Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inversion des valeurs

Le laid est beau, et très cher. 35 millions d’euros :

Basquiat_Warrior-695x1024.jpg

Rappel. Un autre chef-d’œuvre du même artiste, intitulé Mona Lisa :

81R9k8DQwaL._AC_SX466_.jpg

Commentaires

  • J'étais en train de me dire que Basquiat était tolérable, mais que ses émules abusaient un peu. Et puis, je me suis rendu compte que ces deux "œuvres" étaient de Basquiat. Ce peintre n'est apparemment pas répertorié sur le correcteur orthographique de Gogol, puisque, quand on écrit son nom sur un site comme le vôtre, il apparaît souligné en rouge.
    Sa "Joconde", sans doute blasphématoire, me semble dénoncer l'extravagance des cours du marché de l'art et peut-être la dette publique et privée, dont l'annulation était déjà prévue dans le code d'Hammurabi. C'est peut-être pour cela que Gogol ne le connaît pas, pas plus qu'Hammurabi d'ailleurs.
    En tout cas, Jean-Michel avait un certain flair, puisque la toile la plus chère du monde (450 millions de dollars chez Christie's en 2017) est un tableau de Léonard, que personnellement je m'autorise à détester, malgré ses trente couches de glacis. J'ai toujours trouvé ce peintre sinistre et obscur et je lui préfère mille fois Piero, Michel-Ange ou Greco, les peintures à l'huile des deux premiers étant, il est vrai, plus difficiles à mettre aux enchères.

  • Et il est frappant que la "Joconde" de Basquiat (mort en 1988) s'inspire aussi du Salvator Mundi de Léonard vendu 450 millions de dollars en en 2017. C'est quand même curieux...
    A se demander si Van Gogh n'aurait pas fait un trader de génie.

  • le Greco ne serait pa sinistre ?
    je suggèrerais à l'auteur de ces lignes d'aller visiter la sacristie de la cathédrale de Tolède

  • Le Greco est un immense théologien, ses femmes sont d'une beauté fulgurante, sa Madeleine pénitente convertirait tout un BMC. J'aime ce type lumineux depuis que mon grand-père m'a offert un livre sur lui pour ma première communion. L'inventeur du parachute et de l'hélicoptère me laisse de glace.
    Il a aussi représenté une vulve singulièrement haute (C'est là son moindre défaut, car elle est aussi terrifiante) qui tend à prouver que les femmes n'étaient pas son ordinaire :
    https://twitter.com/marineperin/status/1125093520681971712?lang=ga

  • je renouvelle ma suggestion
    quant au rapport entre les femmes du QGreco et de la théologie ???

  • Je ne sais pas ce que vous renouvelez, mais dans sa grande Annonciation de 1596-1600, Greco a mis aux pieds de la Très Sainte Vierge un Buisson ardent. Les spécialistes de l'art me contrediront peut-être, mais à ma connaissance l'idée d'associer cet élément vétéro-testamentaire très important (un buisson qui brûle sans se consumer) à la conception virginale de Notre Seigneur (La Vierge enceinte, et de Qui ? sans consumer sa virginité) est une trouvaille théologique géniale.
    Maintenant, si c'est un vieux classique des Pères de l'Eglise repris par Greco, qu'on me le dise et qu'on me renvoie aux Pères en question !

  • En tout cas c'est un classique de Stavrolus...

    Mais ce l'est aussi des Pères. Quelques exemples ici:

    https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/ecriture-sainte/marie-dans-lecriture/les-annonces-de-marie-dans-lancien-testament/les-annonces-de-marie-de-lexode-a-linstitution-de-la-royaute/le-buisson-ardent-ex-3/le-buisson-ardent-est-une-figure-de-marie/

    Et aussi:
    https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/ecriture-sainte/marie-dans-lecriture/les-annonces-de-marie-dans-lancien-testament/les-annonces-de-marie-de-lexode-a-linstitution-de-la-royaute/le-buisson-ardent-ex-3/le-buisson-ardent-figure-de-marie-dans-lart/

  • Ben oui, je suis un type assez fidèle en tout. J'ai le sentiment que ce sera plutôt porté à mon crédit.

  • ma suggestion est pourtant trés claire : aller visiter la sacristie de la cathédrale de Tolède, véritable exposition de toiles du Greco

  • Pour Grégoire de Nysse, le buisson d'épine est le symbole à la fois de l'incarnation et de la maternité virginale de Marie : "la lumière de la divinité qui, à partir d'elle, a éclairé l'humanité, a laissé intact en naissant le buisson dont il émanait et l'enfantement n'a pas flétri la fleur de la virginité." (La Vie de Moïse, II, 21)
    cf ici , quelques autres références : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1999_num_112_108_13057
    Bien cordialement

  • A Stavrolus.
    Le premier stichère des vêpres de l’Annonciation, dans la liturgie byzantine, commence ainsi : « Te découvrant l'éternel dessein, ô Vierge, Gabriel se tint devant toi et te salua en disant : Terre sans semailles, réjouis-toi, buisson qui brûles sans être consumé, abîme insondable au regard. » Ce sont des images reprises de l’Acathiste. Ça a fait tilt dans mon vieil esprit, par rapport à votre affirmation que Marie n’était pas Buisson ardent dans les Litanies. Je me suis exclamé intérieurement comme l’aurait fait de Funès : « Mais, El Greco…. Vous êtes grec ? » Et non seulement il était grec, mais il avait même commencé comme iconographe dans sa Crète natale (j’ai déjà mis sur mon blog sa superbe icône de la Dormition). Cela veut dire que pendant son enfance et sa jeunesse il a entendu célébrer la Mère de Dieu, tous les vendredis de carême, dans la 6e ode de l’Acathiste : « Salut, buisson ardent qui ne te consumes pas, et nuée lumineuse qui ombrage sans cesse les croyants. »

  • Merci de cette précieuse trouvaille.

  • Je vais précéder mes détracteurs, qui vont se précipiter chez Gogol pour trouver des icônes et le tableau de Nicolas Froment du XVe siècle. C'est quand même mieux chez Greco. Et je ne suis pas sûr que "Buisson ardent" fasse partie des litanies de la Sainte Vierge.

  • Le but de l'art contemporain, c'est que l'artiste trouve une totale liberté de créer. Plus de contrainte de beauté, de proportions et c'est ce qui a permis l'éclosion d'un art parfois génial, parfois malsain.
    J'aime Basquiat, c'est un artiste qui a trouvé la liberté totale de créer sous l'influence d'Andy Warhol.
    Après, tout dépend de l'idée que l'on se fait du "beau" ainsi que du style de son intéireur. Une grande toile contemporaine sur un grand mur blanc, c'est vraiment percutant et ça donne une énergie incroyable.
    Chacun ses goûts !

  • C'est compliqué Il faut supposer que la propagande généralisée laisse néanmoins passer le génie qui la renvoie dans les cordes, ou que le génie surpasse la propagande. Un grand artiste doit être lucide et sincère. Un type lucide, aujourd'hui, peut-il être sincère ? Un type lucide et sincère peut-il s'exprimer, sachant que la vérité est interdite ?
    La littérature est un bon indicateur : "Je suis l'esprit le plus libre de mon temps", a dit Philippe Sollers. Eh ben, tu parles !
    Il y a une innocence du XXe siècle, vers 1958-1962. C'est le sommet. Allez savoir pourquoi...

  • Je ne veux pas me vanter, mais dès ses premières années à la crèche, mon fiston faisait des choses plus belles ! (Bon, il faut avouer que les auxiliaires avaient du gout pour orienter les créations, mais même une simple main d'enfant trempée dans la peinture, c'est plus beau que ces trucs !) Je ne prétend pas que ça vaille un Murillo ou un Da Vinci !

  • Tous les enfants sont des artistes. 99,99 % d'entre eux cessent de l'être. Tous les enfants sont des salauds. Il n'y a que 0,01 % d'entre eux qui finiront reporters à la télévision.

  • En plus, pourquoi diantre voulez-vous vous vanter de votre fiston ? Vous avez déjà vu un type de génie se vanter de ses parents ?

Les commentaires sont fermés.