Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Assomption

    Le somptueux graduel de la messe de sainte Cécile (22 novembre) a été repris pour la messe de l’Assomption créée après la formulation du dogme. On a juste changé le texte du verset (qui souligne à quel point le nouveau psautier latin de Pie XII était exécrable).

    Comme peu de fidèles entendent chanter la messe de la patronne des musiciens, c’est l’occasion d’en profiter. Les plus attentifs constateront qu’ici et là il y a des échos d’autres graduels (selon le principe de la centonisation). Il est particulièrement remarquable que la formule la plus spectaculaire du verset, sur « regis », tout en haut, ponctue toute l’année liturgique puisqu’on la trouve dans un graduel dominical du temps de l’Epiphanie, du Carême, de la Pentecôte.

    Dom Gajard : « Longue effusion lyrique, il se développe tout entier dans la partie supérieure de l’échelle de sol ; authentique 7e mode, avec ses envolées caractéristiques, le déploiement et l’entrecroisement de ses légères voacalises, qui se commandent, se répondent, escaladent toute l’octave, semblant ne plus vouloir finir. »

    Solesmes, 1955:


    podcast

    chant_img.png

    Audi, fília, et vide, et inclína aurem tuam, et concupíscet rex pulchritúdinem tuam. ℣. Tota decóra ingréditur fília Regis, textúræ áureæ sunt amíctus eius.

    Écoutez, ma Fille, voyez et tendez l’oreille : le Roi désirera votre beauté. Toute belle s’avance la fille du Roi, son vêtement est fait de tissus d’or.

  • Vigile de l’Assomption

    Du 1er au 14 août les byzantins observent le Carême de la Mère de Dieu, et chaque jour (sauf à la Transfiguration) est chanté l'office de la Paraklisis. Voici les louanges de la Mère de Dieu (Mégalinaires) vers la fin de l’office, à Palazzo Adriano (Sicile), le 5 août dernier (Eglise grecque-catholique italo-albanaise).

    Ἄξιόν ἐστιν ὡς ἀληθῶς, μακαρίζειν σε τὴν Θεοτόκον, τὴν ἀειμακάριστον καὶ παναμώμητον, καὶ Μητέρα τοῦ Θεοῦ ἡμῶν.

    Il est vraiment digne de te bénir, ô Mère de Dieu, toujours bienheureuse et tout-immaculée, et Mère de notre Dieu.

    Τὴν τιμιωτέραν τῶν Χερουβείμ, καὶ ἐνδοξοτέραν ἀσυγκρίτως τῶν Σεραφείμ, τὴν ἀδιαφθόρως Θεὸν Λόγον τεκοῦσαν, τὴν ὄντως Θεοτόκον, σὲ μεγαλύνομεν.

    Toi plus vénérable que les Chérubins et plus glorieuse incomparablement que les Séraphins, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous t’exaltons.

    Τὴν ὑψηλοτέραν τῶν οὐρανῶν, καὶ καθαρωτέραν λαμπηδόνων ἡλιακῶν, τὴν λυτρωσαμένην ἡμᾶς ἐκ τῆς κατάρας, τὴν Δέσποιναν τοῦ κόσμου, ὕμνοις τιμήσωμεν.

    Tu es plus haute que les cieux et plus pure que les rayons du soleil ; tu nous délivres de la malédiction : Reine du monde, par nos hymnes nous te magnifions.

    Ἀπὸ τῶν πολλῶν μου ἁμαρτιῶν, ἀσθενεῖ τὸ σῶμα, ἀσθενεῖ μου καὶ ἡ ψυχή, πρὸς σὲ καταφεύγω τὴν Κεχαριτωμένην, ἐλπὶς ἀπηλπισμένων, σύ μοι βοήθησον.

    À cause du grand nombre de mes péchés, je suis sans force d’âme et de corps ; Pleine de grâce, vers toi j’accours : viens à mon aide, toi l’espérance des sans-espoir.

    Δέσποινα καὶ μήτηρ τοῦ Λυτρωτοῦ, δέξαι παρακλήσεις, ἀναξίων σῶν ἱκετῶν, ἵνα μεσιτεύσῃς πρὸς τὸν ἐκ σοῦ τεχθέντα. Ὦ Δέσποινα τοῦ κόσμου γενοῦ μεσίτρια.

    Mère souveraine du Rédempteur, agrée la prière de tes indignes serviteurs ; sois notre médiatrice devant ton Fils ; Reine du monde, plaide en notre faveur.

    Ψάλλομεν προθύμως σοι τὴν ᾠδήν, νῦν τῇ πανυμνήτῳ, Θεοτόκῳ χαρμονικῶς, μετὰ τοῦ Προδρόμου, καὶ πάντων τῶν Ἁγίων, δυσώπει, Θεοτόκε, τοῦ οἰκτειρῆσαι ἡμᾶς.

    Avec ardeur chantons, de tout notre art, louange à la Toute-digne de nos chants ; avec le Précurseur et tous les Saints, Mère de Dieu, prie le Seigneur de nous prendre en pitié.

    Ἄλαλα τὰ χείλη τῶν ἀσεβῶν, τῶν μὴ προσκυνούντων, τὴν εἰκόνα σου τὴν σεπτήν, τὴν ἱστορηθεῖσαν, ὑπὸ τοῦ ἀποστόλου, Λουκᾶ ἱερωτάτου, τὴν Ὁδηγήτριαν.

    Que se taisent les lèvres impies qui ne vénèrent pas ton image sacrée, l’icône de Celle-qui-montre-le-Chemin, œuvre de l’apôtre saint Luc.

    Πᾶσαι τῶν Ἀγγέλων αἱ στρατιαί, Πρόδρομε Κυρίου, Ἀποστόλων ἡ δωδεκάς, οἱ Ἅγιοι Πάντες, μετὰ τῆς Θεοτόκου, ποιήσατε πρεσβείαν, εἰς τὸ σωθῆναι ἡμᾶς.

    Que tous les Anges dans le ciel, le Précurseur du Seigneur, les Apôtres et tous les Saints avec la Mère de Dieu intercèdent pour notre salut.

  • Couleur tabac, c’est raciste…

    Marks and Spencer a présenté ses excuses pour avoir mis sur ses catalogues un soutien-gorge brun dont le nom était « Tabac ».

    Une jeune femme noire avait été « choquée » par cette publicité, parce que le mot « tabac » a des « connotations négatives » (fumer tue…) : appeler un soutien-gorge marron « Tabac » c’est donc du « racisme caché ».

    La jeune femme avait demandé à la marque de retirer ce nom. Mais il ne se passait rien. Alors, deux mois plus tard, elle a contacté un journal, le Mirror, et Marks and Spencer s’est enfin exécuté, pour éviter le scandale. Trop tard.

    Car la jeune personne trouve nombre d’oreilles complaisantes pour compatir à son chagrin et partager sa colère. Elle raconte qu’elle a vu cette publicité deux semaines après la mort de George Floyd « et c’était particulièrement cruel à voir à ce moment-là ». Et c’est le mouvement Black Lives Matter qui lui a donné le courage de se manifester…

    On suppose que les parfums Tabac vont devoir se saborder. Et que les teinturiers vont devoir censurer leurs nuanciers qui ont très officiellement quatre teintes « tabac ».

    En bref, le délire est sans fin.

  • Deux religions antagonistes

    Il y a un conflit en Ecosse entre les deux principales religions du pays : l’athéisme et l’islam.

    La controverse a pour objet la nouvelle loi « contre la haine » préparée par le ministre de la Justice, Humza Yousaf, et qui se trouve au Parlement depuis avril.

    Une vingtaine de personnalités du monde de la culture et du spectacle, avec en figure de proue Rowan Atkinson (Mr Bean) ont publié une lettre manifestant leur inquiétude quant aux conséquences de cette loi sur la liberté d’expression, et particulièrement de « critiquer les croyances religieuses ».

    C’est que la lettre est « coordonnée » par la « Société humaniste d’Ecosse », organisation qui milite pour l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, etc., mais d’abord pour l’athéisme pur et dur. Et ce n’est pas un groupuscule : elle se vante d’organiser davantage de mariages que l’organisation calviniste appelée « Eglise d’Ecosse ». Il est vrai que l’Eglise d’Ecosse ne représente plus rien, mais quand même…

    D’un côté on a donc un ministre de la Justice qui est un militant islamiste, qui veut une loi dont le principal non-dit est qu’elle est destinée à empêcher toute critique de l’islam ; de l’autre on a les athéistes qui ne veulent pas d’une loi dont le principal non-dit, pour eux, est qu’elle empêcherait éventuellement de critiquer l’islam, mais aussi et surtout ce qui reste de la religion chrétienne.

    Les évêques catholiques se sont manifestés, le 29 juillet, exprimant leur inquiétude quant à la « liberté d’expression et de conscience », et soulignant que certains enseignements de l’Eglise tomberaient sous le coup de cette loi. Mais ils sont les représentants d’une minorité négligeable et universellement méprisée.

    Quant à la dite Eglise d’Ecosse, elle ne s’est manifestée que par l’unique voix de la « première femme évêque » d’Ecosse, et comme l’Eglise d’Ecosse fait partie de l’Establishment elle est d’accord avec la loi, à condition qu’elle soit « très claire quant à ce qui peut être dit ou ne peut pas être dit aux gens et par les gens dans les communautés de croyants ». Sic.

  • Il ose tout

    being_biden_pope_video_810_500_75_s_c1.jpg

    Joe Biden avait déjà osé publier une vidéo, en février, alignant nombre de photographies qui montraient à quel point il était un bon catholique, allant à la messe, priant le chapelet, non sans fréquenter aussi les évangéliques.

    Il avait déjà dit qu’il avait communié de la main du pape, peu après s’être vu refuser la communion aux Etats-Unis en raison de son militantisme pour la culture de mort.

    Et voici une nouvelle vidéo de Biden le Catholique, centrée sur Biden et François, en accord complet… Conclusion : si vous êtes catholique vous devez voter Biden.

  • Sainte Radegonde

    Mgr Louis-Joseph Gaillard n’a pas laissé un grand souvenir, si l’on en croit Wikipedia, puisqu’il est le seul archevêque de Tours depuis 1314 à ne pas avoir de notice…

    A son actif cependant l’imprimatur donné le 29 avril 1939 à un formulaire de messe de sainte Radegonde « pro Gallia ».

    En réalité la messe est entièrement du commun des femmes non vierges, en dehors de l’oraison, qui est fort bien conçue avec son double parallélisme très traditionnel, et que voici :

    Deus, cujus ope beáta Radegúndis aulæ delícias vitæ monásticæ austeritáte commutávit : da nobis, ejus collucentíbus exémplis et suffragántibus méritis, terréna non sápere, sed amáre cæléstia.

    Dieu, vous avez, par votre grâce, amené la bienheureuse Radegonde à échanger les délices de la cour pour l’austérité de la vie monastique : faites qu’éclairés par ses exemples et soutenus par le suffrage de ses mérites, nous ne goûtions pas les biens terrestres mais aimions ceux du ciel.

    C’est le genre d’oraison qui a été mis à la poubelle par les fabricants de la néo-liturgie, parce que, faisant semblant de ne pas comprendre le langage liturgique (mais peut-être ne le comprenaient-ils plus), ils trouvaient insupportable pour l’homme d’aujourd’hui qu’on demande à Dieu de ne pas goûter les biens terrestres, et de vaincre le monde...

    Je ne sais pas ce qu’est la collecte de la messe de la néo-liturgie, si tant qu’il y en ait une, puisqu’il n’y a rien du tout sur sainte Radegonde sur le site du diocèse... (Ça ne vous étonne pas ? Moi si, quand même un peu, je suis un incorrigible naïf.)

    Dans le propre de la congrégation de France de l’ordre de saint Benoît, concocté par dom Guéranger, sainte Radegonde est une mémoire, avec une autre collecte :

    Deus, qui beátam Radegúndem advérsus mundi illécebras viriliter decertáre fecisti : da nobis insígnes ejus triúmphos recoléntibus, fidem illam cólere quæ vincit mundum, et ea caritáte fervére quæ cælos apprehéndit.

    Dieu qui avez fait combattre virilement la bienheureuse Radegonde contre les séductions du monde, faites que nous, qui rappelons ses triomphes insignes, cultivions cette foi qui vainc le monde, et brûlions de cette charité qui s’empare des cieux.

  • Faire parler les statistiques

    Screenshot_2020-08-12 Coronavirus, clamoroso aumento di nuovi casi in Sicilia a causa degli sbarchi dei migranti solo oggi [...].png

    Ceci est le graphique destiné à plonger les Siciliens dans la peur panique. Avec le titre qui va avec :

    Coronavirus, augmentation spectaculaire de nouveaux cas en Sicile en raison des débarquements de migrants : 89 cas positifs dans la seule journée d’aujourd'hui, il n’y en a pas eu autant depuis le 31 mars.

    On oublie seulement de préciser que le 31 mars TOUTES les personnes « positives » étaient dépistées parce qu’elles avaient de graves symptômes, et qu’elles étaient TOUTES hospitalisées, alors que celles d’hier n’avaient AUCUN symptôme et que AUCUNE n’a été hospitalisée (puisqu’il y avait hier un hospitalisé de moins que la veille, en tout… 44).

    En bref le 31 mars on découvrait 89 malades du coronavirus. Le 11 août on découvrait 89 porteurs du virus (dont 71 « migrants »…) n’ayant aucune maladie (car il est évident qu’après une épidémie, si on fait des tests systématiques on trouve des gens qui ont été en contacts avec le virus).

    Mais c’est déjà il y a quelques jours que, vu la recrudescence des « cas » (consécutive à l’augmentation continue du nombre de tests), le gouverneur de Sicile a menacé de reconfiner toute l’île si les gens ne respectaient pas les consignes à la lettre…

    Non seulement c’est le docteur Knock qui est au pouvoir, mais le docteur Knock n’aurait jamais rêvé que ses fantasmes puissent servir à terroriser des peuples entiers.

  • Kamala Harris

    Sans surprise, Joe Biden a « choisi » comme co-listier une femme, (plus ou moins) noire, grande figure de la gauche américaine : Kamala Harris.

    Elle s’était présentée aux primaires démocrates, puis avait abandonné soi-disant parce qu’elle « n’est pas milliardaire » et n’avait donc pas les moyens de continuer. En réalité elle était à 4,3% dans les sondages.

    Kamala Harris est une fanatique de l’avortement. Elle est de ceux qui veulent mettre l’arrêt Roe contre Wade dans la loi fédérale afin d’empêcher les Etats de faire voter des lois restreignant l’avortement, et quand elle était procureur général de Californie elle était le chef de la persécution judiciaire de ceux qui avaient prouvé par des vidéos cachées que le Planning familial vendait des fœtus par morceaux. C’était au moment aussi de sa campagne pour être élue sénatrice des Etats-Unis, campagne financée notamment par… le Planning familial.

  • Sainte Claire

    Unknown_painter_-_Altarpiece_of_St_Clare_-_WGA23880.jpg

    (Basilique Sainte-Claire d'Assise, vers 1280.)

    Extrait du Testament de sainte Claire :

    Au temps où le saint [François] n’avait encore avec lui ni frère ni compagnon, presque aussitôt après sa conversion, au temps où il reconstruisait l’Église de Saint-Damien, visité là par le Seigneur et rempli de ses consolations, qui le décidèrent à quitter définitivement le monde, c’est alors que, dans la joie de l’Esprit Saint et avec le secours de ses lumières, il fit sur nous cette prophétie dont le Seigneur a réalisé ensuite l’accomplissement : du haut du mur de l’Église il s’adressait en français à quelques pauvres qui stationnaient là et il leur criait : « Venez, aidez-moi à travailler pour le monastère de Saint-Damien, parce qu’il viendra ici des religieuses dont la vie sainte et la renommée stimuleront les hommes à glorifier notre Père des cieux dans toute sa sainte Église ! »

    Nous avons donc bien sujet de considérer là l’immense bonté de Dieu à notre égard : dans sa bonté et son amour surabondants il a fait proclamer par son saint le choix qu’il porterait sur nous et l’appel qu’il nous adresserait. Et ce n’était pas seulement de nous que notre bienheureux Père prophétisait ainsi, mais encore de toutes celles qui nous suivront dans cette vocation sainte à laquelle le Seigneur nous a appelées.

    Avec quel soin donc, avec quel élan passionné du corps et de l’âme ne devons-nous pas accomplir ce que nous demande Dieu notre Père, afin qu’avec sa grâce nous puissions lui rendre multiplié le talent que nous en avons reçu ! Multiplié, car ce n’est pas seulement pour les autres que Dieu nous a destinées à être des modèles et des miroirs, mais aussi pour chacune de nos sœurs afin qu’elles soient à leur tour des modèles et des miroirs pour ceux qui vivent dans le monde. Si donc le Seigneur nous a appelées à de si grandes choses : laisser voir en nous ce qui peut servir aux autres de modèle et d’exemple, nous avons la stricte obligation d’abord de bénir le Seigneur et de lui en reporter toute la gloire, et ensuite de nous rendre nous-mêmes toujours de plus en plus courageuses dans le Seigneur pour faire le bien. Si nous vivons ainsi, nous laisserons aux autres un noble exemple, et au prix d’un effort de bien courte durée nous acquerrons la récompense de la béatitude éternelle.

  • Les nouveaux calvinistes

    IMG_20190317_134907.jpg

    Lorsque Wikipedia claironne que lorsque les protestants ont pris le pouvoir aux Pays-Bas ce pays est devenu « un symbole de la tolérance religieuse » il faut comprendre que c’était devenu une dictature calviniste qui accueillait les huguenots… L’Eglise catholique était interdite, et des chapelles clandestines installées dans les maisons. Il y en avait une douzaine à Amsterdam, et l’une d’entre elles, particulièrement remarquable, « Ons' Lieve Heer op Solder » (Notre Seigneur au grenier) est devenue (et toute la maison avec elle) un musée, connu dans le monde entier. Mais la chapelle va sans doute disparaître, car il y a pire aujourd’hui que les calvinistes : les dictateurs de la diversité.

    Le musée dépend, surtout en ce moment, du financement de la Fondation d’Amsterdam pour les Arts. Or celle-ci a trouvé que le personnel était outrageusement blanc et néerlandais. Elle a donc exigé qu’il y ait de la « diversité ». La direction a fait ce qu’elle a pu, et a donc embauché des personnes d’origine « non occidentale ». Mais la Fondation considère que ce n’est pas suffisant. Il fallait embaucher des personnes « totalement différentes de l’origine néerlandaise », et présenter un plan d’accroissement de la diversité.

    Le seul espoir que survive la chapelle (et la maison musée) réside dans le fait que, tout de même, l’affaire fait scandale. Elle a été révélée par "De Dagelijkse Standaard", un quotidien très politiquement correct, mais qui n’admet pas la perspective de la disparition d’un fleuron du patrimoine d’Amsterdam pour des raisons idéologiques. Un mouvement s’est alors fait jour pour défendre la chapelle.

    Il n’est pas indifférent de remarquer que la religion qui domine aujourd’hui à Amsterdam n’est plus le calvinisme mais l’islam.

    IMG_20190317_141549.jpg

    IMG_20190317_141005.jpg

    IMG_20190317_134825.jpg

    IMG_20190317_142532.jpg

    (Les photos proviennent de la source polonaise.)