse, être bête n'est pas une excuse aux yeux de Dieu !
    Si j'étais né protestant, je me serais fait catholique !

  • Je sais que les anglicans se revendiquent de Calvin, ce tyran pointilleux, mais sans Luther, point de Calvin ! C'est un grand malheur pour la chrétienté que Charles Quint ait accordé plus d'importance à sa parole et à ses sauf-conduits qu'à la sauvegarde d'une population confrontée à un empoisonneur de puits ! Je gage qu'il aura passé nombre d'années en purgatoire pour n'avoir pas brûlé Luther.

  • Si Robespierre avait tenu un ou deux ans de plus, il est probable que la religion officielle de la France serait le culte de l'Etre suprême, tant la connerie est la chose du monde la mieux partagée.
    Mais il est vrai qu'officieusement nos dirigeants en tout cas sont loin d'être athées...

  • Cela fait presque un siècle que las Anglicans essayent d'obtenir des Orthodoxes une union sur le dos des Catholiques aux conférences de Lambeth
    https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1931_num_30_162_2678
    Mais les Orthodoxes se sont aperçu qu'il n'y avait aucune unité dogmatique chez les Anglicans, chacun croyant ce qui lui plaisait, comme pour tous les protestants et qu'un accord restait très problématique.

  • Un aperçu du boxon anglican, le même que Bergoglio est en train d'introduire dans l"'Eglise catholique. On n'est jamais trop aidé
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l%27anglicanisme
    Et chez les protestants libéraux c'est encore pire

  • J'ai parcouru ça : ils ne sont pas si "en avance" que nous sur la question, finalement... Bergoglio a rattrapé à lui tout seul une bonne partie de notre retard. Ce qu'il pourrait faire, aujourd'hui, et ce serait symboliquement très fort, c'est "changer de sexe".
    Si l'adaptation tant attendue des Bijoux de la Castafiore par Patrice Leconte se concrétisait, Bergoglio pourrait jouer la Castafiore. Ses bijoux seraient dans du formol et Macron et Zelensky feraient les Dupondt. Le seul rôle qui conviendrait à Brigitte serait celui de la momie de Rascar Capac. Hélas, elle est dans un autre album...

  • La faute à bergole la vérole ou au "bon" pape Jean, pardon saint jean 23 puisque le droit de tirage de l'église romaine sur la sainteté est inversement proportionnel à la rectitude de sa doctrine et qu'ils impriment davantage de saints qu'un épiscope peut en bénir.

  • On est retourné à l'âge des catacombes en ce sens que comme dans les premiers siècles tous les papes redeviennent des saints : "Santo subito ! Santo subito !"
    La dernière fois que je suis allé à confesse, le bon père, qui doit être plutôt de droite, m'a donné une prière d'intercession à Benoît XVI. Je ne peux pas dire qu'elle ait eu un effet miraculeux sur mes démons personnels. Elle se terminait par ces paroles : "Permets que ton serviteur Benoît XVI soit bientôt déclaré saint."
    Pourquoi ? En quel honneur ? Pour avoir publié un faux secret de Fatima et en tout cas un secret tronqué ? S'il ne l'était pas, pourquoi nous avoir laissé tirer la langue pendant 80 ans pour un texte anodin, futile, guère plus alarmant que la page "sudokus" du magazine Marie-Claire ?
    Pour avoir renoncé à sa charge à cause des loups ? Comme si saint Pierre fuyant Rome et croisant le Christ lui avait répondu : "Ok, boss, allez-y à ma place... Je ne me sens pas très motivé pour finir sur une croix..."
    Cet homme que je n'accablerai pas aura passé la plus longue partie de son pontificat à ne surtout jamais rien dire. C'est sans doute pour cette raison que des voyantes colombiennes qui devraient arrêter la cocaïne attribuent des pages de révélations logorrhéiques sur la malfaisance de son successeur à son cadavre à peine refroidi...
    "Santo subito ! Santo subito !" La sainteté subite comme la mort subite est rarement bon signe !

  • C'est très grave, de canoniser les Pieds nickelés, Rapetou et autres Branquignols, parce que l'Eglise catholique est la seule à avoir des saints. Ni l'islam, ni le judaïsme talmudique, ni le protestantisme, ni sans doute la religion dite orthodoxe depuis le schisme orgueilleux de Michel Cérulaire n'ont eu un seul saint ni un seul miracle authentique. Nous seuls, les catholiques, avons les preuves. En canonisant le dernier salopard venu, nous prêtons le flanc à la critique la plus acerbe !

  • Arrêtez avec le "on a toujours raison", "on est les seuls" et tutti quanti. Que vous faut-il pour voir l'évidence ? L'orgueil est pour ceux qui depuis mille ans trafiquent la Sainte Révélation. Do you see what I mean (de crayon) ?

  • L'évidence est que le Christ a dit qu'il bâtirait son Eglise sur saint Pierre et qu'il l'a institué pasteur de ses brebis. Connaissant bien la nature humaine pour en être rien moins que le Créateur, il savait que pour se tenir dans la Vérité, elle avait besoin d'une Autorité, et d'une Autorité unique divinement choisie et inspirée.
    C'est pourquoi le "pape" que nous avons aujourd'hui sent si fort le souffre et la fin du monde. Ce n'est pas la "troisième Rome" qui nous sortira de ce pétrin.

  • "pour n'en être rien moins", pardon pour le contresens.

  • La monarchie constitutionnelle anglaise est trop "cul et chemise" avec la franc-maçonnerie (rllr n'est pas la seule) pour qu'on se pâme devant les fastes d'un couronnement fantoche. La fortune de la monarchie anglaise provient des spoliations des biens de l'Eglise par Henri VIII, et Elisabeth II.

  • "rllr" lire "elle"

Les commentaires sont fermés.