Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cadeau...

    "Reçu au Palais royal à Bruxelles ce jeudi 9 février, Volodymyr Zelensky a offert au roi Philippe un cadeau hors norme : un fragment d’avion russe SU25 abattu en Ukraine. Les pilotes ukrainiens y ont écrit : « Together we win »."

    Sic (c'était dans "Paris Match Belgique") :

    Capture d’écran 2023-02-20 à 18.39.14.jpg

  • Mémoire de l’abbé Perrot

    Le biographe de l’abbé Perrot, Youenn Caouissin, donnera une conférence sur "Yann-Vari Perrot, une âme pour la Bretagne, un prêtre pour notre temps", dimanche 26 mars chez les Sœurs Coopératrices paroissiales du Christ Roi, Maison Notre Dame de Fatima, allée des Granges, Bieuzy-Lanvaux (Pluvigner), au cours de la récollection de carême, à partir de 9h. Renseignements : 02 97 56 01 69.

    Cette année est le 80e anniversaire de l’assassinat de l’abbé Perrot. La journée annuelle de commémoration à Scrignac sera donc particulière.

    332121172_745722756862577_2897317368018105645_n.jpg

  • Palmade protège les enfants

    Capture d’écran 2023-02-20 à 14.53.38.jpg

    En mai 2020, Pierre Palmade tournait un clip sponsorisé par la Mairie de Paris et par l'Unicef, pour demander aux enfants de mettre un masque afin de se protéger et de protéger les autres...

    Capture d’écran 2023-02-20 à 11.59.20.png

    "Pour chaque enfant", souligne l'Unicef.

  • La persécution

    Capture d’écran 2023-02-20 à 14.45.03.jpg

    La dernière victime en date de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est le métropolite Théodose de Tcherkassy. Après une perquisition de dix heures à l’évêché et dans son appartement, le SBU a trouvé des « preuves indiscutables » qu’il est coupable d’« incitation à l’inimitié interconfessionnelle », donc de « racisme ».

    Ils ont en effet trouvé dans les ordinateurs des documents du patriarcat de Moscou…

    Capture d’écran 2023-02-20 à 14.44.47.jpg

    On apprend aussi que début janvier cinq autres évêques, en plus des 12 dont on avait déjà parlé, ont été privés de leur citoyenneté ukrainienne. Parmi eux le métropolite Gédéon, abbé du monastère des Dîmes à Kiev, qui avait fait annuler par un tribunal sa précédente condamnation sous Porochenko et devait revenir le mois prochain…

    (D'autre part, le métropolite Platon de Féodossia et Kertch - l'est de la Crimée - est sous le coup d'une interdiction d'entrée du territoire ukrainien. Mais je doute que cela lui pèse...)

  • Gontcharenko

    Aleksei Gontcharenko, d’Odessa, qui se dit Oleksiy Hontcharenko en ukrainien depuis 2014 (avant il militait pour la reconnaissance de la langue russe), membre de la délégation ukrainienne au Conseil de l’Europe, député à la Rada, fils de l’ancien maire d’Odessa. Ici avec Ursule :

    FpRviP_XwAAbQiV.jpg

    Ici avec la Pelosi, fière d’exhiber le bracelet que lui a offert Gontcharenko, réalisé avec des douilles de balles qui ont tué des Russes:

    WjkkzmtZioprPvxWOgWM_19_ab9fd617d1b2a5cccf12f0888f782c81_image_original.jpg

    Ici à Odessa lors du massacre du 2 mai 2014 quand les sbires du régime ont incendié la Maison des syndicats. Goncharenko contemplant le spectacle :

    FpRvifrWIAEgQOR.jpg

    Goncharenko prenant des photos des cadavres :

    FRubk9sVUAA2GLx.jpg

  • Antispécisme

    Un texte intéressant de Marion Maréchal sur l’antispécisme, qui est en train de devenir peu à peu partie intégrante de l’idéologie dominante.

  • Lundi de la Quinquagésime

    Le martyrologe de ce jour commence ainsi :

    A Tyr, en Phénicie, la commémoraison de bienheureux martyrs, dont le nombre n'est connu que de Dieu seul. Tous successivement, sous l'empereur Dioclétien, par ordre de Véturius chef de la milice, trouvèrent la mort en de nombreux genres de tourments : ils furent d'abord déchirés sur tout le corps à coups de fouet, puis, exposés à des bêtes féroces de différentes espèces, mais par une intervention divine ils ne reçurent aucun mal; on ajouta ensuite les tortures du feu et du fer, supplice dans lequel s'acheva leur martyre. Cette glorieuse multitude avait, pour l'animer à la victoire, les évêques Tyrannion, Silvain, Pelée et Nil et le prêtre Zénobe. Dans un heureux combat, ces derniers, avec tous les autres, obtinrent la palme du martyre.

    On y trouve aussi ceci :

    Le même jour, saint Eucher, évêque d'Orléans, qui brilla par ses miracles d'un éclat d'autant plus grand que des envieux l'avaient accablé de plus de calomnies.

    (Ne pas confondre Eucher évêque d’Orléans au début du VIIIe siècle avec Eucher évêque de Lyon après avoir été sénateur d’Aix puis moine à Lérins, au Ve siècle.)

  • Quinquagésime

    Quand Jésus demande à l’aveugle ce qu’il veut qu’il lui fasse, l’aveugle répond, dans les Bibles modernes : « Seigneur, que je recouvre la vue. » Et dans les Bibles encore plus modernes, celles qui s’expriment en français basique et ont donc supprimé du dictionnaire le verbe recouvrer (dont la soi-disant Bible de la liturgie, bien sûr) : « Seigneur, que je retrouve la vue. »

    Dans la liturgie latine, la Vulgate dit : « Dómine, ut vídeam. » Seigneur, que je voie.

    En grec, le verbe est ἀναβλέπω : anablepo. De fait, le préfixe ana veut dire « de nouveau ». Que je voie de nouveau. Mais dans le grec de la koinè les préfixes ont assez souvent un sens affaibli, voire annihilé. Et c’est le cas ici. On ne sait pas si l’aveugle de saint Luc était aveugle de naissance, mais c’est bien le cas de l’aveugle de saint Jean. Or saint Jean utilise le même verbe anablepo. L’aveugle né ne peut pas voir « de nouveau ». Donc le verbe veut seulement dire « voir », et la Vulgate a (une fois de plus) raison.

    L’évangile de ce dimanche commence par l’annonce de la Passion et de la Résurrection, aux apôtres qui n’y « comprennent rien ». Parce qu’ils sont aveugles. D’où le miracle : Jésus guérit un aveugle pour montrer aux apôtres qu’ils doivent guérir de leur cécité intérieure. Afin qu’ils « voient ».

    Le répons des matines explicite cela, en faisant dire à l’aveugle : « Ut videam lumen ». Que je voie la lumière.

    ℟. Cæcus sedébat secus viam, transeúnte Dómino, et clamávit ad eum: et ait illi Dóminus: * Quid vis ut fáciam tibi? * Dómine, ut vídeam lumen.
    . Stans autem Jesus, jussit illum duci ad se, et cum appropinquásset, interrogávit eum, dicens.  * Quid vis ut fáciam tibi ?
    . Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Dómine, ut vídeam lumen.

    Un aveugle était assis le long du chemin, au passage du Seigneur ; il cria vers lui et le Seigneur lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? - Seigneur, que je voie la lumière. Et Jésus s’arrêtant ordonna qu’on le lui amenât, et comme l’aveugle approchait, il l'interrogea disant. Que veux-tu que je te fasse ? Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit. Seigneur, que je voie la lumière.

    Le missel du Barroux commente :

    « Première annonce de la Passion et de la Résurrection : tout notre Carême sera une montée à Jérusalem, où doit être immolé le véritable Agneau pascal. Comme les apôtres, nous avons du mal à comprendre un tel amour. Aussi, avec l’aveugle, demandons à Jésus d’ouvrir nos yeux à la lumière de la foi, et de nous délivrer de la captivité du péché et de l’erreur. »

    La lumière, dans la liturgie du carême, ce sera d’abord la lumière du baptême. Les pères grecs en étaient venus à appeler le baptême du seul mot d’« illumination ».

    Le missel du Barroux dit encore :

    « Après les basiliques de saint Laurent et de saint Paul, c’est celle de saint Pierre qui nous accueille aujourd’hui, en attendant d’inaugurer solennellement le Carême dimanche prochain dans la basilique du Saint-Sauveur (Saint-Jean-de-Latran). A cette progression dans la dignité des basiliques répond la progression des leçons de l’évangile de ces trois dimanches : appel, enseignement, illumination : les trois étapes que doivent franchir les candidats au Baptême. »

    Illuminés par le baptême, nous voyons la lumière dans l’hostie consommée, comme le chante la liturgie byzantine juste après la communion :

    Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi. Nous adorons la Trinité indivisible, car c’est elle qui nous a sauvés.

  • Pirouette Cacahuète ?

    Capture d’écran 2023-02-18 à 19.00.06.jpgA la conférence de Munich, question à la Baerbock :

    — Y a-t-il une chance quelconque que l’Ukraine soit en sécurité à long terme si Vladmir Poutine est toujours en Russie ?

    Réponse de la Baerbock :

    — S’il ne change pas à 360 degrés, non.

    Sic.

  • Ceci n'est pas une blague

    Capture d’écran 2023-02-18 à 17.30.56.png

    CNN: La tâche la plus difficile de l'Occident: convaincre Poutine qu'il est en train de perdre.