Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystagogie du carême

Je viens de terminer ma première lecture du carême, Mystagogie du Grand Carême, du hiéromoine Macaire de Simonos Pétra (monastère de l’Athos). C’est un livre vraiment remarquable, qui ouvre des horizons infinis. Et gratuit… Sans doute est-ce plus facile à lire si l'on connaît un peu les offices de la liturgie byzantine, mais il y a un glossaire en fin de volume (p. 553). Et si vous jeûnez, même seulement un peu, ça vous donnera du courage...

Capture d’écran 2022-03-14 à 19.34.58.png

C’est aussi le hiéromoine Macaire (qui est français) qui vient d'expliquer la Divine Liturgie, de façon précise, simple et vraie, au cours de deux émissions de France 2, "la liturgie de la parole", et "la liturgie des fidèles" (c'est une explication continue coupée en deux).

Commentaires

  • Merci pour ces remarquables références!!

  • Vraiment intéressant !
    Il faut le dire, lorsqu'on se met à l'écoute de la Divine Liturgie, d'emblée on est saisit par la profondeur et l'unité qui en émane.
    C'est comme boire à la source des Pères de l'église...

  • Merci vivement. Formidable.

  • Je serais curieux de savoir quelle est la part d'esprit soixante-huitard, pour un jeune homme né catholique, dans le fait de se convertir à l'orthodoxie, de publier sur le sujet de savantes études sorbonnardes et de s'en aller vivre dans un monastère du mont Athos avec le titre ronflant de hiéromoine Macaire de Simonos Pétra... L'explication selon laquelle la liturgie est avant tout une mystagogie ne me suffit pas. La liturgie de la messe catholique est aussi une mystagogie.
    Si j'étais tenté d'embrasser le schisme orthodoxe, je me poserais en priorité la question de mon propre salut. Ce parcours spirituel me fait penser à celui de stars comme George Harrison, Mohamed Ali ou encore Cat Stevens...
    Toute une époque !

  • Commentaire Médisant .les comparaisons de la fin sont inadmissibles et injurieuses. Ne sutor ultra crepidam..
    Quand au fond voir l etat effrayant de l Eglise

Les commentaires sont fermés.