Rachid Madrane annonce qu’il sera candidat à la présidence de la fédération bruxelloise du parti socialiste face à Ahmed Laaouej, qui paraissait devoir l’emporter sans coup férir.
- Page 2
-
-
Dictature allemande
Hans Joachim Mendig, responsable de l’aide au cinéma dans le Land de Hesse, a été viré de son poste par le conseil de surveillance de l’Agence de promotion du cinéma de Hesse, suite à la publication sur Instagram d’une photo où on le voyait attablé avec le président de l’AfD Jörg Meuthen.
-
Dictature italienne
La Cour constitutionnelle italienne a décidé que le « suicide assisté », qui est interdit par la loi, peut être licite sous conditions (qui sont les conditions habituelles de l’euthanasie là où elle est légale).
Autrement dit, ce ne sont plus les ministres et les députés qui font la loi, mais les instances théoriquement chargées de veiller à leur constitutionnalité. C’est ce que l’on commence à voir un peu partout. Et l’on ose continuer de parler de démocratie.
Le 24 octobre 2018, la Cour avait donné un an au Parlement pour combler le soi-disant vide juridique sur le « suicide assisté ». Puisque le Parlement n’a rien fait, elle s’y substitue (avec un mois d'avance…).
-
Bien fait
Sandra Muller, qui avait lancé le mouvement #balancetonporc, a été condamnée à 15.000 € d’amende et 5.000 € de remboursements de frais de justice pour diffamation envers l’homme qu’elle avait accusé. Elle était pourtant défendue par Me Francis Szpiner. Sandra Muller dénonce une « justice bâillon » qui « supprime la liberté de parole » (sic) et fait appel.
A noter que Éric Brion, la victime de Sandra Muller, était défendu par une femme, Marie Burguburu.
-
En Slovaquie
La Marche pour la vie de Bratislava n’a eu aucun effet sur le Parlement slovaque, acquis comme tant d’autres (mais pourtant pas chez le grand voisin polonais) à la culture de mort : les quatre propositions de loi qui visaient à restreindre un peu l’avortement ont toutes été rejetées (l’une d’elles à une voix près : celle qui prévoyait d’aider les femmes à mener une grossesse secrète en vue d’adoption).
-
Saints Cyprien et Justine
Par l'onction sacerdotale et par ton sang de martyr * tu t'es approché de Dieu parfaitement, * Cyprien vraiment digne de nos chants; * de l'éloquence tu incarnas la splendeur * et de notre nature tu fus la fleur, * acropole de la sagesse et balance montrant la justesse des enseignements, * harmonieuse droiture des canons * et magnificence des Eglises de Dieu.
Montrant la couronne réservée aux martyrs * et le renom des combattants, * aux fidèles tu donnas le courage d'affronter * avec noblesse les multiples châtiments, * les chaînes, la prison, le dépouillement, * les tortures, le froid pénétrant, * les coups de fouet, puis la mort, pour finir, * vénérable martyr Cyprien.
Aux enchantements du démon * ayant opposé les cantiques de l'Esprit * et le signe victorieux de la Croix, * tu conservas, Justine, ta candeur virginale * et t'offris au Christ en victime des plus sacrées, * Martyre invincible; c'est pourquoi * tu obtins la couronne des vainqueurs, * dans la splendeur des vierges et des martyrs.
Bienheureux Cyprien, * tu as vraiment délaissé l'enseignement de l'erreur * et la gnose des faux-dieux, * pour revêtir la croix du Christ, * cette armure de salut; * tu as rejeté les livres de magie, * déposé le vieil homme et, par ta connaissance de Dieu, * en toi fit sa demeure la Trinité consubstantielle. * Avec les Anges supplie- la, * saint Pontife, intercède pour notre salut.
Liturgie byzantine, lucernaire (au 3 octobre)
-
Benedicat te Dominus
℟. Benedícat te Dóminus in virtúte sua, qui per te ad níhilum redégit inimícos nostros:
* Ut non defíciat laus tua de ore hóminum.
℣. Benedíctus Dóminus qui creávit cælum et terram; quia hódie nomen tuum ita magnificávit.
℟. Ut non defíciat laus tua de ore hóminum.Le Seigneur t’a bénie en sa force, car il a anéanti par vous nos ennemis, afin que ta louange ne cesse pas dans la bouche des hommes. Béni soit le seigneur qui a créé le ciel et la terre, parce que aujourd’hui ton nom a été ainsi magnifié, afin que ta louange ne cesse pas dans la bouche des hommes.
Ce répons des matines est un des « répons de Judith », puisque ce livre est la lecture de la semaine. Il reprend des expressions des versets 22 à 25 du chapitre 13 : la louange de Judith, qui vient de tuer Holopherne, par le peuple, puis par Ozias. On remarque que n’y figure pas le début de l’éloge d’Ozias : « Benedicta es tu, filia, a Domino Deo excelso præ omnibus mulieribus super terram » (sois bénie, ma fille, par le Seigneur le Dieu très-haut plus que toutes les femmes sur la terre), qui sera réservé à la liturgie de la Sainte Vierge. Mais « Benedícat te Dóminus in virtúte sua, qui per te ad níhilum redégit inimícos nostros » est une antienne de la fête du Saint Rosaire dans la liturgie ambrosienne.
Le répons, tel qu’il est, sera repris dans l’office de sainte Jeanne d’Arc.
Dans la plupart des livres médiévaux, le répons commence par Benedixit, conformément à la Vulgate. Et le verset est souvent celui-ci (pris également des paroles d’Ozias selon la Vulgate) :
℣. Subvenisti angustiae generis tui et non pepercisti animae tuae.
Tu as subvenu à l’angoisse de ta race et tu n’as pas épargné ta vie.
-
Laïcité islamiste
Ceci est une affiche de la « Fédération des conseils de parents d’élèves », FCPE, créée en 1947 « pour défendre la laïcité ». Il s’agit d’une des organisations les plus farouchement laïcistes, où les mots « Noël » ou « Pâques » sont tabous. Mais on y fait de la propagande pour la propagande islamiste. Tout ce qui peut nuire au christianisme est « laïque ».
-
Trump
Donald Trump à la tribune de l’ONU :
"L'avenir n'appartient pas aux mondialistes. L'avenir appartient aux patriotes. L'avenir appartient aux nations souveraines et indépendantes, qui protègent leurs citoyens, respectent leurs voisins et honorent les différences qui font chaque pays spécial et unique."
President Trump at #UNGA: "The future does not belong to globalists. The future belongs to patriots. The future belongs to sovereign and independent nations who protect their citizens, respect their neighbors and honor the differences that make each country special and unique." pic.twitter.com/oDNTMNCyfp
— CSPAN (@cspan) 24 septembre 2019Et aussi:
"Les Américains ne cesseront jamais de défendre la vie innocente. Plusieurs projets de l'ONU cherchent à favoriser des droits à l'avortement jusqu'au moment de la naissance, ces bureaucrates n'ont pas à toucher à la souveraineté des nations qui cherchent à protéger la vie." Trump pic.twitter.com/cBTb27BK6Q
— EL ЯAFA ن (@IsrafilElRafa) 24 septembre 2019 -
Bizarre
La Cour suprême du Royaume-Uni a jugé à l’unanimité que la demande faite à la reine par Boris Johnson de suspendre le Parlement pendant cinq semaines était « illégale, nulle et sans effet ». Et a donc ordonné la reprise des travaux du Parlement ;
Pourtant les spécialistes de la coutume britannique disaient le contraire. Mais surtout, la Cour suprême casse une décision de la reine, car formellement c’est la reine en son conseil qui avait ordonné la suspension du Parlement. Personne n’a l’air de mesurer la gravité de la chose. Ou bien tout cela n’a plus aucune importance ? Mais alors à quoi bon garder ce décorum royal ?
Tout le monde souligne le formidable camouflet infligé à Boris Johnson. Certes. Mais le camouflet est d'abord infligé à la reine, et personne n'en parle, alors que, me semble-t-il, c'est historique.
Un observateur britannique avait déclaré que si la Cour suprême désavouait Boris Johnson elle se poserait en « une sorte de Cour constitutionnelle dans un pays sans Constitution écrite ». Ce qui est quand même bizarre…