Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deuxième dimanche de carême

    La belle antienne de communion de ce dimanche est à la fois une vive supplication et une tendre déclaration d’amour. La longue première phrase et la brève deuxième se terminent de la même façon, par une révérence pleine de confiance sur « mon Dieu » puis sur « Domine ».

    Intéllige clamórem meum, inténde voci oratiónis meæ, Rex meus et Deus meus ; quóniam ad te orábo, Dómine.

    Comprenez mon cri. Soyez attentif à la voix de ma prière, mon roi et mon Dieu, car c’est vous que je prierai, Seigneur.

  • Samedi des quatre temps de carême

    Assúmpsit Jesus discípulos suos, et ascéndit in montem, et transfigurátus est ante eos.

    Jésus prit avec lui ses disciples, et il monta sur une montagne, et il fut transfiguré devant eux.

    Visiónem quam vidistis, némini dixéritis donec a mórtuis resúrgat Fílius hóminis.

    La vision que vous avez vue, n’en parlez à personne jusqu’à ce que ressuscite des morts le Fils de l’homme.

    Les antiennes du Benedictus (aux laudes) et du Magnificat (aux vêpres), seront les mêmes demain, puisqu’elles font écho à l’évangile et que l’évangile est le même : celui de la Transfiguration. A priori c’est la première et la dernière phrase de la péricope. En fait elles sont transformées de façon à devenir des phrases musicales.

    La première est résumée. Voici la vraie : « Assúmpsit Jesus Petrum, et Jacóbum, et Joánnem fratrem eius, et duxit illos in montem excélsum seórsum : et transfigurátus est ante eos. »

    Les noms des apôtres sont supprimés, « il les conduisit » est remplacé par « il monta », ce qui donne toute sa valeur à l’« assumpsit » initial et attire l’attention sur ce mot (et sur le couple assumpsit-ascendit : ascension-assomption), les deux précisions « excelsum seorsum » sont supprimées.

    Assúmpsit Jesus discípulos suos,
    et ascéndit in montem,
    et transfigurátus est ante eos.

    La rime suos-eos est soulignée dans la mélodie : la première phrase se termine par un double sol, la troisième par un double la. Elle monte ainsi du premier au second mode (transposé une quinte au-dessus).

    Screenshot_2021-02-26 AR380.png

    L’antienne de Magnificat transforme également le texte de l’évangile. Ici elle ajoute une expression : quam vidistis, selon un procédé sémitique de renforcement : « la vision que vous avez vue ». Puis elle retire « Filius hominis » de l’endroit où se trouve cette expression pour la renvoyer à la fin, de sorte que l’on a quatre rimes :

    Visiónem quam vidistis,
    némini dixéritis
    donec a mórtuis
    resúrgat Fílius hóminis.

    Mais la mélodie ne met pas de cadence sur mortuis, elle enjambe l’idée de la mort pour s’épanouir sur resurgat… Le but de la Passion est la Résurrection, et l’achèvement sera l’Ascension à laquelle la première antienne fait allusion.

    Screenshot_2021-02-26 LU550.png

  • Acathiste

    L"hymne "Invincible chef d'armée" (en grec) et les 12 premières stances (en italien) à Palazzo Adriano vendredi dernier.

    Le texte et une traduction française sont à la "suite".

    Lire la suite

  • Philippot à Nice

    Screenshot_2021-02-26 Florian Philippot ( f_philippot) Twitter.png

    Impressionnant.

  • Youssouf (n’)est (pas) noir

    Le bureau des livres d’école du Pendjab, au Pakistan, a retiré un « contenu raciste » d’un livre de CE2 en ourdou, suite à une campagne menée par les militants des droits des minorités, y compris le ministre provincial. Comme cela fait l’objet d’un article d’Asianews, je me suis dit qu’enfin on supprimait l’une des attaques antichrétiennes les plus odieuses. Mais ce n’est pas cela du tout, comme on le découvre déjà en apprenant que le professeur de sciences politiques Anjum James Paul avait écrit au Premier ministre du Pakistan Imran Khan, lui rappelant que « le racisme est un crime contre l’humanité et l’ennemi du pluralisme, de la coexistence pacifique et de l’harmonie sociale ».

    Il ne s’agit donc pas de religion. Le scandale auquel il fallait mettre fin était celui qui était connu sous le nom de « Joseph est noir ». Dans un livre de lecture on trouvait cette horreur : « Nasir ! J’ai apporté un dessert pour vos invités !. Nasir ! Qui est cet enfant noir ? »

    L’interlocuteur de Nasir demandait seulement qui était l’enfant à la peau plus foncée que les autres. Mais on n’a plus le droit de dire cela, même au Pakistan.

    Donc Youssouf n’est plus noir…

  • Equality Act

    Les députés américains ont adopté par 224 voix contre 206 le texte appelé Equality Act, « loi d’égalité », qui est la loi la plus transgressive jamais votée aux Etats-Unis. Elle consacre le droit à l’avortement et l’idéologie du genre, étend le financement de l’avortement par les contribuables, inscrit le transsexualisme dans la loi fédérale des droits civils, oblige les professionnels de santé à pratiquer des avortements et des actes chirurgicaux "transgenres"…

    Le texte a été voté par tous les démocrates et trois républicains.

    Cela dit il n’a aucune chance de passer au Sénat, où il doit recueillir 60 votes. Sauf si… les démocrates changent cette disposition…

    Il reste que le vote des députés montre la montée de la culture de mort aux Etats-Unis, sous la houlette de la présidente catholique pratiquante de la chambre des représentants et du président catholique pratiquant des Etats-Unis.

  • Vendredi des quatre temps de carême

    La piscine de Bethsaïde dont parle le saint Évangile (Ioan., V, 1-15) symbolise aujourd’hui les fonts baptismaux pour les catéchumènes, et le Cœur adorable de Jésus pour tous les fidèles, qui, à travers le côté transpercé du Rédempteur, trouvent un océan de compassion et d’amour. Dans les cinq portiques de la piscine Probatique, les saints Pères voient le symbole des cinq plaies du divin Crucifié, dont saint Augustin disait : Vulnera tua, merita mea. L’homme paralysé depuis trente-huit ans restait en cet état, sans trouver une âme bienveillante pour le déposer dans la piscine quand l’ange en agitait les eaux, soit parce que l’aide des créatures est défaillante, celles-ci ne pouvant ou ne voulant nous secourir ; soit encore parce que la piscine Probatique symbolisait la grâce, qui excède la puissance et les exigences de l’homme, et qui ne peut nous être donnée que par Celui qui, dans les Écritures, s’appelle précisément Vir oriens, Vir, Filius hominis, l’homme par excellence.

    (…)

    Voilà le bénéfice qu’on a à mettre sa confiance dans les créatures ! Après une attente anxieuse de trente-huit ans, il faut pourtant finir par confesser qu’on n’a trouvé personne qui veuille et puisse nous secourir ! Hominem non habeo. Quand donc se dissipera pour nous aussi cet enchantement qui nous lie aux choses d’ici-bas ? Quand nous persuaderons-nous, avec le célèbre chancelier de Paris, Gerson, que omnis copia quae Deus tuus non est, tibi inopiae est ?

    Cardinal Schuster

  • Un sommet

    Un sommet de la dictature « sanitaire » : en Galice, la vaccination n’est pas obligatoire (c’est la règle nationale), mais les personnes qui refusent de se faire vacciner encourent une amende de 1.000 à 60.000 euros.

    C’est le « parti populaire », fort de sa majorité absolue, qui a fait voter le texte.

    L’amende est de 60.000 € pour « refus injustifié » de se faire vacciner « lorsqu’il existe un risque très grave ou une atteinte à la santé de la population »…

  • C'est l'Amérique...

    Le point de presse de la Maison Blanche (24 février 2021).

    Screenshot_2021-02-25 02 24 21 Press Briefing by Press Secretary Jen Psaki, Sameera Fazili, and Peter Harrell(1).png