Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une mise en garde de la dictature européenne

    Dans le contexte mondial, européen et français actuel c’est à peine perceptible, mais la mise en garde lancée à la Slovénie par la Commission européenne n’est pas anodine. D’autant qu’elle est émise par le commissaire européen… slovène, Janez Lenarčič.

    C’est donc le Slovène, commissaire européen chargé de la… gestion des crises, qui est chargé de faire savoir au gouvernement slovène qu’il est dans le collimateur. Parce que la Slovénie va assumer la présidence tournante de l’UE au second semestre, et que le pays qui préside le Conseil de l’UE est « censé agir en faveur du renforcement et de la défense des valeurs fondamentales de l’UE ».

    Or la Commission est « préoccupée ». Pourquoi ? On ne le saura pas. Du moins pas directement. Car Janez Lenarčič se réjouit de ce que en Slovénie « l’arène politique est beaucoup plus variée qu’en Hongrie », où « un seul bloc dispose de la majorité constitutionnelle au parlement ». On est censé comprendre que la Hongrie est une terrible dictature où les gens sont forcés de voter pour Orban, et ce qui est inquiétant est que si la configuration n’est pas encore la même en Slovénie, il se trouve que le Premier ministre slovène est un ami d’Orban, avec lequel il a plusieurs points communs qui ne sont pas parmi les « valeurs fondamentales de l’UE »… Avis aux Slovènes : vous ne devez pas voter de nouveau pour Janez Janša, et surtout vous ne devez pas lui donner une majorité constitutionnelle, car votre pays serait alors traité comme la Hongrie…

    Donc la démocratie se porte bien en Slovénie, et aussi, dit le commissaire, la liberté de la presse. « J’espère que cela restera ainsi », ajoute-t-il. Sous-entendu : parce que avec Janez Janša ça pourrait finir par changer. D’ailleurs, dit-il, on note une pression, de façon générale, sur la presse, et des « attaques verbales » (pas autrement définies). Et puis on doit reprocher au gouvernement de ne pas subventionner l’agence de presse du pays : ne pas avoir d’agence de presse aux ordres du gouvernement qui la finance, ce n’est pas bien… (Comment voulez-vous faire passer la propagande de Bruxelles ?)

    Bref, Janez Janša est prévenu : au second semestre, il devra se tenir à carreau…

  • Saint Pascal Baylon

    L’hymne des vêpres de l’office franciscain de saint Pascal Baylon est devenu en Corse un chant de procession, dont on a trouvé la partition dans un manuscrit du XVIIIe siècle à Bastia. Jacky Micaelli, hélas morte à 62 ans à la suite d’un cancer en 2017, l’avait enregistré en 2003 dans son album Fiamma (avec Jean-Etienne et Marie Langianni).

    Læta devote celebret Minorum
    Turba Paschalem recolens fréquenter
    Quam pio, sanctam venerans Synaxim,
    Arsit amore.

    Que l’Ordre des Mineurs célèbre joyeusement Pascal et se rappelle de quel tendre amour il était embrasé quand il adorait le très Saint Sacrement.

    Dum puer pascit pecus iste seque
    Pane jam pasci cupit Angelorum,
    Hunc in excelsis meruit patente
    Cernere cælo.

    Alors qu’encore enfant il gardait son troupeau, il était plein de désir de recevoir le pain des anges, il vit les cieux s’ouvrir et lui présenter à découvert l’Hostie Sainte.

    Jugiter sacras inhians ad aras
    Dum cibum vitæ meditatur, haeret
    Totus et sancto liquefactus igne
    Lucet et ardet.

    Toujours soupirant au pied de l’autel, pendant qu’il médite sur le Pain de vie, il est ravi en extase et des rayons lumineux trahissent le feu dont il brûle.

    Increpans hostes Fidei fidelis :
    Pane, ait, Christum recipi sacrato,
    Matryrem non dat gladius, sed ipsum
    Prompta voluntas.

    S’adressant aux ennemis de notre Foi : « C’est Jésus-Christ, dit-il, qu’on reçoit sous le pain consacré !» Et si le glaive ne fit pas alors de lui un martyr, du moins sa volonté y était prête.

    Qui quoad vixit coluit supernum
    Tam pie Panem reserat beatos
    Morte jam clausos oculos velutque
    Vivus adorat.

    Lui qui toute sa vie vénéra si pieusement le Pain céleste, après sa mort il ouvrit encore les yeux et l’adora comme s’il eût été vivant.

    Christe, Paschalis meritis, ut omnes
    Corde nos mundo facias precamur,
    Cælica ut digne mereamur esca
    Saepe cibari. Amen.

    Seigneur Jésus, nous vous en prions par les mérites de Pascal, rendez notre cœur pur afin que nous puissions souvent nous nourrir de l’aliment céleste. Amen.

     

  • Dimanche après l’Ascension

    Exáudi, Dómine, vocem meam, qua clamávi ad te, allelúia : tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum, vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me, allelúia, allelúia.
    Dóminus illuminátio mea et salus mea : quem timébo ?

    Exauce, Seigneur, ma voix, par laquelle j’ai crié vers toi, alléluia ; mon cœur t’a dit : j’ai cherché ton visage, ton visage, Seigneur, je le rechercherai, ne détourne pas de moi ta face, alléluia, alléluia.
    Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ?

    Cardinal Schuster :

    Ce magnifique introït où, avec tant d’insistance, on nous enseigne à chercher toujours le visage de Dieu, c’est-à-dire à l’avoir toujours présent dans nos pensées et dans nos désirs, a suggéré le choix de la station de ce jour à Sainte-Marie ad Martyres. Là en effet, au moyen âge, en un coffret fermé par treize clefs, l’on conservait l’image de la sainte Face, appelée par Dante la Veronica nostra [Paradis, chant 31]. De son temps, elle avait déjà été transportée à la basilique vaticane.

    Capture d’écran 2021-05-15 à 14.28.32.png

    Par les moniales d’Argentan :

    podcast

    Exaudi_Domine..._tibi_dixit.jpg

    Il est insolite d’avoir la clef d’ut sur la deuxième ligne pour un premier mode. C’est que la mélodie est transposée à la quinte (la tonique ré devient la), et cela parce que… elle commence en 3e mode. Si elle était écrite comme on écrit normalement les mélodies du premier mode, la deuxième note serait un mi bémol, or il n’y a pas de mi bémol dans le plain chant. Mais c’est un troisième mode, et donc ce début est, en réalité, mi-fa-ré-sol : comme le début de l’introït du dimanche précédent (voir ci-dessous)… Ensuite la mélodie va migrer vers le sixième mode, avant de s’établir enfin sur le premier…

    Capture d’écran 2021-05-15 à 15.33.09.png

  • On fait des affaires…

    Bruno Le Maire est allé à Kiev. Il est revenu avec quatre contrats pour un total de 1,3 milliard d’euros.

    Sur ce total, 590 millions sont financés… par le Trésor français, et 555 millions… par des banques françaises.

    Bon, ben faut quand même qu’ils trouvent 155 millions…

    Attendez, c’est pas tout : pour remporter son contrat de 130 locomotives, Alstom a accepté de localiser en Ukraine jusqu'à 35% de la production et de la maintenance. C’est bon pour l’emploi. Des Ukrainiens.

    C’est juste pour embêter Poutine qu’on dépense plus d’un milliard d’euros ?

  • Canadiens pro-vie

    Jeudi, le jour de l’Ascension, avait lieu la Marche pour la Vie à Ottawa. LifeSite publie une vidéo et plusieurs photos.

    Ils ne sont pas très nombreux, mais font plaisir à voir : une majorité de jeunes, de jeunes prêtres en soutane, et surtout ils ne portent pas de masque…

  • Eglise de Chine : un nouveau scandale

    Le 11 mai, Mgr Guo Jincai a procédé à trois ordinations sacerdotales pour le diocèse de Zhangjiakou.

    Mais le diocèse de Zhangjiakou n’existe pas. C’est une création du régime communiste (en 1980). En 2019 encore, et après la signature de l’accord entre François et les communistes, le cardinal Filoni rappelait que Rome ne reconnait pas le soi-disant diocèse de Zhangjiakou.

    Mgr Guo Jincai est l’un des évêques dont François a levé l’excommunication, l’un des deux qu’il avait invités au synode sur la jeunesse. Il est évêque de Chengde, diocèse communiste devenu diocèse catholique par magie pontificale. Pour ordonner des prêtres sur le territoire de ce qui est le véritable diocèse catholique de Xuanhua, Mgr Guo Jincai aurait dû avoir la permission de l’évêque de Xuanhua. Lequel est théoriquement Mgr Thomas Zhao Kexun, qui a 97 ans et qui vit caché (s’il est vivant) depuis la mort de l’évêque précédent en 2007. L’évêque opérationnel est son coadjuteur Mgr Cui Tai, quand il est libre, mais actuellement il est une fois de plus détenu par la police dans un lieu secret, depuis le 19 juin 2020.

    Le vicaire général du diocèse a publié une déclaration indiquant que les trois personnes ordonnées n’ont pas le droit d’exercer leur ministère et que les sacrements de pénitence, de confirmation et de mariage qu’ils administreraient seraient invalides.

    Mais quelle est l’autorité d’un vicaire général ?

    A Rome on ne dit rien…

  • Saint Jean-Baptiste de La Salle

    Méditation pour l’Ascension (des Méditations pour tous les dimanches de l'année)

    Jésus n’étant venu sur la terre que pour nous donner une nouvelle Loi et pour accomplir les mystères de notre rédemption, et s’étant entièrement acquitté de tout ce qui regardait les fonctions de son ministère de législateur et de rédempteur des hommes, il n’y avait plus rien qui le retînt en ce monde, et il semblait qu’il ne fût plus que dans un état violent, puisque le centre de son corps glorieux était le Ciel, et sa place, la droite de son Père (Mc 16, 19). Cependant le commerce qu’il devait avoir encore avec des hommes l’obligerait de voiler l’éclat de sa gloire dans ses apparitions.

    Vous, qui vous êtes retirés du monde, devez être tout à fait dégagés de toutes les inclinations humaines qui ne portent qu’à la terre. Vous devez n’aspirer qu’au Ciel et y élever toujours votre esprit et votre cœur (Col 3, 1-2), parce que vous n’êtes que pour le Ciel, et que vous ne devez travailler que pour le Ciel, et que vous ne trouverez de parfait repos que dans le Ciel.

    C’est en ce jour que Jésus-Christ quitte la terre pour s’élever au Ciel. C’est là qu’il a établi et fixé sa demeure pour toujours. C’est en ce jour que sa très sainte humanité s’y fait adorer de tous les anges et de tous les justes qui y sont entrés avec lui pour y posséder un bonheur éternel. Adorez avec tous les saints cette humanité sainte, à qui tout pouvoir a été donné dans le Ciel et sur la terre (Mt 28, 18) ; unissez-vous-y avec eux pour la reconnaître et respecter autant qu’elle le mérite ; regardez-la comme celle en qui, selon saint Paul (Col 2, 3), sont tous les trésors de la science et de la sagesse de Dieu. C’est là que le Sauveur puise, comme à la source, toutes les grâces qu’il répand sur les hommes qui, par leurs bonnes œuvres et par leur piété, se rendent dignes d’y participer.

    Quand sera-ce que vous direz, avec saint Étienne (Ac 7, 56), que vous voyez les Cieux ouverts, et Jésus-Christ qui y est prêt à vous communiquer ses grâces ? * Demandez-lui surtout celle de ne vous plus occuper que des choses du Ciel.

    Reconnaissez que c’est un grand avantage pour vous que Jésus-Christ soit monté dans le Ciel ; car c’est de là que viennent tous les dons qui doivent enrichir et orner votre âme. C’est en effet en vertu de la puissance que Jésus-Christ reçoit aujourd’hui sur toutes les créatures, tant du Ciel que de la terre (Mt 28, 18), qu’il se rend libéral envers les hommes : comme étant leur chef (Col 1, 18), il leur fait part de la vie de la grâce, dont il a la plénitude (Jn 1, 16). Et en qualité de médiateur, il présente vos prières et vos bonnes œuvres à Dieu son Père ; et il prie lui-même pour vous (He 7, 25) afin d’attirer sur vous sa miséricorde et l’empêcher de décharger sur vous sa colère, quand vous l’offensez.

    Dites donc, avec saint Augustin, que l’Ascension de Jésus-Christ est votre gloire, le motif de votre espérance et le gage de votre félicité. Rendez-vous dignes d’avoir Jésus-Christ pour votre souverain, votre chef et votre médiateur dans le Ciel.

  • Au Niger

    Hier, jour de l’Aïd el Fitr pour les musulmans, et de l’Ascension pour les chrétiens, un groupe de terroristes a attaqué le village de Fantio, dans la « zone des trois frontières » où a lieu la fameuse opération Barkhane. Le village n’a pas été choisi au hasard : ce fut là que le premier catholique du pays, Antoine Douramane Tahirou, baptisé à la Noël 1929 alors qu’il était dans l’armée française, organisera, rentré chez lui, le premier groupe de prière, qui deviendra paroisse en 1957.

    Les terroristes ont tué six personnes, dévasté le village, profané l’église, détruit la statue de la Vierge, les ornements et les livres liturgiques. Le bureau du directeur de l’école d’Etat a également été détruit.

    Ceci est spécialement dédié à l’apparatchik de la dictature UE Margaritis Schinas, aujourd'hui commissaire européen chargé de la promotion du mode de vie européen. La promotion du mode de vie européen consistant pour lui à souhaiter, hier, un « saint Aïd » à tous ceux qui célèbrent cette fête. Sans un mot sur l’Ascension. Mais Margaritis Schinas est aussi et d’abord vice-président de la Commission européenne chargé des questions migratoires. Donc de l’accompagnement de l’invasion de l’Europe par les musulmans et les terroristes qui vont avec. Et le mode de vie européen n’aura qu’à suivre…

  • En Indonésie

    612px-Coat_of_Arms_of_Eastern_Indonesian_Mujahideen.svg.pngLes « Moudjahidine de l’Est de l’Indonésie », affiliés à l’Etat islamique, ont décapité quatre paysans chrétiens, deux hommes et deux femmes, de l’ethnie Toraja, dans la région de Poso (province dite Sulawesi central), le 10 mai.

    Les corps de Marten Solo et de sa mère Simson Susah ont été retrouvés dans un champ qui leur appartenait. Ceux de Paulus Papa et Lukas Lesek deux kilomètres plus loin.

    Le Rev. Jacky Manuputty, secrétaire général du Synode protestant d’Indonésie, rappelle que ces meurtres ont pour but de terroriser les paysans chrétiens, afin qu’ils quittent leurs terres, et il se demande comment il se fait que les forces de sécurité n’aient pas encore éradiqué un si petit groupe.

    Les « Moudjahidine de l’Est de l’Indonésie » sont en effet…45, et tous les noms sont sur leur fiche Wikipedia…

  • Le Vatican dit « pro-choice »

    Michael Haynes relève dans LifeSiteNews que pour la première fois un document du Vatican, et en l’occurrence de la Congrégation pour la doctrine de la foi, utilise l’expression « pro-choice » pour qualifier les partisans du droit à l’avortement, comme ils se qualifient eux-mêmes, comme s’il pouvait y avoir un choix entre tuer et ne pas tuer un bébé.

    Il s’agit de la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, signée de son préfet le cardinal Ladaria, le 7 mai dernier, au président de la conférence des évêques américains, Mgr Jose Gomez, destinée à définir la politique à adopter face à un gouvernement acquis à la culture de mort, et spécifiquement aux personnalités politiques catholiques militantes de la culture de mort.

    L’expression « pro-choice » est utilisée quatre fois dans cette lettre de trois pages. Deux fois « pro-choice politicians », une fois « pro-choice legislation », une fois « pro-choice position ».

    Naturellement, quand même, c’est pour rappeler que la doctrine catholique est totalement opposée à l’avortement. Le cardinal Ladaria propose aux évêques américains un « dialogue » en « deux étapes » : la première étape entre les évêques eux-mêmes « afin qu’ils conviennent en tant que conférence que le soutien d’une législation pro-choix n’est pas compatible avec la doctrine catholique ».

    On se demande en quoi il faut un « dialogue » pour aboutir à cette évidence…

    Mais ce qui est inquiétant est de voir le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi utiliser le vocabulaire de l’Adversaire. Michael Haynes rappelle opportunément que Jean-Paul II dans son encyclique Evangelium vitae a martelé que le seul choix possible est le « choix inconditionnel pour la vie ». Il est donc impossible pour un catholique de désigner les partisans de l’avortement du nom qu’ils se donnent.

    Cela me fait penser à un autre vocabulaire, qui est depuis longtemps admis et utilisé par le Vatican (comme par LifeSite et par quasiment tout le monde), alors qu’il est également inadmissible : ce sont les mots homosexuel et hétérosexuel.

    Rappelons brièvement que les mots « homosexuel » et « homosexualité » ont été inventés en 1868 par un inverti hongrois pour légitimer les rapports sexuels contre-nature. Le même inverti a également inventé les mots « hétérosexuel » et « hétérosexualité » (alors qu’il avait d’abord utilisé « normalsexuel »), afin de bien montrer qu’il y a deux façons moralement équivalentes (indifférentes) d’avoir des rapports sexuels : homo et hétéro. Il est bien évident que le fait d’utiliser ces mots (certes devenus si commodes) avalise implicitement l’idéologie LGBT. Et conduit immanquablement à la reconnaissance du « mariage homosexuel ». C’est ce qu’on voit actuellement monter dans l’Eglise. Or il est clairement plus grave encore d’admettre l’expression « pro-choice » et de l’utiliser comme si elle décrivait simplement une attitude parmi d’autres.