Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Saint Gildas

    1280px-Statue_St-Gildas_07082-1024x686.jpg

    Antienne du Magnificat

    O beate Gildasi, nobilis Christi confessor, ad te confugimus, ora pro nobis Deum.

    O Bienheureux Gildas, noble confesseur du Christ, nous avons recours à toi, prie Dieu pour nous.

    Antienne du Benedictus

    Benedictus Creator et Redemptor noster, qui per beatum Gildasium visitavit nos, et dedit scientiam salutis nobis, alleluia.

    Béni soit notre Créateur et Rédempteur, qui nous a visités en la personne du bienheureux Gildas, et nous a fait connaître par lui la science du salut, alléluia.

    • L’hymne des vêpres.

    • L’hymne des laudes.

    • Saint Pierre Nolasque.

  • Saint Jean Chrysostome

    Johnchrysostom.jpg

    (Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople)

    Extrait d’une lettre de saint Jean Chrysostome au pape saint Innocent Ier sur ce qui se passa dans la « grande église » de Constantinople lors de la veillée pascale de 404. Les soldats dont il est question sont 400 soldats de la garde impériale, aux ordres d’évêques syriens à la solde du patriarche d’Alexandrie Théophile. Deux mois plus tard Jean sera envoyé en exil, où il mourra en 407.

    « Le jour même du grand samedi, une troupe de soldats entra, sur le soir, dans les églises, en chassa de vive force tout le clergé qui nous était favorable, et assiégea le sanctuaire. Les femmes mêmes qui à ce moment avaient ôté leurs vêtements pour recevoir le baptême, saisies de crainte à la vue de cette irruption, s'enfuirent toutes nues, et on ne leur laissa pas le temps de se vêtir, comme l'exigeait la décence ; un grand nombre même furent blessées, les piscines étaient remplies de sang, et le sang rougissait ces bains sacrés. Mais ce ne fut pas tout. Les soldats envahirent le lieu où se gardaient les choses saintes, plusieurs d'entre eux, nous le savons, n'étaient pas même initiés à nos mystères, et ils virent tout ce qui devait être dérobé à leurs regards. Bien plus, le sang divin de Jésus-Christ, chose inévitable dans un pareil tumulte, fut répandu sur leurs vêtements : on les eût pris pour des barbares se livrant à tous les excès. Le peuple était chassé loin de la ville : Constantinople, était déserte, et dans une si grande fête, les églises étaient vides. Plus de quarante évêques de notre communion, avec le peuple et le clergé, avaient été chassés sans aucun motif. Ces monstrueux forfaits excitaient partout, sur les places, dans les maisons, hors de la ville, dans la ville, des gémissements et des lamentations. Tous fondaient en larmes, et ce n'était pas seulement ceux que l'on maltraitait, mais ceux même qui n'avaient rien à souffrir ; ce n'étaient pas seulement les fidèles, mais les hérétiques, les juifs, les païens, qui déploraient avec nous ces atrocités. On eût dit une ville prise d'assaut, tant il y avait de tumulte et d'effroi, tant on entendait de gémissements. Voilà ce que l'on a osé, malgré notre pieux empereur, au milieu des ténèbres de la nuit. C'étaient des évêques qui avaient tout disposé ; ils dirigeaient eux-mêmes des bandes armées, et leurs diacres étaient les maîtres de camp qui les précédaient. Dès que le jour eut paru, tous les habitants sortirent des murs de la ville, et allèrent célébrer la fête de Pâques sous des arbres et au milieu des bois, comme des brebis dispersées. »

  • Vexés

    Jeudi dernier, la BBC a révélé que le gouvernement britannique refusait d’accorder le statut diplomatique aux représentants de l’UE à Londres, au motif que l’UE n’est pas un Etat mais une organisation internationale. Ce qui est une vérité incontestable. (En témoigne du reste le fait qu'il n'y a pas de représentant de l'UE à l'ONU.)

    La réaction a été vive à Bruxelles. Les eurocrates sont vexés, et ils le sont d’autant plus que la position de Londres souligne l’illégitimité de leurs prétentions, car de fait ils se comportent comme un gouvernement, faisant en sorte que personne n’évente leur imposture. C’est même pour ça qu’il y a eu le Brexit…

    Ils sont allés jusqu’à évoquer le camouflet britannique au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères, hier, et Josep Borrell a dit qu’il y a eu l’unanimité pour dénoncer ce geste « inamical » du Royaume-Uni.

    Le « haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité », qui se prend pour un ministre plénipotentiaire, répète ce que ses sous-fifres disent depuis jeudi : l’UE a 143 représentations dans le monde et elles ont toutes le statut diplomatique. Mais ce n’est pas un argument, que 143 pays aient cédé aux pressions de Bruxelles sans chercher à savoir ce qu’est l’UE…

  • Scandale

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se dit « scandalisé » par l’action de Génération identitaire dans les Pyrénées la semaine dernière et il déclare avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre cette association.

    Pauvre ridicule Darmanin. Les militants de Génération identitaire qui avaient participé à la même opération dans les Alpes ont été relaxés le 16 décembre dernier par la cour d’appel de Grenoble.

    Génération identitaire n’a rien fait d’illégal non plus dans les Pyrénées. Bien au contraire. Le préfet ayant alerté sur la menace migratoire et terroriste au col du Portillon, les militants se sont rendus à ce col pour surveiller le passage, indiquant qu’ils signaleraient aux forces de l’ordre toute intrusion suspecte sur le territoire français.

    Ce qu’ils ont vu, c’est que malgré les propos du préfet il n’y avait aucune force de gendarmerie sur place.

    Tel est le seul scandale…

     

    Addendum

    Le procureur de Saint-Gaudens a ouvert une enquête préliminaire contre Génération identitaire pour « provocation publique à la haine raciale » à cause d’une « banderole ». Sur cette banderole il y avait le même message que sur celle des Alpes: You will not make Europe home ! No way ! Ce n'est donc qu'une minable et misérable opération de « communication » politico-judiciaire d’un gouvernement qui devrait avoir autre chose à faire. Le jugement a déjà été rendu par la cour d'appel de Grenoble...

  • Saint Polycarpe

    Tropaire de saint Polycarpe (le 23 février dans le calendrier byzantin), par le chœur des Pères de Simonos Petras.

    Καί τρόπων μέτοχος, καί θρόνων διάδοχος, τών Αποστόλων γενόμενος, τήν πράξιν εύρες Θεόπνευστε, εις θεωρίας επίβασιν, διά τούτο τόν λόγον τής αληθείας ορθοτομών, καί τή πίστει ενήθλησας μέχρις αίματος, Ιερομάρτυς Πολύκαρπε, πρέσβευε Χριστώ τώ Θεώ, σωθήναι τάς ψυχάς ημών.

    Emule des Apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation ; aussi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu as lutté pour la défense de la foi jusqu'au sang, ô pontife martyr Polycarpe ; prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

  • Chez ces gens-là

    L’affaire Olivier Duhamel a réveillé de douloureux souvenirs chez un neveu du célèbre producteur de télévision Gérard Louvin. Il porte plainte pour viol contre son oncle et contre… le « mari » d'icelui.

  • Une première

    Pour la première fois un candidat populiste (« sulfureux populiste », dit Le Parisien…), raciste, xénophobe, d’extrême droite (dit la bonne presse) fait une percée (et spectaculaire) au Portugal. Il s’agit d’André Ventura. Il vient d’arriver troisième à l’élection présidentielle, avec quasiment 12% des voix (11,89), talonnant la candidate socialiste, tandis que le président sortant était réélu dès le premier tour. (Mais la participation n’a été que de 45%.)

    André Ventura a créé son parti Chega ! (Ça suffit !) en 2019. Cette année-là son parti a fait 1,3% aux législatives (moins de 68.000 voix), et il a été élu par la magie de la proportionnelle.

    André Ventura est un catholique pratiquant. Son parti est contre l’avortement, l’euthanasie et l’idéologie du genre, contre l’enseignement public, pour les valeurs traditionnelles et la défense de la culture portugaise, pour un Etat limité aux fonctions régaliennes.

  • Jean-Pierre Michel

    Député socialiste de 1981 à 2002, année où il fonde l’Association pour une gauche républicaine après avoir été membre du CERES puis du Mouvement des citoyens, sénateur socialiste de 2004 à 2014, Jean-Pierre Michel est mort hier à l’âge de 82 ans.

    Il s’est fait connaître comme un militant acharné de la reconnaissance des couples de même sexe : dès 1991 il rédigeait une proposition de loi en ce sens, puis il fut le grand artisan du PACS, puis au Sénat du soi-disant « mariage pour tous », car pour lui le mariage ce n’est rien d’autre qu’un « contrat d’assurance entre deux personnes ».

    Tout autant militant de la PMA et de la GPA (il a même publié l’an dernier un livre intitulé « Plaidoyer pour la GPA »), il était aussi, bien sûr, un militant acharné de l’avortement. En 2000 il avait rédigé une proposition de loi portant le délai de 10 à 12 semaines, proposition reprise dans la loi de 2001.

    Ses obsèques auront lieu jeudi en l’église d’Héricourt, dont il fut maire de 1983 à 2004. C’est son ami le diacre d’Héricourt qui a annoncé sa mort.

    On espère que les obsèques pourront être présidées par son évêque Mgr Blanchet, quoique celui-ci vienne d’être nommé évêque de Créteil. (La plus grande peur de Mgr Blanchet est d’être « classé de réactionnaire »…)

     

    Addendum

    Le Salon Beige rappelle opportunément ce propos de Jean-Pierre Michel rapporteur de loi sur le soi-disant "mariage pour tous":

    « Ce qui est juste, c’est ce que dit la loi. Voilà, c’est tout. Et la loi ne se réfère pas à un ordre naturel. Elle se réfère à un rapport de force à un moment donné. Et point final. C’est le point de vue marxiste de la loi. »

  • Conversion de saint Paul

    Screenshot_2021-01-23 03 KEFALAIO C - sel_39_56 pdf.png

    (D'un livre grec de catéchèse)

    (...) Le Christ ressuscité apparaît comme une lumière splendide et parle à Saul, il transforme sa pensée et sa vie. La splendeur du Ressuscité le rend aveugle : ce qui était sa réalité intérieure, sa cécité à l'égard de la vérité, de la lumière qu'est le Christ, apparaît ainsi extérieurement. Et ensuite son « oui » définitif au Christ dans le baptême ouvre à nouveau ses yeux, le fait réellement voir.

    Dans l'Eglise antique, le baptême était également appelé « illumination », parce que ce sacrement donne la lumière, permet de voir réellement. Ce qui est ainsi indiqué théologiquement, se réalise également physiquement chez Paul : guéri de sa cécité intérieure, il voit bien. Saint Paul a donc été transformé non par une pensée mais par un événement, par la présence irrésistible du Ressuscité, de laquelle il ne pourra jamais douter par la suite tant l'évidence de l'événement, de cette rencontre, avait été forte. (…)

    Ce tournant dans sa vie, cette transformation de tout son être ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une maturation ou d'une évolution intellectuelle et morale, mais il vint de l'extérieur : ce ne fut pas le fruit de sa pensée, mais de la rencontre avec Jésus Christ. En ce sens, ce ne fut pas simplement une conversion, une maturation de son « moi », mais ce fut une mort et une résurrection pour lui-même : il mourut à sa vie et naquit à une vie nouvelle avec le Christ ressuscité. (…)

    Cela veut dire que pour nous aussi le christianisme n'est pas une nouvelle philosophie ou une nouvelle morale. Nous ne sommes chrétiens que si nous rencontrons le Christ.

    Benoît XVI