Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sainte Martine

    Pietro-da-Cortona-Madonna-con-Bambino-e-Santa-Martina.jpg

    Pierre de Cortone était « prince » de l’Académie Saint-Luc de Rome quand on découvrit dans le sous-sol de la chapelle le corps de sainte Martine et de quelques autres martyrs du IIIe siècle. Le culte de sainte Martine devint immédiatement important, le pape Urbain VIII mit sa fête au calendrier et composa des hymnes pour son office, la chapelle Saint-Luc fut entièrement refaite. L’architecte fut Pierre de Cortone, qui réalisa également le gisant de sainte Martine, et plusieurs « portraits » de la martyre, dont certains ne respirent pas vraiment la sainteté… Il réalisa au moins huit peintures représentant la Sainte Vierge avec sainte Martine. Celle-ci est la seule où le nom de la martyre est indiqué, sur le col de sa robe. Sinon on est censé la reconnaître au croc de boucher qu'elle porte discrètement. (Restauré en 2007, le tableau se trouve à la Galerie nationale de l'Ombrie, à Pérouge).

    Pietro-da-Cortona-Madonna-con-Bambino-e-Santa-Martina-particolare4-681x1024.jpg

    Une autre Martine avec la Sainte Vierge, de Pierre de Cortone, au musée de Rennes :

    La_Vierge,_l'Enfant_Jésus_et_Sainte_Martine.JPG

  • Saint François de Sales

    Screenshot_2020-01-28 stfcoisdesales1 jpg (Image WEBP, 308 × 450 pixels).pngJe ne vous ay encor point parlé du soleil des exercices spirituelz, qui est le tressaint, sacré et tres-souverain Sacrifice et Sacrement de la Messe, centre de la religion chrestienne, coeur de la devotion, ame de la pieté, mystere ineffable qui comprend l'abisme de la charité divine, et par lequel Dieu s'appliquant reellement a nous, nous communique magnifiquement ses graces et faveurs.

    L'orayson faitte en l'union de ce divin Sacrifice a une force indicible, de sorte, Philothee, que par iceluy, l'ame abonde en celestes faveurs comme appuyee sur son Bienaymé, qui la rend si pleine d'odeurs et suavités spirituelles, qu'elle ressemble a une colomne de fumee de bois aromatique, de la myrrhe, de l'encens et de toutes les poudres du Parfumeur, comme il est dit es Cantiques.

    Faites donques toutes sortes d'effortz pour assister tous les jours a la sainte Messe, affin d'offrir avec le prestre le sacrifice de vostre Redempteur a Dieu son Pere, pour vous et pour toute l'Eglise. Tous-jours les Anges en grand nombre s'y treuvent presens, comme dit saint Jean Chrysostome (58), pour honnorer ce saint mystere ; et nous y treuvans avec eux et avec une mesme intention, nous ne pouvons que recevoir beaucoup d'influences propices par une telle societé. Les choeurs de l'Eglise triomphante et ceux de l'Eglise militante se viennent attacher et joindre a Nostre Seigneur en cette divine action, pour, avec luy, en luy et par luy ravir le coeur de Dieu le Pere et rendre sa misericorde toute nostre. Quel bonheur a une ame de contribuer devotement ses affections pour un bien si pretieux et desirable !

    Si, par quelque force forcee, vous ne pouves pas vous rendre presente a la celebration de ce souverain Sacrifice, d'une presence reelle, au moins faut-il que vous y porties vostre coeur pour y assister d'une presence spirituelle. A quelque heure donq du matin, allés en esprit, si vous ne pouves autrement, en l'eglise; unisses vostre intention a celle de tous les Chrestiens, et faites les mesmes actions interieures au lieu ou vous estes, que vous feries si vous esties reellement presente a l'office de la sainte Messe en quelque eglise.

    Introduction à la vie dévote, II, 14

  • Saint Gildas

    Le propre diocésain du diocèse de Vannes, avant la débâcle liturgique, était, et est toujours pour les fidèles de la « forme extraordinaire », celui qui en 1876 avait été enrichi par Mgr Bécel de fêtes de vieux saints bretons. (C’est lui qui demanda à dom Guéranger un office propre de sainte Anne.) Ainsi saint Gildas, patron de sept paroisses du diocèse, vit sa fête élevée au rite double de deuxième classe (comme les apôtres), avant d'être rétrogradé à celui, déjà élevé, de double majeur. « Deux anciennes hymnes bretonnes, des antiennes bretonnes, des antiennes propres au Magnificat et au Benedictus, les leçons du Ier nocturne, extraites de l'épître aux Philippiens, et la légende du saint au IIe nocturne, forment avec l’oraison un ensemble qui donne un cachet particulier à cet office », écrivit l'abbé Chauffier, archiviste paléographe, membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, prosecrétaire de l’évêché, nommé chanoine honoraire précisément en 1876.

    L’an dernier j’avais donné l’hymne des laudes. Voici l’hymne des vêpres, avec la traduction de l’abbé Joseph Fonssagrives dans son livre Saint Gildas de Ruis et la société bretonne au VIe siècle :

    Sancti Gildásii pángite glóriam,
    Abbátem méritis tóllite láudibus,
    Convícem atquem patrónum
    Lætis dícite cánticis.

    De saint Gildas, chantez la gloire ! Exaltez-le, comme abbé, par de justes louanges; en de joyeux cantiques, célébrez-le, comme votre compatriote et votre patron...

    Ut te possídeat, quem sítiit, Deus,
    Nomen, divítias, se quoque déserit,
    Totus víluit orbis
    Dum cæléstia cógitat.

    Altéré de vous, ô mon Dieu, pour vous posséder, il abandonne nom et richesses ; il se renonce lui-même ; l'univers entier lui parut méprisable quand il pensa aux choses d'en-baut.

    Illi summa fuit glória déspici,
    Illi delíciæ paupériem pati,
    Illi summa volúptas
    Longo supplício mori.

    Il tint pour souverainemeat glorieux d'être méprisé; il fit ses délices d'endurer la pauvreté; ce fut sa volonté suprême de mourir du long supplice qu'il s'infligeait lui-même.

    Nos, o sancte Pater, quos modo réspicis
    Luctántes médiis flúctibus, ádjuva ;
    Da felícia cæli,
    Da contíngere líttora.

    Aidez-nous, ô saint Père, nous que vous voyez lutter au milieu des flots, donnez-nous d'aborder aux rivages fortunés du ciel.

    Sit laus summa Patri, súmmaque Fílio,
    Sit par, Sancte, tibi glória, Spíritus :
    Unam te celebrámus,
    O sanctíssima Trínitas. Amen.

    Louange souveraine soit au Père! Hommage au Fils ! Gloire égale soit à vous, ô Esprit Saint ! Nous exaltons ton unité, ô très Sainte Trinité ! Ainsi soit-il !

  • Mauvaises nouvelles

    Pour la première fois depuis l’envol de la Ligue, le parti de Mateo Salvini a connu une défaite aux régionales. C’est en Emilie-Romagne. La coalition de droite a certes progressé à 43,7% mais la région reste aux mains de la gauche. En Calabre en revanche, la coalition de droite a renversé la gauche haut la main, en obtenant 55,4%. Mais il s’agit d’abord d’une victoire de Forza Italia, qui y voit un « rééquilibrage » par rapport à la Ligue.

    *

    En Autriche, les socialistes ont gagné 8 points, à 49,9%, dans l’Etat du Burgenland, et la majorité absolue en sièges, ce qui met fin à leur (étrange) coalition avec le FPÖ, qui a perdu plus de 5 points à 9,8%.

  • Kobe Bryant

    Kobe Bryant, 41 ans, est mort dans un accident d’hélicoptère qui a coûté la vie également à l’une de ses quatre filles.

    Il fut une star absolue du basket américain pendant vingt ans, entre 1996 et 2016. Et il était catholique. Selon plusieurs témoignages il était à la messe avant de prendre l’hélicoptère.

    Il s’est marié en 2001, et en 2003 il a été accusé d’avoir violé une femme dans une chambre d’hôtel du Colorado. Il a admis avoir une relation sexuelle mais consentie. Mais il a été inculpé et il a alors perdu ses sponsors. En 2004 l’affaire a été réglée au civil. Kobe Bryant a publié des excuses reconnaissant que la femme n’avait pas vu la situation de la même manière que lui.

    Il a alors reconsidéré sa vie, décidant de se débarrasser de la superficialité de son existence de vedette ; « Ce que j’ai compris c’est que je devais être moi au lieu d’être ce que j’étais à ce moment-là. » Il dit aussi : « La seule chose qui m’a aidé au cours de ce processus - je suis catholique, j’ai été élevé catholique, mes enfants sont catholiques – a été de parler à un prêtre. »

    Nouvelle épreuve en 2011 : sa femme demande le divorce. Mais il a travaillé à résoudre le problème. « Ma réputation d’athlète est que je suis très déterminé et que je me défonce pour obtenir un résultat. Comment pouvais-je le faire dans ma vie professionnelle et pas dans ma famille, alors que ça affectait mes enfants ? »

    Il a donc évité le divorce. Lui et sa femme étaient fidèles d’une paroisse du comté d’Orange, en Californie. Et ils avaient créé la Fondation familiale Kobe et Vanessa Bryant, qui s’occupe des pauvres, particulièrement des jeunes sans abri. « Les sans-abris sont souvent relégués au second plan, disait-il, parce que c’est facile de les blâmer en disant : tu as pris de mauvaises décisions, voilà où tu en es, c’est de ta faute. Or dans la vie nous commettons tous des erreurs et se mettre en retrait et laisser vivre quelqu’un ainsi en s’en lavant les mains, ce n’est pas bien. »

    La chanteuse Cristina Ballestero (que je ne connais pas du tout) a publié un témoignage sur Instagram. Elle raconte qu’elle assistait un jour de semaine à la messe à la cathédrale d’Orange. Elle avait disposé une écharpe en guise de foulard sur sa tête. Juste au début de la messe elle discerne une ombre gigantesque sur la droite, puis elle entend un craquement quand l’ombre, lourde, s’assoit. Elle ne peut s’empêcher de jeter un coup d’œil, et elle découvre que c’est Kobe Bryant. « Heureusement que j’avais ce voile qui me permettait de rester concentrée sur Jésus et pas sur ce joueur de basket incroyablement talentueux que toute ma famille a regardé toute sa vie. Alors que nous nous rendions à la communion, il a attendu que j’y aille : si vous avez grandi dans l’Eglise catholique, vous savez que c’est une marque de respect de la part des hommes vis-à-vis des femmes à l’église. »

     

    Addendum

    Tweet du P. David Barnes, directeur du Centre Newman de l’université de Boston :

    Aussi triste que soit la mort de Kobe, une amie m'a envoyé un texto aujourd'hui pour me dire qu'un de ses amis fréquente la même église catholique que Kobe et l'a vu ce matin à la messe. Il n'y a rien de plus consolant pour ceux qui pleurent que de savoir qu'un être cher adorait Dieu juste avant sa mort, car adorer Dieu est ce qu'est le ciel. Allez à la messe. Allez à la messe. Allez à la messe.

  • Saint Jean Chrysostome

    Le tropaire byzantin de sa fête, par Georges Kakoulidis.

    Ἡ τοῦ στόματός σου καθάπερ πυρσός ἐκλάμψασα χάρις, τὴν οἰκουμένην ἐφώτισεν, ἀφιλαργυρίας τῷ κόσμῳ θησαυροὺς ἐναπέθετο, τὸ ὕψος ἡμῖν τῆς ταπεινοφροσύνης ὑπέδειξεν. Ἀλλὰ σοῖς λόγοις παιδεύων, Πάτερ, Ἰωάννη Χρυσόστομε, πρέσβευε τῷ Λόγῳ Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

    Resplendissante de clarté, la grâce de ta bouche a brillé sur l'univers, révélant au monde des trésors où l'avarice n'a point de part et nous montrant la grandeur de l'humilité. Père saint dont la parole nous instruit, Jean Chrysostome, intercède auprès du Verbe, le Christ notre Dieu, pour le salut de nos âmes.

    (Le début dit littéralement : « La grâce de ta bouche comme une torche éclatante a éclairé l’univers. »)

  • 3e dimanche après l'Epiphanie

    Comment se présente aujourd’hui l’Église elle-même ? Elle est Sion qui se « réjouit » de la visite festivale, que le Seigneur « bâtit », elle est le centre de rassemblement des Gentils et des rois de la terre, c’est — chez elle que le Seigneur « paraît dans sa majesté ».

    En outre, la liturgie décrit la vie dans l’Église : le Baptême, l’Eucharistie, la charité. Y a-t-il rien de plus beau que ces trois joyaux ? Le Baptême est représenté dans la guérison du lépreux. C’est une image qu’aimait beaucoup l’ancienne Église (les antiennes de Benedictus et de Magnificat ne traitent que de ce sujet). C’est le grand thème pascal que reprend si souvent le dimanche (cf. aussi l’Offert.). A l’Eucharistie font allusion ces paroles du Christ « être assis à table avec Abraham, Isaac et Jacob ». La belle Épître traite de la charité. Enfin la liturgie nous dit encore, à propos de l’Église, que les pécheurs (le lépreux) et les Gentils (le centurion) ont la première place dans le « royaume de Dieu » sur la terre.

    Nous-mêmes, nous sommes représentés aujourd’hui par les filles de Juda « les filles de Juda sont dans l’allégresse ». Nos sentiments sont donc des sentiments de joie. Quelle en est la raison ? C’est que nous sommes des enfants de Dieu, rachetés du sang de Jésus-Christ : « La main du Seigneur me soutient, je ne mourrai pas mais j’ai la vie divine... » Nous sommes encore représentés par les deux figures de l’Évangile, le lépreux et le paralytique. Quelle leçon ne nous donne pas le lépreux ! Comme il est modeste et humble : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Il ne demande pas. il se contente d’avoir confiance ; c’est avec cette foi profonde et cette confiance, que nous devons venir aujourd’hui dans la maison de Dieu. Le centurion nous apparaît sous des traits particulièrement sympathiques. Il est le porte-étendard de la gentilité, il reçoit le Roi qui « fait son entrée », en notre nom. De quelles vertus n’est-il pas orné ! Il a de la charité pour son esclave, il est humble. Lui, le fier Romain, il n’ose pas approcher du Christ. Il a la foi : « Je n’ai pas trouvé une telle foi en Israël » -’le sens du devoir professionnel. C’est un soldat, de la tête aux pieds ; il exige l’obéissance, mais il sait aussi obéir. Nous comprenons que l’Église ait élevé à cet homme un monument impérissable, en empruntant ses paroles, au moment de la communion : « Seigneur, je ne suis pas digne... » C’est donc avec le centurion que nous approchons de la sainte Table.

    Dom Pius Parsch

    L'introït.

    L'évangile.

    Domine non sum dignus.

    La communion.

  • Conversion de saint Paul

    ob_2e5278_conversion-of-st-paul.jpg

    Fra Angelico

    Deus qui Apostolum tuum Paulum insolentem contra Christiani nominis pietatem, coelesti voce cum terrore perculsum, hodierna die Vocationis ejus, mentem cum nomine commutasti; et quem prius persecutorem metuebat Ecclesia, nunc coelestium mandatorum laetatur se habere Doctorem : quemque ideo foris caecasti, ut introrsus videntem faceres: cuique post tenebras crudelitatis ablatas, ad evocandas Gentes divinae legis scientiam contulisti: sed et tertio naufragantem pro fide quam expugnaverat, jam devotum in elemento liquido fecisti vita incolumem. Sic nobis, quaesumus, ejus et mutationem et fidem colentibus, post caecitatem peccatorum, fac te videre in coelis, qui illuminasti Paulum in terris.

    O Dieu , qui avez changé le cœur et le nom de votre Apôtre Paul, en ce jour de sa Vocation, et l’avez frappé de terreur par une voix céleste, au moment où il poursuivait à outrance la piété du nom Chrétien, en sorte que l’Église, qui d’abord redoutait en lui un persécuteur, se félicite, aujourd’hui, de l’avoir pour Docteur des commandements célestes ; vous qui l’avez aveuglé au dehors, pour le rendre voyant au dedans, et qui, après avoir dissipé en lui les ténèbres de la cruauté, lui avez conféré la science de la loi divine, pour la vocation des Gentils; vous qui, après trois naufrages, qu’il souffrit pour cette foi qu’il avait combattue, avez conservé sa vie sous l’élément liquide qui devait l’anéantir : nous vous supplions, nous qui célébrons sa transformation et sa foi, de nous accorder, après nous avoir guéris de l’aveuglement de nos péchés, la grâce de vous voir dans les cieux, comme vous avez illuminé Paul sur la terre.

    Oraison du missel gallican dit Missale Gothicum (vers 700).

  • Trump

    Le président des Etats-Unis Donald Trump participe à la Marche nationale pour la vie, à Washington, qui vient de commencer à 15h heure de Paris (9 h locales). Il s'exprimera à 18h15. On pourra le suivre en direct ici:

     

    Pour le réentendre (ça vaut le coup) :

    Les jeunes sont au cœur de la Marche pour la Vie et c’est votre génération qui fera de l’Amérique une nation pro-famille, pro-vie.

    Nous tous aujourd’hui nous comprenons cette vérité éternelle que chaque enfant est un don précieux et sacré de Dieu.

    A toutes les femmes qui sont ici aujourd’hui : votre dévouement élève toute notre nation, et nous vous remercions pour cela. A toutes les mamans qui sont ici aujourd’hui : nous vous célébrons aujourd’hui, et nous déclarons que les mères sont des héros.

    Toute personne mérite d’être protégée et nous savons que toute âme humaine est divine et que toute vie humaine née et à naître est faite à la sainte image du Dieu tout-puissant.

    Faites que la mission de votre vie soit de répandre la grâce de Dieu.

    *

    Le texte intégral (en anglais) est ici.

    En français chez Jeanne Smits.