Deus, qui in tuæ caritátis exémplum ad fidélium redemptiónem sanctum Petrum Ecclésiam tuam nova prole fœcundáre divínitus docuísti : ipsíus nobis intercessióne concéde ; a peccáti servitúte solútis, in cælésti pátria perpétua libertáte gaudére : Qui vivis et regnas…
O Dieu, qui, pour donner un exemple de votre charité, avez divinement inspiré à saint Pierre de rendre votre Église mère d’une nouvelle famille pour la rédemption des fidèles captifs, acordez-nous, par son intercession, d’être délivrés de la servitude du péché, et de jouir de la liberté sans fin dans la céleste patrie.
Rappel
Les trois visions de saint Pierre Nolasque par Zurbaran.
La vie de saint Pierre Nolasque dans la Vie des saints de Butler.
*
• Dans mon diocèse, c'est la fête de saint Gildas.
• Dans mon bréviaire monastique, c'est saint Cyrille d'Alexandrie. Et cela donne lieu à une étonnante conjonction. Car hier c'était saint Jean Chrysostome. Les secondes vêpres de saint Jean Chrysostome télescopent les premières vêpres de saint Cyrille et on dit les deux oraisons. Or Cyrille, qui était le neveu et successeur de Théophile, le grand persécuteur de Jean Chrysostome, refusa longtemps de reconnaître celui-ci comme catholique. Au pape qui lui demandait de citer Jean Chrysostome dans les diptyques il avait répondu: "Citer cette personne (il ne voulait même pas dire son nom), ce serait comme rétablir Judas parmi les apôtres." D'où sans doute un surcroît d'animosité de Cyrille contre Nestorius qu'il fit (justement) condamner au concile d'Ephèse: Nestorius est le patriarche de Constantinople qui avait pleinement réhabilité Jean Chrysostome, en instituant une fête annuelle en son honneur...