Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche après l’Ascension

Exáudi, Dómine, vocem meam, qua clamávi ad te, allelúia : tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum, vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me, allelúia, allelúia.
Dóminus illuminátio mea et salus mea : quem timébo ?

Exauce, Seigneur, ma voix, par laquelle j’ai crié vers toi, alléluia ; mon cœur t’a dit : j’ai cherché ton visage, ton visage, Seigneur, je le rechercherai, ne détourne pas de moi ta face, alléluia, alléluia.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ?

Cardinal Schuster :

Ce magnifique introït où, avec tant d’insistance, on nous enseigne à chercher toujours le visage de Dieu, c’est-à-dire à l’avoir toujours présent dans nos pensées et dans nos désirs, a suggéré le choix de la station de ce jour à Sainte-Marie ad Martyres. Là en effet, au moyen âge, en un coffret fermé par treize clefs, l’on conservait l’image de la sainte Face, appelée par Dante la Veronica nostra [Paradis, chant 31]. De son temps, elle avait déjà été transportée à la basilique vaticane.

Capture d’écran 2021-05-15 à 14.28.32.png

Par les moniales d’Argentan :

podcast

Exaudi_Domine..._tibi_dixit.jpg

Il est insolite d’avoir la clef d’ut sur la deuxième ligne pour un premier mode. C’est que la mélodie est transposée à la quinte (la tonique ré devient la), et cela parce que… elle commence en 3e mode. Si elle était écrite comme on écrit normalement les mélodies du premier mode, la deuxième note serait un mi bémol, or il n’y a pas de mi bémol dans le plain chant. Mais c’est un troisième mode, et donc ce début est, en réalité, mi-fa-ré-sol : comme le début de l’introït du dimanche précédent (voir ci-dessous)… Ensuite la mélodie va migrer vers le sixième mode, avant de s’établir enfin sur le premier…

Capture d’écran 2021-05-15 à 15.33.09.png

Commentaires

  • Belle preuve que la mélodie n'est pas strictement liée au "la" 440 Hz. Comment une tessiture "normale" pourrait alors chanter le "sol" du haut sur "illuminatio" du verset?
    Les moniales elles-mêmes démarrent sur un ré "naturel" au lieu du "la", à la quinte, comme vous dites.

Les commentaires sont fermés.