Vladimir Poutine au concert du stade olympique de Moscou (la plus grande enceinte possible, mais il y a encore beaucoup de monde en dehors, et il fait -15°), à la veille du jour du Défenseur de la Patrie. Il s'exprime au milieu du spectacle, après une chanson d'Akim Apatchev, de Marioupol, en ukrainien, et "Levons-nous!" de SHAMAN.
"Chers amis, bon après-midi ! Nous nous réunissons à la veille de la Journée du défenseur de la patrie. Il y a quelque chose de puissant, d'énorme, je dirais même de mystique et de sacré dans ces mots. Ce n'est pas pour rien que l'une des prières les plus célèbres commence par les mots "Notre Père". Il y a là quelque chose de proche de chaque personne - après tout, nous disons aussi "Mère patrie". Nous parlons de la famille - de quelque chose d'énorme, de puissant et en même temps de proche du cœur de chaque personne. En général, la patrie et la famille dans nos cœurs sont une seule et même chose.
Il y a des gens - ils sont à côté de moi à gauche, à droite - il y a des gens qui décident d'eux-mêmes de défendre ce que nous avons de plus sacré et de plus cher : la famille et la patrie. Et aujourd'hui, dans le cadre d'une opération militaire spéciale - nous sommes réunis ici pour un événement festif, mais je sais que je viens d'écouter les hauts responsables militaires - une bataille se déroule en ce moment même sur nos frontières historiques, pour notre peuple. Elle est menée par les mêmes combattants courageux qui se tiennent ici à côté de nous. Ils se battent avec courage, héroïsme et bravoure. Nous sommes fiers d'eux et lançons trois fois "Hourra !" en leur honneur. Qu'ils entendent nos félicitations.
Aujourd'hui, ils sont soutenus par tout le pays, ce qui signifie que chacun est, dans une certaine mesure, également un défenseur de la Patrie. Ce sont les travailleurs médicaux qui aident nos combattants à se remettre sur pied : les médecins et les infirmières, bien sûr, ce sont les employés du secteur de la défense, du secteur des transports, et vous tous ensemble qui êtes venus aujourd'hui pour soutenir nos combattants. Ce sont même les enfants qui écrivent leurs lettres de soutien à nos combattants. C'est très important. Dans ce sens, tout en protégeant nos intérêts, le peuple, la culture, la langue du territoire, tout notre peuple est le défenseur de la Patrie.
Chapeau bas à tous. Félicitations pour le jour férié qui vient - le Jour du Défenseur de la Patrie ! »