Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Poutine

    Vladimir Poutine au concert du stade olympique de Moscou (la plus grande enceinte possible, mais il y a encore beaucoup de monde en dehors, et il fait -15°), à la veille du jour du Défenseur de la Patrie. Il s'exprime au milieu du spectacle, après une chanson d'Akim Apatchev, de Marioupol, en ukrainien, et "Levons-nous!" de SHAMAN.

    "Chers amis, bon après-midi ! Nous nous réunissons à la veille de la Journée du défenseur de la patrie. Il y a quelque chose de puissant, d'énorme, je dirais même de mystique et de sacré dans ces mots. Ce n'est pas pour rien que l'une des prières les plus célèbres commence par les mots "Notre Père". Il y a là quelque chose de proche de chaque personne - après tout, nous disons aussi "Mère patrie". Nous parlons de la famille - de quelque chose d'énorme, de puissant et en même temps de proche du cœur de chaque personne. En général, la patrie et la famille dans nos cœurs sont une seule et même chose.

    Il y a des gens - ils sont à côté de moi à gauche, à droite - il y a des gens qui décident d'eux-mêmes de défendre ce que nous avons de plus sacré et de plus cher : la famille et la patrie. Et aujourd'hui, dans le cadre d'une opération militaire spéciale - nous sommes réunis ici pour un événement festif, mais je sais que je viens d'écouter les hauts responsables militaires - une bataille se déroule en ce moment même sur nos frontières historiques, pour notre peuple. Elle est menée par les mêmes combattants courageux qui se tiennent ici à côté de nous. Ils se battent avec courage, héroïsme et bravoure. Nous sommes fiers d'eux et lançons trois fois "Hourra !" en leur honneur. Qu'ils entendent nos félicitations.

    Aujourd'hui, ils sont soutenus par tout le pays, ce qui signifie que chacun est, dans une certaine mesure, également un défenseur de la Patrie. Ce sont les travailleurs médicaux qui aident nos combattants à se remettre sur pied : les médecins et les infirmières, bien sûr, ce sont les employés du secteur de la défense, du secteur des transports, et vous tous ensemble qui êtes venus aujourd'hui pour soutenir nos combattants. Ce sont même les enfants qui écrivent leurs lettres de soutien à nos combattants. C'est très important. Dans ce sens, tout en protégeant nos intérêts, le peuple, la culture, la langue du territoire, tout notre peuple est le défenseur de la Patrie.

    Chapeau bas à tous. Félicitations pour le jour férié qui vient - le Jour du Défenseur de la Patrie ! »

  • Les Américains en Moldavie

    Le département d’Etat américain a lancé un concours en Moldavie (via son ambassade) visant à soutenir le développement de médias « indépendants » dans ce pays. Ce n’est pas une blague.

    Les heureux gagnants d’un projet ayant l’heur de plaire au gouvernement américain recevront une bourse comprise entre 25.000 et 100.000 $ afin de concrétiser leurs projets.

    L’objectif est de « soutenir l’indépendance éditoriale et améliorer la qualité des médias produits localement en Moldavie », et aussi, bien sûr, « à améliorer la capacité des Moldaves à évaluer de manière critique les médias sociaux » (les réseaux sociaux qui disent du bien des Russes, pour prendre un exemple au hasard)…

  • Il y en a qui construisent des églises...

    Depuis la fin du communisme en Russie les grands monastères historiques ont été reconstruits (et repeuplés) et les églises ont poussé partout comme des champignons. Et ce n’est pas fini. On apprend que dans le cadre d’un partenariat entre l’Eglise orthodoxe et la ville de Moscou, un programme de construction de 200 églises a été lancé dans la région de la capitale. Sur ce site sont présentés les 36 projets, qui sont autant de variations sur l’architecture traditionnelle entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quelques exemples :

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.34.52.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.35.38.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.36.13.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.38.20.jpg

    Sadovniki-proekt-1-768x541.jpeg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.39.13.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.39.51.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.40.37.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.41.18.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.44.02.jpg

    Capture d’écran 2023-02-22 à 12.42.35.jpg

  • Mercredi des Cendres

    Répons pendant l’imposition des cendres.

    Emendémus in mélius, quæ ignoránter peccávimus: ne, subito præoccupáti die mortis, quærámus spátium pæniténtiæ, et inveníre non possímus. Atténde, Dómine, et miserére: quia peccávimus tibi.
    . Adjuva nos, Deus, salutáris noster: et propter honórem nóminis tui, Dómine, líbera nos.
    Atténde, Dómine…
    . Glória Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto.
    Atténde, Dómine…

    Supprimons par nos progrès dans le bien les fautes dont nous nous sommes rendus coupables par ignorance, de crainte que surpris soudainement le jour de la mort, nous ne cherchions le temps de faire pénitence et ne puissions le trouver. Prêtez attention, Seigneur, et ayez pitié, parce que nous avons péché contre vous.
    Aidez-nous, ô Dieu, notre sauveur, et pour l’honneur de votre nom, délivrez-nous, Seigneur.

    Par la Schola cantorum Sancti Blasii, église Saint-Blaise, Zagreb.

  • La révélation de Macron

    C’est un vrai choc : le FMI est vendu à Poutine. Le Fonds monétaire international, dont le siège est à Washington, est devenu un agent de la propagande poutiniste. Purement et simplement. C’est le président de la République française qui nous l’apprend.

    Le petit minable gugusse de l’Elysée a en effet déclaré qu’il ne fallait pas croire aux chiffres que donnent les Russes sur leur PIB parce que « c’est de la propagande ». Ils disent que la contraction de leur PIB est de 2,1%, « moi je dis que c’est beaucoup plus ; ils font du fric avec le gaz qu'ils vendent à d'autres mais le reste de l'économie souffre beaucoup ».

    Mais si les Russes disent 2,1%, le FMI a dit 2,2%, ce qui n’est pas « beaucoup plus » mais quasiment la même chose. Le FMI est donc vendu à Poutine. En fait Macron en est resté à la prévision précédente du FMI, qui pensait voir l’économie russe dégringoler de 8,5%. C’était il y a près d’un an… Il n'y a personne pour lui refaire ses fiches, ou bien tout mensonge est bon pour la propagande macronienne ?

    Alors voici le début de l’article du journal économique La Tribune, qui n’appartient pas à un oligarque russe mais au groupe HIMA de Toulouse, sur les chiffres du FMI, dont on a déjà parlé.

    Alors que l'Europe souffre des conséquences de la rupture avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 20222, l'économie russe fléchit mais tient le choc. Malgré les sanctions occidentales mises en place depuis près d'un an, l'économie russe ne s'est pas effondrée. Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié le 31 janvier, la Russie est certes tombée en récession l'an dernier mais la baisse de PIB est relativement modeste (-2,2%), loin des prévisions du FMI réalisées au printemps 2022 qui anticipaient une chute de 8,5 % du PIB russe en 2022. Surtout, l'économie russe ne devrait pas tomber plus bas et repartir à la hausse avec une petite progression de 0,3% en 2023 (soit légèrement en-dessous des perspectives de croissance pour la zone euro établies à +0,7% en 2023) puis d'une hausse de 2,3% en 2024. Une croissance qui serait alors meilleure que celle de la zone euro qui remontera seulement de 1,6% d'après le FMI.

  • La dictature bergogliesque

    Nouvelle étape de la persécution de la messe traditionnelle : les évêques qui avaient cru pouvoir accorder des dérogations pour que la messe traditionnelle puisse continuer à être célébrée dans telle ou telle paroisse avaient tort et doivent en référer à Rome, « qui évaluera les cas individuels ». C’est un coup d’arrêt aux tentatives de contournement de Traditionis custodes par quelques rares évêques qui invoquaient le canon 87. François s’assoit sur le canon 87. Il n’y a qu’un seul canon, c’est lui. Et c'est une interdiction de fait de la messe traditionnelle aux nouveaux prêtres. En attendant la suite de la destruction de ce qui reste de l’Eglise latine…

    Le Saint-Père, lors de l'audience accordée le 20 février au soussigné Cardinal Préfet du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, a confirmé ce qui suit concernant la mise en œuvre de Son Motu Proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021.

    Les dispenses suivantes sont réservées de manière spéciale au Siège Apostolique (cf. C.I.C. can. 87 §1) :

    - l'utilisation d'une église paroissiale ou l'érection d'une paroisse personnelle pour la célébration de l'Eucharistie en utilisant le Missale Romanum de 1962 (cf. Traditionis custodes art. 3 §2) ;

    - l'octroi de la permission aux prêtres ordonnés après la publication du Motu proprio Traditionis custodes de célébrer en utilisant le Missale Romanum de 1962 (cf. Traditionis custodes art. 4).

    Comme le prévoit l'art. 7 du Motu proprio Traditionis custodes, le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements exerce l'autorité du Saint-Siège dans les cas susmentionnés, en surveillant l'observation des dispositions.

    Si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas susmentionnés, il est tenu d'en informer le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, qui évaluera les cas individuels.

    En outre, le Saint-Père confirme - après avoir déjà exprimé son assentiment lors de l'audience du 18 novembre 2021 - ce qui a été établi dans les Responsa ad dubia avec les notes explicatives annexées du 4 décembre 2021.

    Le Saint-Père a également ordonné que le présent Rescrit soit publié dans L'Osservatore Romano et, par la suite, dans le commentaire officiel des Acta Apostolicae Sedis.

    Du Vatican, le 20 février 2023

    Arthur Card. Roche
    Préfet

  • Poutine

    Dans son grand discours annuel devant l'Assemblée de la Fédération, Vladimir Poutine a notamment proposé que soit étendu aux nouvelles régions (ex-« ukrainiennes ») de la Fédération de Russie le capital maternité alloué à chaque nouvel enfant russe. Il a souligné que ce capital a augmenté de 11,9% le 1er février, et que le budget de la Famille est celui qui progresse le plus.

    *

    Il a cité Stolypine pour dire que « la Russie a le droit d’être forte ». Stolypine était le Premier ministre de Nicolas II. Il fut assassiné en 1911 par un militant révolutionnaire à l’Opéra de Kiev où il assistait en compagnie du tsar à une représentation du Conte du Tsar Saltan, merveilleux chef-d’œuvre de Rimski-Korsakov. Il est inhumé à la laure des Grottes de Kiev.

    *

    "Ils ne cessent de mentir et de déformer les faits historiques alors qu'ils attaquent notre culture, l'Église orthodoxe russe et d'autres organisations religieuses traditionnelles de notre pays.

    Regardez ce qu'ils font à leur propre peuple. Il s'agit de la destruction de la famille, de l'identité culturelle et nationale, de la perversion et de l'abus des enfants, y compris la pédophilie, toutes choses qui sont déclarées normales dans leur vie. Ils obligent les prêtres à bénir les mariages homosexuels. Tout de bon, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Voici ce que je voudrais dire à ce sujet. Les personnes adultes peuvent faire ce qu'elles veulent. En Russie, nous l'avons toujours vu ainsi et nous le verrons toujours : personne ne s'immisce dans la vie privée des autres, et nous ne le ferons pas non plus.

    Mais voici ce que je voudrais leur dire : regardez les saintes écritures et les principaux livres des autres religions du monde. Ils disent tout, y compris que la famille est l'union d'un homme et d'une femme, mais ces textes sacrés sont aujourd'hui remis en question. L'Église anglicane aurait l'intention d'explorer l'idée d'un dieu non sexiste. Qu'y a-t-il à dire ? Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

    Des millions de personnes en Occident se rendent compte qu'elles sont conduites à un désastre spirituel. Franchement, l'élite semble être devenue folle, et il semble qu'il n'y ait pas de remède à cela. Mais comme je l'ai dit, ce sont leurs problèmes, tandis que nous devons protéger nos enfants, ce que nous ferons. Nous protégerons nos enfants de la dégradation et de la dégénérescence."

  • La dictature LGBT

    Le basketteur vedette des Brooklyn Nets, Cam Thomas, a écopé d’une amende de 40.000 $ (quarante mille dollars) pour avoir utilisé l’expression « no homo ».

    Cette expression, bannie du domaine public, est utilisée par mode de plaisanterie pour minimiser les compliments faits par un homme parlant d’un autre homme. En français ce serait quelque chose comme « mais on n’est pas des pédés », mais de façon plus discrète et sans le côté vulgaire de cette expression.

    C’était à l’issue d’un match gagné par les Brooklyn Nets contre les Chicago Bulls. Un journaliste interrogea Cam Thomas sur un nouveau joueur des Nets disant que lui et un autre ne sont peut-être pas les meilleurs, mais les plus beaux. Et Cam Thomas simplement de répliquer que les Nets « avaient déjà de beaux mecs, no homo ». Le journaliste, immédiatement : « Je suis sûr que le bureau de la Ligue va l’apprécier, celle-là. »

    Cam Thomas s’est aussitôt excusé, mais il a été condamné. Et il s’est aplati de nouveau :

    « Je veux m'excuser pour le mot dépourvu de sensibilité que j'ai utilisé dans l'interview d'après-match. J'étais excité par la victoire et j'étais jovial. Je n'avais certainement pas l'intention d'offenser qui que ce soit, mais je réalise que je l'ai probablement fait. Je m'excuse encore. Beaucoup d'amour. »

    Voilà où nous en sommes…

    (En 2018 déjà un basketteur avait été condamné à une amende de 25.000 $ pour le même motif. L’inflation est conséquente.)

  • Hallucinant

    Capture d’écran 2023-02-21 à 12.00.21.jpg

    Dans sa chasse aux « fake news », France 24 s’est penchée sur les images montrant la destruction de grandes quantités de livres en Ukraine. De livres en langue russe : Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, etc., mais aussi bien sûr des livres d’auteurs français, italiens, allemands, etc., traduits en russe, des livres scientifiques, etc. La conclusion de l’enquête est qu’il s’agit effectivement de la destruction de livres en langue russe, et qu’effectivement le « Parlement » ukrainien a demandé la destruction de 11 millions de livres en langue russe (interdite sur tout le territoire de l’Ukraine), mais qu’il ne s’agit pas d’autodafé, comme certains internautes le disent : ces livres ne sont pas brûlés mais font l’objet d’un recyclage dont le profit sert à l’effort de guerre. Rien à voir par conséquent avec ce que faisait Hitler, contrairement à ce que prétendent certains internautes.

    Voilà où nous en sommes. Des « journalistes » expliquent tranquillement qu’il est normal de détruire des livres. Des millions de livres. Des plus grands auteurs. Dans ce monde devenu inqualifiable, on en est à justifier la destruction d’instruments de culture parce que cela contribue (de façon évidemment ridiculement minime) à l’effort de guerre…

    Je me demandais pourquoi on ne voyait jamais la moindre critique de l’implacable dictature politique, médiatique, linguistique, culturelle, religieuse du régime Zelensky.

    Eh bien voici une réponse. Elle fait froid dans le dos. Nous sommes mûrs…

  • Mardi de la Quinquégésime

    Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_035.jpg

    (Rembrandt)

    Les trois répons des matines. Les deux premiers viennent du chapitre 22 de la Genèse (le sacrifice d’Isaac, qui annonce celui du Christ à la fin du Carême), le troisième vient du chapitre 24, quand Abraham envoie le chef de ses esclaves chercher une femme pour Isaac : l’expression « Deus domini mei Abraham » s’y trouve trois fois.

    ℟. Angelus Dómini vocávit Abraham, dicens : * Ne exténdas manum tuam super púerum, eo quod tímeas Dóminum.
    ℣. Cumque extendísset manum ut immoláret fílium, ecce Angelus Dómini de cælo clamávit, dicens.
    ℟. Ne exténdas manum tuam super púerum, eo quod tímeas Dóminum.

    L’Ange du Seigneur appela Abraham, disant : N’étends pas la main sur l’enfant, puisque tu crains le Seigneur. Et comme il étendait la main pour immoler son fils, voici que l’Ange du Seigneur cria du ciel, disant : N’étends pas la main sur l’enfant, puisque tu crains le Seigneur.

    ℟.Vocávit Angelus Dómini Abraham de cælo, secúndo, dicens: Benedícam tibi, * Et multiplicábo te sicut stellas cæli.
    . Possidébit semen tuum portas inimicórum tuórum, et benedicéntur in sémine tuo omnes tribus terræ.
    ℟. Et multiplicábo te sicut stellas cæli.

    L’Ange du Seigneur appela Abraham, du ciel, une seconde fois, disant : Je te bénirai, Et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel.Ta postérité possédera les portes de tes ennemis et en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre. Et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel.

    ℟.Deus dómini mei Abraham, dírige viam meam:  * Ut cum salúte revértar in domum dómini mei.
    . Obsecro, Dómine, fac misericórdiam cum servo tuo.
    ℟.Ut cum salúte revértar in domum dómini mei.

    Dieu de mon seigneur Abraham, dirige mes pas, afin que je revienne sain et sauf à la maison de mon seigneur. Je te prie, Seigneur, fais miséricorde à ton serviteur, afin que je revienne sain et sauf à la maison de mon seigneur.