Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François de Sales

Screenshot_2020-01-28 stfcoisdesales1 jpg (Image WEBP, 308 × 450 pixels).pngJe ne vous ay encor point parlé du soleil des exercices spirituelz, qui est le tressaint, sacré et tres-souverain Sacrifice et Sacrement de la Messe, centre de la religion chrestienne, coeur de la devotion, ame de la pieté, mystere ineffable qui comprend l'abisme de la charité divine, et par lequel Dieu s'appliquant reellement a nous, nous communique magnifiquement ses graces et faveurs.

L'orayson faitte en l'union de ce divin Sacrifice a une force indicible, de sorte, Philothee, que par iceluy, l'ame abonde en celestes faveurs comme appuyee sur son Bienaymé, qui la rend si pleine d'odeurs et suavités spirituelles, qu'elle ressemble a une colomne de fumee de bois aromatique, de la myrrhe, de l'encens et de toutes les poudres du Parfumeur, comme il est dit es Cantiques.

Faites donques toutes sortes d'effortz pour assister tous les jours a la sainte Messe, affin d'offrir avec le prestre le sacrifice de vostre Redempteur a Dieu son Pere, pour vous et pour toute l'Eglise. Tous-jours les Anges en grand nombre s'y treuvent presens, comme dit saint Jean Chrysostome (58), pour honnorer ce saint mystere ; et nous y treuvans avec eux et avec une mesme intention, nous ne pouvons que recevoir beaucoup d'influences propices par une telle societé. Les choeurs de l'Eglise triomphante et ceux de l'Eglise militante se viennent attacher et joindre a Nostre Seigneur en cette divine action, pour, avec luy, en luy et par luy ravir le coeur de Dieu le Pere et rendre sa misericorde toute nostre. Quel bonheur a une ame de contribuer devotement ses affections pour un bien si pretieux et desirable !

Si, par quelque force forcee, vous ne pouves pas vous rendre presente a la celebration de ce souverain Sacrifice, d'une presence reelle, au moins faut-il que vous y porties vostre coeur pour y assister d'une presence spirituelle. A quelque heure donq du matin, allés en esprit, si vous ne pouves autrement, en l'eglise; unisses vostre intention a celle de tous les Chrestiens, et faites les mesmes actions interieures au lieu ou vous estes, que vous feries si vous esties reellement presente a l'office de la sainte Messe en quelque eglise.

Introduction à la vie dévote, II, 14

Commentaires

  • Eh ! Certes ! Le français de saint François de Sales a pris un coup de vieux que n'a pas pris celui de Molière. Allez savoir pourquoi...

  • Il y a du démoniaque, dans l'art littéraire, qui n'absout pas. C'est pourquoi Notre Seigneur efface ce qu'Il écrit une fois, dans la poussière, avant d'absoudre la femme adultère.

  • Premièrement il y a plus de deux générations entre saint François de Sales et Molière. Et c'est vers la fin de la vie de Molière que l'orthographe a commencé à se "moderniser".

    Deuxièmement vous n'avez sans doute jamais lu Molière dans sa graphie originelle. Et l'orthographe originelle de saint François de Sales n'est pas celle des éditions courantes (comme pour Molière).

    Troisièmement chacun peut avoir son opinion mais saint François de Sales est considéré comme un grand auteur de langue française même par des athées.

  • je constate qu'il y a 53 ans l'administration des PTT de la République Française n'avait pas des pudeurs de violettes pour éditer un timbre frappé du terme "saint"...

  • Imaginez aujourd'hui les cris d'horreur si le portrait d'un saint se trouvait sur un timbre !

  • On verra si en 2022 la Poste émet un tel timbre...

  • Le saint Curé d'Ars ou saint Pie X, sans doute, mais saint Jean-Paul II ?

  • ne risquerait-on pas d'avoir des problèmes avec les Suisses ?
    je me suis fait insulter ici même il y a quelques années par une mal baisée genevoise pour avoir rappelé que saint François de Sales était théoriquement évêque de Genève, même s'il siégeait à Annecy

  • La poste préfère nettement les prostituées ukrainiennes. D'ailleurs les femen ont l'air de se calmer. Crise dans le recrutement? Marre de servir de potiches aux milliardaires mondialistes? Survie inespérée d'un neurone dans leur boîte crânienne?
    Avec les timbres "électroniques" minables, c'est la mort de la philatélie

  • Dauphin est vraiment un grand naïf
    il s'imagine que la notoriété des gens vient d'eux même, alors qu'elle vient du bruit que les journalistes font autour d'eux, soit par bêtise en espérant qu'ils font un "scoop" soit pour obéir aux ordres de ceux qui les payent

Écrire un commentaire

Optionnel