Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pascal Baylon

L’hymne des vêpres de l’office franciscain de saint Pascal Baylon est devenu en Corse un chant de procession, dont on a trouvé la partition dans un manuscrit du XVIIIe siècle à Bastia. Jacky Micaelli, hélas morte à 62 ans à la suite d’un cancer en 2017, l’avait enregistré en 2003 dans son album Fiamma (avec Jean-Etienne et Marie Langianni).

Læta devote celebret Minorum
Turba Paschalem recolens fréquenter
Quam pio, sanctam venerans Synaxim,
Arsit amore.

Que l’Ordre des Mineurs célèbre joyeusement Pascal et se rappelle de quel tendre amour il était embrasé quand il adorait le très Saint Sacrement.

Dum puer pascit pecus iste seque
Pane jam pasci cupit Angelorum,
Hunc in excelsis meruit patente
Cernere cælo.

Alors qu’encore enfant il gardait son troupeau, il était plein de désir de recevoir le pain des anges, il vit les cieux s’ouvrir et lui présenter à découvert l’Hostie Sainte.

Jugiter sacras inhians ad aras
Dum cibum vitæ meditatur, haeret
Totus et sancto liquefactus igne
Lucet et ardet.

Toujours soupirant au pied de l’autel, pendant qu’il médite sur le Pain de vie, il est ravi en extase et des rayons lumineux trahissent le feu dont il brûle.

Increpans hostes Fidei fidelis :
Pane, ait, Christum recipi sacrato,
Matryrem non dat gladius, sed ipsum
Prompta voluntas.

S’adressant aux ennemis de notre Foi : « C’est Jésus-Christ, dit-il, qu’on reçoit sous le pain consacré !» Et si le glaive ne fit pas alors de lui un martyr, du moins sa volonté y était prête.

Qui quoad vixit coluit supernum
Tam pie Panem reserat beatos
Morte jam clausos oculos velutque
Vivus adorat.

Lui qui toute sa vie vénéra si pieusement le Pain céleste, après sa mort il ouvrit encore les yeux et l’adora comme s’il eût été vivant.

Christe, Paschalis meritis, ut omnes
Corde nos mundo facias precamur,
Cælica ut digne mereamur esca
Saepe cibari. Amen.

Seigneur Jésus, nous vous en prions par les mérites de Pascal, rendez notre cœur pur afin que nous puissions souvent nous nourrir de l’aliment céleste. Amen.

 

Commentaires

  • C'est juste Pascal Baylon qui m'y fait penser, mais la fameuse "définition" de Dieu que donne Pascal (Prénom : Blaise) dans Les Pensées : "C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part" n'est pas de Pascal. C'est un truc ésotérique, qu'on trouve déjà chez Rabelais.
    Moi qui ai longtemps cru que ce que Pascal disait était parole d'Evangile, je prends la mesure du fait que Dieu n'est sûrement pas une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Cette définition correspond mieux à celle que la science donnerait aujourd'hui de l'univers, mais Dieu ne se confond pas avec sa créature.

  • Il faut se convaincre que l'humanisme est une fumisterie cabaliste, qui s'est greffée sur une "Renaissance" qui n'existe qu'en peinture, en sculpture et en architecture.

  • Pascal est le type même de penseur qu'il ne faut pas essentialiser. 2 approches intéressantes et complémentaires : R Verneaux et J Brun.
    Parti d'une formation philosophique (et théologique) nulle, il a progressé au cours des 'Provinciales' pour s'approcher de st Thomas. Ses 'Pensées' sont inabouties et, Dieu nous l'ayant donné comme ça, il nous faut nous y référer tel quel...

Les commentaires sont fermés.