Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean-Baptiste de La Salle

Méditation pour l’Ascension (des Méditations pour tous les dimanches de l'année)

Jésus n’étant venu sur la terre que pour nous donner une nouvelle Loi et pour accomplir les mystères de notre rédemption, et s’étant entièrement acquitté de tout ce qui regardait les fonctions de son ministère de législateur et de rédempteur des hommes, il n’y avait plus rien qui le retînt en ce monde, et il semblait qu’il ne fût plus que dans un état violent, puisque le centre de son corps glorieux était le Ciel, et sa place, la droite de son Père (Mc 16, 19). Cependant le commerce qu’il devait avoir encore avec des hommes l’obligerait de voiler l’éclat de sa gloire dans ses apparitions.

Vous, qui vous êtes retirés du monde, devez être tout à fait dégagés de toutes les inclinations humaines qui ne portent qu’à la terre. Vous devez n’aspirer qu’au Ciel et y élever toujours votre esprit et votre cœur (Col 3, 1-2), parce que vous n’êtes que pour le Ciel, et que vous ne devez travailler que pour le Ciel, et que vous ne trouverez de parfait repos que dans le Ciel.

C’est en ce jour que Jésus-Christ quitte la terre pour s’élever au Ciel. C’est là qu’il a établi et fixé sa demeure pour toujours. C’est en ce jour que sa très sainte humanité s’y fait adorer de tous les anges et de tous les justes qui y sont entrés avec lui pour y posséder un bonheur éternel. Adorez avec tous les saints cette humanité sainte, à qui tout pouvoir a été donné dans le Ciel et sur la terre (Mt 28, 18) ; unissez-vous-y avec eux pour la reconnaître et respecter autant qu’elle le mérite ; regardez-la comme celle en qui, selon saint Paul (Col 2, 3), sont tous les trésors de la science et de la sagesse de Dieu. C’est là que le Sauveur puise, comme à la source, toutes les grâces qu’il répand sur les hommes qui, par leurs bonnes œuvres et par leur piété, se rendent dignes d’y participer.

Quand sera-ce que vous direz, avec saint Étienne (Ac 7, 56), que vous voyez les Cieux ouverts, et Jésus-Christ qui y est prêt à vous communiquer ses grâces ? * Demandez-lui surtout celle de ne vous plus occuper que des choses du Ciel.

Reconnaissez que c’est un grand avantage pour vous que Jésus-Christ soit monté dans le Ciel ; car c’est de là que viennent tous les dons qui doivent enrichir et orner votre âme. C’est en effet en vertu de la puissance que Jésus-Christ reçoit aujourd’hui sur toutes les créatures, tant du Ciel que de la terre (Mt 28, 18), qu’il se rend libéral envers les hommes : comme étant leur chef (Col 1, 18), il leur fait part de la vie de la grâce, dont il a la plénitude (Jn 1, 16). Et en qualité de médiateur, il présente vos prières et vos bonnes œuvres à Dieu son Père ; et il prie lui-même pour vous (He 7, 25) afin d’attirer sur vous sa miséricorde et l’empêcher de décharger sur vous sa colère, quand vous l’offensez.

Dites donc, avec saint Augustin, que l’Ascension de Jésus-Christ est votre gloire, le motif de votre espérance et le gage de votre félicité. Rendez-vous dignes d’avoir Jésus-Christ pour votre souverain, votre chef et votre médiateur dans le Ciel.

Les commentaires sont fermés.