Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Martine

Santa+Martina.JPG

 En 1634, Pierre de Cortone, chargé de restaurer la crypte de l’antique basilique Sainte-Martine de Rome, y découvrit les reliques de cette martyre. L’année suivante, Urbain VIII institua sa fête, il fit reconstruire la basilique, par Pierre de Cortone. Sous le maître autel fut installé un gisant représentant sainte Martine après son martyre. L’œuvre est de Niccolo' Menghini, qui était un collaborateur du Bernin. Elle est manifestement influencée par le célèbre et saisissant gisant de sainte Cécile de Stefano Maderno (montrant le corps de sainte Cécile tel qu’on le retrouva).

A priori sainte Martine paraît dormir dans une absolue sérénité. Si l’on regarde plus attentivement, on constate que sa tête est séparée du corps et repose sur une urne… Car elle avait été décapitée. Pierre de Cortone fit un reliquaire pour son crâne.

39535B890D3552E6E9E42E52E6E635.jpg

Commentaires

  • La basilique s'appelle en fait "basilique Saint-Luc-Sainte-Martine", appartenant à la fameuse Académie artistique San Luca. Située à l'angle nord-est du Forum romain (tout près de la prison Mamertine), elle n'est pas paroissiale et est donc difficile à visiter. Etant à Rome deux semaines fin mars, je tâcherai de le faire en contactant l'Académie.

    Le gisant que vous décrivez se trouve, en fait, dans la crypte : la chapelle Sainte-Martine proprement dite, non au maître-autel de la basilique, d'après ce lien, avec photo de la crypte :

    http://www.accademiasanluca.eu/it/accademia/sede/la_chiesa_dei_santi_luca_e_martina

Les commentaires sont fermés.