Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • En Inde

    Trois chrétiens indigènes ont été lynchés dans le Jharkhand dimanche matin parce qu’ils étaient suspectés d’avoir vendu de la viande de bœuf. L’un des trois est mort, les deux autres sont dans un état critique. Les coupables sont des membres d’une des milices de « protecteurs des vaches » (gau rakshak) illégales mais jouissant en fait de l’impunité, en raison de la complicité de la police.

  • En Egypte

    Hier a eu lieu une nouvelle réunion de la Commission chargée de la régularisation des lieux de culte. 62 églises ont été régularisées, ce qui porte le total pour le moment à 1.171.

    Il a été remarqué que le Premier ministre en personne, Mostafa Kamal Madbouly, a présidé cette réunion, et que plusieurs ministres y assistaient, ce qui souligne la volonté politique d’avancer dans la reconnaissance des coptes. Ce processus prouve aussi que loi du 30 août 2016 sur la construction et la gestion des lieux de culte allait dans le bon sens.

  • Question désespérée

    A part Donald Trump, il n’y a donc personne pour trouver grotesquement ridicule la petite peste suédoise qui accuse la terre entière d’avoir « volé ses rêves et son enfance » ?

  • Notre Dame de la Merci

    virgen-de-la-merced.jpg

    Zurbaran, vers 1635-1640.

    Dans le bréviaire d'avant...

    C’était au temps où la plus vaste et la plus belle partie de l’Espagne était soumise au joug barbare des Sarrasins. D’innombrables fidèles, retenus dans une captivité douloureuse, étaient grandement exposés à renier la foi chrétienne et à compromettre leur salut éternel. La bienheureuse Reine du ciel, voulant apporter remède à des maux si grands et si nombreux, manifesta sa très ardente charité pour leur délivrance. Saint Pierre Nolasque, renommé par sa piété autant que par ses richesses, se livrait à de saintes méditations, et s’ingéniait sans cesse à découvrir comment il adoucirait les épreuves d’un si grand nombre de Chrétiens, soumis à la domination des Maures. La bienheureuse Vierge lui apparut elle-même avec un visage bienveillant et lui fit connaître combien il serait agréable à son Fils unique et à elle-même, s’il fondait en son honneur un Ordre religieux ayant pour but d’arracher les captifs à la tyrannie des Turcs. Encouragé par cette vision céleste, l’homme de Dieu sentit son cœur s’embraser d’une ardente charité ; il n’eut plus qu’un seul désir, celui de se livrer lui-même, et de consacrer l’Ordre qu’il instituerait, à la pratique de cet amour généreux par lequel chacun donnerait sa vie pour ses amis et son prochain.

    La même nuit, la très sainte Vierge apparut aussi au bienheureux Raymond de Pennafort et à Jacques, roi d’Aragon, leur donnant avis d’instituer un Ordre religieux, et leur persuadant de concourir par leur fortune à la fondation d’une si belle œuvre. Pierre accourut aussitôt se jeter aux genoux de Raymond, son confesseur, et lui fit tout connaître ; l’ayant trouvé instruit lui-même de toutes ces choses par la révélation céleste, il se soumit très humblement à sa direction. Le roi Jacques survenant, décida de mettre à exécution ce que la bienheureuse Vierge Marie lui avait également révélé. Après en avoir conféré entre eux, tous tombèrent d’accord, et entreprirent de fonder un institut en l’honneur de la Vierge Mère, sous le vocable de sainte Marie de la Merci ou de la rédemption des captifs.

    En conséquence, le dix du mois d’août, l’an du Seigneur mil deux cent dix-huit, le roi Jacques décréta l’établissement de cet institut, dont ces saints hommes avaient conçu le projet. Ceux qui voulaient en faire partie devaient s’engager, par un quatrième vœu, à rester comme otage au pouvoir des païens, si la délivrance des Chrétiens l’exigeait. Le roi leur concéda le privilège de porter sur la poitrine ses propres armes, et s’occupa de faire approuver par Grégoire IX un institut et des vœux de religion, inspirés par une si sublime charité envers le prochain. Dieu lui-même, par l’intermédiaire de la Vierge Mère, donna l’accroissement à cette œuvre, car elle se répandit avec beaucoup de rapidité et de succès sur toute la surface de la terre, et vit fleurir des héros de sainteté, des hommes d’une charité et d’une piété incomparables, se dévouant à recueillir les aumônes des Chrétiens pour racheter leurs frères, et à se donner souvent eux-mêmes comme rançon pour délivrer un grand nombre de captifs. Afin de rendre à Dieu et à la Vierge Mère de dignes actions de grâces pour un si grand bienfait et pour une institution si secourable, le Siège apostolique a permis de célébrer cette Fête particulière et de réciter cet Office, après avoir accordé à l’Ordre lui-même des privilèges presque sans nombre.

  • Elle claque la porte

    Screenshot_2019-09-23 46275065_1148974978594254_6074844031710396416_o jpg (Image JPEG, 2040 × 1530 pixels) - Redimensionnée[...].png

    La Bavaroise Marianne Schlosser, professeur de théologie à l’Université de Vienne, membre de la Commission théologique internationale, prix Ratzinger 2018, conseillère de la commission doctrinale de l’épiscopat allemand, refuse de participer au « parcours synodal contraignant » qu’entreprennent les évêques allemands et le « comité central » des laïcs. Elle était invitée comme expert au forum du synode « sur les femmes dans les missions et fonctions ecclésiales ». Mais elle ne peut pas accepter ce que dit le « rapport intermédiaire du groupe préparatoire », notamment à cause de la « fixation » sur l’ordination des femmes. Cette fixation n’est ni théologiquement, ni historiquement, ni pastoralement, ni spirituellement justifiée, dit-elle à l’agence KNA. Elle rappelle que la discussion a duré longtemps et qu’on connaît tous les arguments. Or l’Eglise enseigne qu’elle n’a pas autorité pour admettre les femmes à l’ordination sacerdotale. Et comme il ne s’agit pas d’une question disciplinaire, elle ne peut pas être négociée dans un forum synodal.

  • Expulsions massives

    Plus d’un demi-million de migrants clandestins (exactement 527.725) ont été expulsés depuis un an, annonce le gouvernement.

    Angolais.

  • Les Hongrois ne céderont pas

    On sait comment le Premier ministre italien qui a spectaculairement retourné sa veste s’est dit d’accord avec Emmanuel Macron pour un « mécanisme automatique » de répartition des migrants, auxquels tous les pays de l'Union européenne devraient participer « d'une façon ou d'une autre », sous peine de « pénalités financières ».

    Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a répondu dans une interview à Die Welt :

    « Nous n’appliquerons pas le système de répartition obligatoire des migrants et nous continuerons à nous y opposer comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

    « Nous ne céderons pas au chantage des ONG de Soros, des gouvernements occidentaux ou de Bruxelles. »

    Il a ajouté qu’il serait inutile de parler d’une position européenne commune tant que les frontières extérieures de l’UE ne sont pas correctement surveillées, et que la réponse est entre les mains des Etats membres, et non dans le renforcement de l’agence Frontex, qui « fonctionne comme une agence de voyage ».

  • En Slovaquie

    5811975_1200x.jpeg

    "L'amour contre la discrimination des tout-petits"

    Quelque 50.000 personnes ont participé hier à une Marche pour la Vie à Bratislava. C’est une grosse mobilisation à l’échelle de la Slovaquie (même si la précédente avait été encore plus nombreuse). A noter que la Marche était organisée par la conférence épiscopale, et que l’archevêque de Bratislava, Mgr Stanislav Zvolenský, a prononcé une allocution avant le départ.

    Les manifestants protestaient contre la législation actuelle qui date de l’époque communiste (l’avortement est permis pendant 12 semaines) et qu’aucun grand parti ne veut modifier, d’autant que le nombre d’avortements a régulièrement baissé pour s’établir à 6.000 en 2018.

    Toutefois il y a actuellement quatre propositions de loi devant les députés : restreindre le délai à huit semaines, à six semaines, interdire l’avortement « sans raisons sérieuses », permettre aux femmes enceintes de 21 semaines de prendre un « congé maladie » qui leur permette de donner naissance secrètement à un enfant en vue de l’adoption.

    Les manifestants demandaient aussi aux autorités de protéger le statut du mariage entre l’homme et la femme, « lien irremplaçable et sans alternative sociale », d’améliorer la politique familiale, et de manifester leur désaccord avec « les documents d’organisations internationales qui interfèrent en Slovaquie avec les valeurs constitutionnelles du mariage, de la famille, de l’égalité entre les hommes et les femmes, et le droit des parents d’élever leurs enfants ».

    On notera que la Marche était également organisée par Kanet, qui s’est donné ouvertement pour mission, notamment, de permettre aux organismes de l’Eglise de mieux profiter des fonds structurels de l’UE…

    D’autre part, il y avait les 6 et 7 septembre le pèlerinage annuel à la « Coline mariale » de Levoča, non loin des frontières hongroise et polonaise. On considère que quelque 400.000 personnes sont venues sur les deux jours, et l’affluence du samedi a surpris les organisateurs, comme les prêtres présents qui étaient assaillis pour les confessions. Il y a eu aussi davantage de personnes venant à pied, donc effectuant un véritable pèlerinage.

    (Le pèlerinage était présidé cette année par le cardinal Stanisław Ryłko, qui fut ordonné prêtre par Mgr Karol Wojtyła puis évêque par Jean-Paul II, organisateur des JMJ, secrétaire puis président du Conseil pontifical pour les laïcs, jusqu’à ce que François supprime le dicastère et l’envoie au placard. Un beau et prestigieux placard, mais placard quand même : il est archiprêtre de la basilique Sainte Marie Majeure.)

  • Saint Firmin

    Hier c’était la fête de la Saint-Firmin, à La Fère, dans l’Aisne. Fdesouche a publié cette vidéo du défilé traditionnel… J’ai d’abord pensé que c’était un montage de morceaux très choisis réalisé par des identitaires ou le candidat RN local. Mais pas du tout. C’est une vidéo diffusée par L’Aisne nouvelle (filiale du Courrier picard). Deux jours avant, dans le même journal, un article commençait ainsi :

    Difficile pour les familles de La Fère de cacher la fête de la Saint-Firmin à leurs petites têtes blondes. Depuis lundi, petits et grands, sur le chemin de l’école, ont pu remarquer l’installation des manèges sur la place de l’Esplanade.

  • Fête chinoise

    La Chine communiste célèbre le 1er octobre son 70e anniversaire. L’« Association patriotique des catholiques chinois », c’est-à-dire l’Eglise officielle, a ordonné aux diocèses de célébrer cet anniversaire et de rendre compte de leurs initiatives, lesquelles seraient de toute façon suivies de près par des envoyés du parti. Les paroisses les plus patriotiques ont devancé l’appel, et dès hier de nombreuses messes ont commencé par l’hymne national.

    Asianews a recueilli un certain nombre de célébrations déjà réalisées (il semble toutefois que ce soit essentiellement chez les protestants officiels) :