Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversion de saint Paul

ob_2e5278_conversion-of-st-paul.jpg

Fra Angelico

Deus qui Apostolum tuum Paulum insolentem contra Christiani nominis pietatem, coelesti voce cum terrore perculsum, hodierna die Vocationis ejus, mentem cum nomine commutasti; et quem prius persecutorem metuebat Ecclesia, nunc coelestium mandatorum laetatur se habere Doctorem : quemque ideo foris caecasti, ut introrsus videntem faceres: cuique post tenebras crudelitatis ablatas, ad evocandas Gentes divinae legis scientiam contulisti: sed et tertio naufragantem pro fide quam expugnaverat, jam devotum in elemento liquido fecisti vita incolumem. Sic nobis, quaesumus, ejus et mutationem et fidem colentibus, post caecitatem peccatorum, fac te videre in coelis, qui illuminasti Paulum in terris.

O Dieu , qui avez changé le cœur et le nom de votre Apôtre Paul, en ce jour de sa Vocation, et l’avez frappé de terreur par une voix céleste, au moment où il poursuivait à outrance la piété du nom Chrétien, en sorte que l’Église, qui d’abord redoutait en lui un persécuteur, se félicite, aujourd’hui, de l’avoir pour Docteur des commandements célestes ; vous qui l’avez aveuglé au dehors, pour le rendre voyant au dedans, et qui, après avoir dissipé en lui les ténèbres de la cruauté, lui avez conféré la science de la loi divine, pour la vocation des Gentils; vous qui, après trois naufrages, qu’il souffrit pour cette foi qu’il avait combattue, avez conservé sa vie sous l’élément liquide qui devait l’anéantir : nous vous supplions, nous qui célébrons sa transformation et sa foi, de nous accorder, après nous avoir guéris de l’aveuglement de nos péchés, la grâce de vous voir dans les cieux, comme vous avez illuminé Paul sur la terre.

Oraison du missel gallican dit Missale Gothicum (vers 700).

Commentaires

  • Merci pour ce beau Fra Angelico ! Hélas, ses confrères peintres ne vont pas tarder à répandre, par goût du spectaculaire, la légende de Paul tombant de cheval lors de sa conversion.... (Comme si Paul, rude marcheur, circulait à cheval à la manière d'un officier romain !)

  • Je pensais en effet, comme beaucoup de gens je pense, que Saint Paul était tombé de son cheval.

Écrire un commentaire

Optionnel