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  • Au Parlement européen

    Communiqué de l’ECLJ (Gregor Puppinck) :

    Le lobby mondial de l’avortement a entrepris une attaque majeure contre la vie et ses défenseurs. Deux commissions du Parlement européen se sont réunies ce jeudi 25 mars à cette fin.
    Cette attaque va culminer en mai prochain, avec le vote au Parlement européen d’une résolution radicale pro-avortement, et par la publication d’un rapport contre les organisations pro-vie. Nous ne pouvons pas rester sans répondre.

    Cette attaque est menée principalement par la Fédération Internationale du Planning Familial (IPPF), la Fondation Gates et l’Open Society de George Soros. Elle est coordonnée par Neil Datta, qui a fondé avec l’IPPF le principal lobby de l’avortement auprès des parlementaires européens (EPF). Ces organisations disposent de milliards de dollars de budget.

    En 2013, la députée Edite Estrela avait tenté de faire passer une résolution similaire, qui portait de très graves atteintes au droit à la vie, à la liberté de conscience et aux droits des parents. Nous étions parvenus à y faire barrage et le Parlement européen avait reconnu que la question de l’avortement relève de la seule compétence des États membres.

    Le premier but de cette nouvelle attaque est l’adoption du projet de résolution du député Matič qui présente l’avortement comme un droit fondamental et demande aux États de supprimer la clause de conscience. Selon ce texte, le fait qu'il « existe toujours des lois interdisant l’avortement, sauf dans des circonstances strictement définies [...] constitue une violation des droits de l’homme et une forme de violence sexiste ». Les États européens devraient aussi, entre autres, « éliminer » l’objection de conscience. Ce texte est de la pure propagande, sans base juridique et ne relève pas de la compétence de l’Union européenne. Il viole le droit à la vie et le principe de subsidiarité.

    Le second but de cette attaque est d’exclure les organisations conservatrices de la vie politique européenne en les présentant comme « dangereuses pour la démocratie et contraires aux valeurs de l’UE ». Cet objectif est mené conjointement par l’IPPF, la Fondation Gates, l’Open Society de George Soros et sa filiale Open Democracy, qui ont entrepris simultanément de « contrer l’opposition » à l’avortement, de traquer les groupes conservateurs et d’attaquer leur réputation.

    Pour en savoir plus : c’est ici.

    Et la pétition générale pour la défense de la vie : c’est .

    « Avec l’appui des signataires, le Centre européen pour le droit et la justice s’engage à défendre et à porter la voix des "sans-voix" devant les institutions internationales afin que soit respecté le droit à la vie de tout être humain. »

  • L’offensive

    Lorsque j’ai lu le fameux document de la Congrégation de la doctrine de la foi rappelant dans un « responsum » à un dubium » qu’un prêtre ne peut pas bénir des couples de personnes de même sexe, je me suis dit que ça n’avait aucun intérêt, puisque les vrais prêtres catholiques le savent depuis toujours, et que ceux qui bénissent les paires de sodomites continueront de le faire.

    Mais finalement je me demande si, paradoxalement mais consciemment, ce texte n’a pas été publié pour faire avancer la cause LGBT dans l’Eglise. (D’autant qu’on ne voit pas qui pouvait avoir un « doute » au sujet de ces bénédictions.)

    On a vu les réactions outrées et médiatisées de plusieurs évêques, notamment d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche. Sept des dix évêques d’Autriche avaient déjà rejeté le texte de Rome. Et voici que le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi (le deuxième cardinal par ordre de rang en ministère actif, dit-on), vient lui aussi de dire ouvertement, et clairement, que les prêtres doivent bénir les unions de sodomites et de lesbiennes. Ce n’est pas une surprise, tant Schönborn est connu pour son amour des invertis, mais on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il contredise frontalement un document romain. Voir l’article de Jeanne Smits.

    En outre, on a entendu le pape, à l’Angélus de dimanche dernier, critiquer lui-même le document. Bien sûr, comme il s’agissait de son discours habituel contre le « légalisme » et le « moralisme », ce n’était pas certain. Mais il a chargé ses journalistes fétiches de dire que c’était le cas.

    Sandro Magister rappelle opportunément que lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié Dominus Jesus, qui avait provoqué une énorme polémique, Jean-Paul II avait demandé au cardinal Ratzinger de rédiger un texte, pour son Angélus, montrant qu’il approuvait le document de façon indiscutable. Le contraire donc de ce qu’a fait François.

    Ainsi, le « responsum » de la Congrégation pour la doctrine de la foi fonctionne-t-il en fait comme un appel à dire et faire le contraire de ce qu’il rappelle…

    Et, comme pour bien enfoncer le clou, François a nommé mercredi à la Commission pontificale pour la protection des mineurs un sodomite déclaré, Juan Carlos Cruz. (C’est à lui que François avait dit : « Que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Cela n’a pas d’importance. Le Pape vous aime ainsi. Vous devez être heureux de ce que vous êtes. »)

    Ci-dessous quelques rappels sur le cardinal Schönborn :

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  • Vendredi de la Passion

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    La station romaine est l’église Saint-Etienne au Mont Coelius, ou Saint-Etienne la Ronde, Santo Stefano Rotundo.

    Dom Pius Parsch :

    Nous nous rendons aujourd’hui auprès du premier martyr, le diacre saint Étienne. C’est lui qui, le premier, a suivi le Seigneur dans ses souffrances, il peut être notre guide dans ce jour de Passion. L’église de station est une antique construction en forme de rotonde qui fut consacrée par le pape Simplicius (468-483). Le pape Théodore (643-649) fit placer dans l’abside un tableau en mosaïque. Cette mosaïque existe encore : c’est un lien qui nous unit aux chrétiens qui se rendaient jadis à l’office de station. Nous y voyons un symbole du crucifiement. Le buste du Christ se tient au-dessus d’une croix ornée de pierres précieuses (cette image rend merveilleusement le sens de la messe d’aujourd’hui). [De chaque côté de la croix il y a les saints martyrs Prime et Félicien, dont les corps furent placés là par le pape Théodore.]

    Le cardinal Schuster évoque lui aussi saint Etienne :

    La question agitée à Jérusalem au lendemain de la mort du divin Maître fut précisément celle du caractère du christianisme, c’est-à-dire si celui-ci devait représenter un mouvement spiritualiste au sein de la Synagogue, comme c’était le fait des Esséniens et des pharisiens ; ou s’il devait être au contraire une nouvelle religion surpassant les anciens cultes nationaux. Saint Pierre la résolut d’abord à l’occasion du baptême de Corneille, mais celui qui, plus particulièrement parmi les Juifs eux-mêmes, porta la question hors du milieu apostolique, fut Étienne, qui voulut y intéresser les hellénistes, lesquels, habitués à vivre parmi les Gentils dans la Diaspora, manifestaient des idées moins étroites en fait de religion. Eux aussi pourtant partageaient beaucoup des préjugés du Sanhédrin et se scandalisèrent de ce qui leur paraissait un libéralisme intolérable de la part d’un adepte du Galiléen. Étienne, intrépide en présence de l’assemblée, déclare toutefois pour confirmer sa thèse universaliste, qu’il contemple Jésus assis sur le trône même de la divine majesté. Il le dit, et, empourpré du sang de son martyre, il ferma les yeux à la lumière du monde pour les rouvrir aux splendeurs de l’éternité.

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  • L'Annonciation

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    Curieusement, alors qu’il s’agit de la fête de l’Incarnation proprement dite, la messe latine de l’Annonciation n’a aucun chant propre. Ce qui montre sans doute qu’elle est moins ancienne que la messe du mercredi des quatre temps de l’Avent, qui devait être la première fête de l’Annonciation… et qui le reste d’une certaine façon (les fameux sermons de saint Bernard « sur Missus est » ont été prononcés pendant l’Avent et non le 25 mars).

    Les chants sont donc repris d’autres messes, et l’antienne de communion est celle du mercredi des quatre temps. Le graduel est aujourd’hui celui du commun des saintes femmes (non vierges !). Mais au moyen âge on le trouvait pour d’autres fêtes, particulièrement sainte Agnès, et à Paris pour sainte Geneviève.

    Ce graduel Diffusa est gratia a une particularité unique : alors que la plus grande partie des graduels sont des centons, sa première partie est originale, et sa deuxième partie (le verset)… est exactement la même que la deuxième partie du graduel Specie tua du commun des vierges (et dont plusieurs formules se retrouvent dans d’autres graduels).

    Le voici par les moniales d’Argentan en 1974 :


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    Diffúsa est grátia in labiis tuis : proptérea benedíxit te Deus in ætérnum. ℣. Propter veritátem et mansuetúdinem et justítiam : et de ducet te mirabíliter déxtera tua.

    La grâce est répandue sur vos lèvres ; c’est pourquoi Dieu vous a bénie à jamais et pour tous les siècles. ℣. Pour la vérité, la douceur et la justice ; et votre droite voua conduira merveilleusement.

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  • Plouf

    Depuis le départ de Donald Trump, CNN a perdu 45% de son audience de début de soirée, le site internet du New York Times a perdu près de 20 millions de « visiteurs uniques » et celui du Washington Post près de 30 millions.

    La chute est générale et de ce fait, la chaîne trumpiste Fox News, dont la perte est limitée à 6%, retrouve sa première place…

  • Inversion des valeurs

    Le laid est beau, et très cher. 35 millions d’euros :

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    Rappel. Un autre chef-d’œuvre du même artiste, intitulé Mona Lisa :

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  • Avortement

    La chambre haute de l’Inde a adopté le 16 mars la loi qui supprime l’obligation de l’avis écrit de deux médecins pour. Un avortement entre 12 et 20 semaines et étend le délai légal pour avorter de 20 à 24 semaines pour raisons « thérapeutique, eugénique, humanitaire et sociale ». Sic. Le délai est étendu jusqu’à la naissance pour « anomalies fœtales importantes ».

    Le texte avait déjà été adopté par la chambre basse, avec le soutien de tous les partis politiques.

    Un médecin catholique souligne sur Tweeter le « silence radio » des évêques (ceux du Kerala avaient toutefois discrètement condamné le texte).

     

  • Euthanasie

    La chambre haute de l’Etat de Tasmanie a voté cette nuit la légalisation de l’« aide active à mourir ». Le texte avait été adopté par la chambre basse le 6 mars, par 16 voix contre 6.

    La Tasmanie est le troisième Etat d’Australie à légaliser l’euthanasie.

  • Mercredi de la Passion

    Christe redemptor pius animarum, exaudi gemitus flentium,
    . Et miserere.
    . Qui caput tuum arundine caesum in cruce vis esse porrectum, ut mundus per hoc salvaretur,
    . Et miserere.
    . Qui sputa, probra, spinarum coronam, lanceam, et sepulturam sustinuisti nostri causa,
    . Jam miserere.
    . Qui cruce tua mundum redemisti; quique triumphator inferni victor factus es supplicii,
    . Jam miserere.
    . Jam morte tua redemptis inspira, ut te sequamur in hac vita, teque fruamur in gloria,
    . Jam miserere.

    Ô Christ bon rédempteur des âmes, exauce les gémissements de ceux qui pleurent, et aie pitié.
    Toi qui as voulu que soit offerte en sacrifice sur la croix ta tête qui avait été frappée par un roseau, afin que le monde soit sauvé, aie pitié.
    Toi qui as enduré les crachats, les outrages, la couronne d’épines, la lance, et la sépulture à cause de nous, aie pitié.
    Toi qui par ta croix as racheté le monde, et qui, triomphant de l’enfer, as vaincu le supplice, aie pitié.
    Inspire à ceux qui sont déjà rachetés par ta mort de te suivre dans cette vie, et de jouir de ta présence dans la gloire. Aie pitié.

    Telles sont les « preces » de l’office de tierce de ce jour dans le bréviaire mozarabe. C’est ce jour que les « preces » de l’office de sexte sont le texte qui, par on ne sait quel processus, s’est retrouvé dans un processionnal de Paris en 1824, avant d’être popularisé par Solesmes, avec un autre refrain : Attende Domine et miserere, quia peccavimus tibi (dans le bréviaire mozarabe c’est seulement « Et miserere »).

  • Strasbourgstan

    Le conseil municipal de Strasbourg a adopté hier le principe d’une subvention de 2,563 millions d’euros à l’organisation turque islamiste Mili Görüs. Sous prétexte que la ville donne 10% du coût d’un lieu de culte et que ces 2,563 millions sont précisément 10% du coût de la construction de la mosquée Mili Görüs de Strasbourg, la plus grande d’Europe. Et la mairesse verte souligne que le conseil régional donnera lui aussi 2 millions, et la « collectivité européenne d’Alsace » 2 millions itou.

    La délibération a été adoptée par 42 voix contre 7 : les macroniens et les socialistes n’ont pas participé au vote…

    Même si les Verts sont devenus des fourriers de l’islam (et depuis longtemps par exemple à Roubaix), ils se posent aussi en défenseurs des idéologies progressistes. Il est très remarquable que les Verts de Strasbourg votent le principe d’une subvention de plus de 2,5 millions d’euros à une organisation islamiste turque deux jours après que le président turc a annulé la participation de son pays à la convention du Conseil de l’Europe dite Convention… d’Istanbul, qui oblige les Etats à lutter contre la violence faite aux femmes…