Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Mercredi des cendres

    Screenshot_2019-03-05 LU524.png

    Emendémus in mélius, quæ ignoránter peccávimus : ne, subito præoccupáti die mortis, quærámus spátium pæniténtiæ, et inveníre non póssimus.
    * Atténde, Dómine, et miserére : quia peccávimus tibi.
    . Adjuva nos, Deus, salutáris noster : et propter honórem nóminis tui, Dómine, líbera nos.
    * Atténde, Dómine et miserére : quia peccávimus tibi.

    Supprimons par nos progrès dans le bien les fautes dont nous nous sommes rendus coupables par ignorance, de crainte que surpris soudainement le jour de la mort, nous ne cherchions le temps de faire pénitence et ne puissions le trouver. Aidez-nous, ô Dieu, notre sauveur, et pour l’honneur de votre nom, délivrez-nous, Seigneur.

    Répons de l’imposition des cendres, par les moniales de Jouques. (Avec une belle erreur de l’"autogénération" de YouTube : Surrexit, c’est dans 40 jours…)

  • La palme

    Pour la palme de la désinformation du jour il y a trois nommés.

    Le Monde :

    La droite européenne lance la procédure d'exclusion du Hongrois Viktor Orban

    Le Figaro :

    La droite européenne lance la procédure d’exclusion d’Orban et son parti

    Le HuffPost :

    La droite européenne (sans LR) demande l'exclusion d'Orban du PPE

    La désinformation de ces trois titres est tellement énorme qu’il est difficile de les distinguer. Même en tenant compte du fait que dans un titre il faut simplifier à l’excès. On considérera donc qu’en parlant d’« Orban » les uns et les autres entendent le président du parti hongrois Fidesz, c’est-à-dire en fait le parti lui-même (comme le précise Le Figaro). Le problème se situe dans l’expression « la droite européenne ». Car c’est doublement faux, quelle que soit la définition qu’on donne à cette expression. Plusieurs partis européens peuvent se réclamer de la droite européenne, si tant est que le PPE se dise de droite… Car en l’occurrence on désigne ainsi le PPE. Et c’est ici qu’apparaît la plus grosse désinformation. Car le PPE ne lance pas la procédure d’exclusion du Fidesz, encore moins « demande »-t-il son exclusion… de lui-même.

    La vérité est que 12 partis membres du PPE demandent l’exclusion du Fidesz, et que l’« Assemblée politique » du PPE se réunira le 20 mars pour examiner la question.

    Quand on ne connaît pas la situation, on peut penser en effet que 12 partis, c’est, en gros, le PPE lui-même. Sauf que le PPE c’est 51 partis membres, 6 partis associés (de pays non membres de l’UE, dont le parti norvégien qui fait partie des 12 contre Orban), et 19 membres observateurs.

    En ce qui concerne le Parlement européen, puisque c’est essentiellement de quoi il est question, le PPE a 217 députés, et ceux qui demandent l’exclusion du Fidesz sont 32. Parmi eux aucun « poids lourd » (français, allemand, italien, espagnol, polonais), aucun député d’Europe de l’Est à l’exception des 3 « chrétiens-démocrates » lituaniens.

    C’est donc un mensonge de dire que « la droite européenne » demande l’exclusion d’Orban.

    Cette opération permet surtout de voir quels sont les pires partis appartenant au PPE. Les voici dans leur ordre d’importance :

    1 Le parti social démocrate du Portugal (6 députés). Il faut dire qu’on ne voit pas vraiment en quoi un parti social démocrate serait de droite

    - l’Appel chrétien démocrate des Pays-Bas (5 députés).

    - Nouvelle Démocratie de Grèce (5 députés) – pas très nouvelle : c’est le vieux parti de Karamanlis.

    4 Le parti chrétien-social du Luxembourg (3 députés).

    - les Modérés de Suède (3 députés)

    - le parti de la coalition nationale de Finlande (3 députés)

    -les chrétiens-démocrates de Lituanie (3 députés).

    7 Les chrétiens-démocrates flamands de Belgique (2 députés).

    8 Le Centre démocrate humaniste de Belgique (1 député)

    - les chrétiens-démocrates de Suède (1 député)

    - le parti populaire du Portugal (1 député).

    Voilà qui rétablit l’affaire à ses justes proportions. Mais qui remporte la palme ? Je pense que c’est le HuffPost. D’un côté il vend la mèche en précisant que LR ne fait pas partie des demandeurs (pour lancer une pique contre le parti de Wauquiez et Bellamy qui se fait le complice d’Orban), mais ce faisant il veut faire croire qu’en dehors de LR toute la « droite européenne » est unie contre le Fidesz, ce qui est le contraire de la réalité.

  • Mardi de la Quinquagésime

    GRS04_15_26.jpg

    Mais Melchisédech, roi de Salem, offrant du pain et du vin, parce qu’il était prêtre du Dieu très-haut, bénit Abram, en disant : Qu’Abram soit béni du Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ! et que le Dieu très-haut soit béni, lui qui par sa protection vous a mis vos ennemis entre les mains ! Alors Abram lui donna la dîme de tout ce qu’il avait pris.

    Genèse 13, 18-20, traduction Sacy.

    *

    De même nous trouvons dans l'histoire du prêtre Melchisédech une figure prophétique du mystère du sacrifice du Seigneur. L'Écriture dit : "Et Melchisédech, roi de Salem, offrit le pain et le vin. Or il était prêtre du Très-Haut, et il bénit Abraham." (Gen 14,18). Que Melchisédech, fût une figure du Christ, c'est ce que révèle dans les psaumes l'Esprit saint parlant au nom du Père et disant au Fils : "Je t'ai engendré avant l'étoile du matin. Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech". (Ps 109,3). Cet ordre se réfère à ce sacrifice, et a son point de départ dans ce fait que Melchisédech fut prêtre du Très-Haut, qu'il offrit le pain et le vin, qu'il bénit Abraham. Qui en effet fut plus prêtre du Très-Haut que notre Seigneur Jésus Christ, qui offrit un sacrifice à Dieu son Père, le même que Melchisédech avait offert, à savoir le pain et le vin, c'est-à-dire son corps et son sang ? 2 Et dans la personne d'Abraham cette bénédiction regardait notre peuple. Car si Abraham a crut à Dieu, ce qui fui fut imputé à justice, quiconque croit à Dieu, et vit de la foi, est trouvé juste; longtemps d'avance, il est béni et justifié dans le fidèle Abraham, comme le montre la parole de l'apôtre Paul : "Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice." Vous voyez donc que ceux qui sont de la foi sont les fis d'Abraham. L'Écriture prévoyant que Dieu justifierait les nations par la foi, annonça à Abraham que toutes les nations seraient bénies en lui. Donc ceux qui sont de la foi ont été bénis avec le fidèle Abraham". (Gal 3,6-9). Aussi trouvons nous dans l'évangile que des enfants d'Abraham naissent des pierres, c'est-à-dire sont tirés des nations. De même, en louant Zachée, le Seigneur dit : "Le salut est venu aujourd'hui à cette maison, parce que celui-ci est lui aussi un fils d'Abraham". (Lc 19,9). Ainsi donc, pour que le grand prêtre Melchisédech, dans la Genèse, pût régulièrement bénir Abraham, il y eut d'abord l'image du sacrifice consistant dans l'oblation du pain et du vin. Et le Seigneur achevant et consommant le sacrifice symbolique, offrit le pain et le calice avec du vin, et Celui qui est la plénitude de toutes choses a réalisé ce que cette figure annonçait.

    Saint Cyprien, lettre 63.

  • Viktor Orbán

    Alors que dix partis membres du PPE ont demandé l’exclusion du Fidesz, notamment après la campagne d’affiches en Hongrie contre Jean-Claude Juncker, Viktor Orban a traité ceux qui demandent son exclusion d’idiots utiles de la gauche, puis il a annoncé que la campagne contre Juncker se terminerait le 15 mars.

    Parce que alors sera lancée une campagne contre Frans Timmermans…

  • Estonie

    Le parti libéral européiste estonien, La Réforme, qui avait remporté le plus grand nombre de sièges (30) en 2015 mais se trouvait dans l’opposition (à la coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates…), a augmenté son score à 27,7%, remportant 34 des 101 sièges.

    Les deux partis de la coalition au pouvoir (conservateurs et sociaux-démocrates…) ont perdu des plumes, mais le parti populaire conservateur d’Estonie (EKRE), étiqueté chez nous « d’extrême droite », a bondi de 8,1% à 17,8%, passant de 7 sièges à 19.

    On s’attendait à une percée des « populistes », mais pas à ce point, dans un pays considéré comme l’un des plus « europhiles »…

    Naturellement, dans un pays où les conservateurs peuvent s'allier aux socialistes, l'EKRE n'a aucune chance de participer à une coalition. Jusqu'à la prochaine fois...

  • Aurélien Taché

    « Vous me posez la question pour une jeune fille de douze ans qui porterait le voile et serait élevée dans une famille musulmane. Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique, une jeune fille à qui on mettrait un serre-tête ? Bien sûr que non. »

    Ce propos du député Aurélien Taché, samedi, a fait polémique, au point que le bureau exécutif de La République en marche a été convoqué pour en débattre « de manière informelle ».

    Y aurait-il donc un début de prise de conscience ? Car l’immonde clip de Julie Gayet contre les mariages forcés, montrant une famille de bourgeois versaillais, n’avait suscité aucune polémique. Seule l’Agrif avait sauvé l’honneur en portant plainte contre cette ignominie.

    Mais peut-être aussi est-ce la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Car Aurélien Taché est un extrémiste de la pensée unique immigrationniste islamofolle (c’est la faute de la société si des musulmans de banlieue deviennent jihadistes), obsédé la discrimination positive racialiste au point de dénoncer le fait qu’« il n'y a pas un Noir ou un Arabe parmi les maires des cinquante plus grosses villes » et qu’il est urgent de changer cela. Sans compter qu’il est fanatiquement europhile au point d’annoncer carrément que le transfert complet de la souveraineté française à Bruxelles est « au cœur » du projet européen de LaRem (ce que tout le monde sait mais ne se dit pas comme ça…). Voilà qui commençait à faire beaucoup.

    Face à l’imprévu tollé (si on ne peut plus démolir les cathos, où va-t-on..), Aurélien Taché a fait machine arrière et présenté ses « excuses à ceux que ses propos auraient pu blesser », non sans en réitérer le fond…

  • Leur Europe

    D0pVzsAX0AAT3eF.jpg

    « Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai remporté le prix “Jeune Européen de l’année 2019” décerné par le Parlement européen et la Fondation Schwarzkopf. C’est notre victoire collective : pour les jeunes femmes, pour les filles de migrants, pour l’Europe, pour l’Unité dans la Diversité, pour la paix. »

    Et pour l’islam, oublie volontairement de dire Yasmine, qui est toujours voilée sur les photos.

    (Yasmine se présente comme diplômée de Sciences Po Bordeaux et du Middlebury Institute of International Studies de Monterey dans le Vermont, experte Paix et Sécurité du « Youth Hub AUEU » (Union africaine – Union européenne) et lauréate de Women Deliver.)

  • Première messe…

    Screenshot_2019-03-04 A Mossoul, une première messe pour la paix et la réconciliation - Vatican News.jpg

    Screenshot_2019-03-04 A Mossoul, une première messe pour la paix et la réconciliation - Vatican News(1).jpg

    C’était le 28 février : la première messe dans la belle église syro-catholique Saint Thomas de Mossoul depuis la libération de la ville. Célébrée par Mgr Boutros Mochi (ou Petros Moché), archevêque de Mossoul et Qaraqosh, en présence notamment de l’archevêque chaldéen de la ville Mgr Najib.

    Il se confirme hélas que les syro-catholiques célèbrent la divine liturgie à l’envers, comme je l’avais déjà constaté quand le même évêque avait célébré une messe à Qaraqosh (je n’avais pas osé le dire ni le montrer clairement, pensant que c’était peut-être exceptionnel).

    L'église avait subi d'importants dégâts mais n'avait pas été détruite:

    76642_570312_344873_large.jpg

    soldat-irakien-leglise-Saint-Thomas-Mossoul-etaitsa-liberation-militaire-Daech_1_729_487.jpg

  • Saint Casimir

    La fête de ce lis embaumé de virginale pureté, au milieu même des frivolités d’une cour royale (+ 1484), fut instituée par Paul V.

    La messe est celle du Commun des Confesseurs Os justi, mais la première collecte est propre. En voici le texte : « O Dieu qui, au milieu des délices royales et des séductions du monde, avez fortifié par la vertu de constance le bienheureux Casimir, accordez à vos fidèles, par son intercession, de mépriser les choses terrestres et d’aspirer toujours davantage aux biens célestes. »

    La fête des saints rois et des puissants de cette terre a un prix et une beauté qui leur sont propres, car plus difficile est la pratique de la perfection chrétienne en un pareil état, c’est-à-dire au milieu des séductions des richesses et de la gloire, plus est glorieuse la victoire que le Christ remporte par ses fidèles serviteurs, rois des hommes, mais serviteurs de Jésus.

    Bienheureux cardinal Schuster

    [Les frivolités de la cour de Lituanie au XVe siècle devaient être assez rudimentaires. Mais le fait est que saint Casimir, fils de Casimir IV duc de Lituanie et roi de Pologne, menait une vie très sainte au milieu de boyards peu raffinés. En outre, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, il se montra un régent de Pologne de très grande qualité quand son père décida de retourner en Lituanie pendant cinq ans (la Lituanie comprenait l’Ukraine et la Biélorussie actuelles et une frange de la Russie). Casimir mourut sans doute de tuberculose en 1484 à Grodno (Hrodna, Biélorussie). Il avait 24 ans. Il est un saint patron de la Pologne et de la Lituanie.]

    casimir.jpg

    « Justus ut palma florebit, sicut cedrus Libani multiplicabitur. » Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban. Extrait du psaume 91 utilisé dans le graduel de la messe actuelle ou l’introït d’une autre messe d’un saint confesseur. Ce portrait du double lis (de Pologne et de Lituanie) date sans doute de 1522, lors de la canonisation par Adrien VI, en tout cas il fut « rénové en 1594 ».

  • Quinquagésime

    Tu es Deus qui facis mirabília solus : notam fecísti in géntibus virtútem tuam. ℣. Liberásti in bráchio tuo pópulum tuum, fílios Israël et Joseph.

    Vous êtes le Dieu qui seul opérez des merveilles. Vous avez fait connaître parmi les peuples votre puissance. . Vous avez racheté par votre bras votre peuple, les fils d’Israël et de Joseph.

    gr_tu_es_deus.gif

    La musique du somptueux graduel de cette messe épouse et exprime avec une telle perfection les mots du texte que dom Johner pensait que « la mélodie est selon toute probabilité particulière à ce texte ». En fait, si l’on se reporte au tableau de dom Ludovic Baron, on voit que ce graduel n’est pas une des trois mélodies originales du 3e mode, ni une mélodie-type (qu’on retrouverait avec d’autres textes), mais bel et bien un centon (utilisant des bouts de mélodies dispersés dans d’autres graduels).

    Mais ce qui compte est le résultat, et il est splendide. Il convient tout de même de remarquer que l’admirable « qui facis mirabilia » est une merveille originale, ainsi que « notam fecisti » qui est tout aussi notable.

    Le voici par les moines de Ligugé, en 1959.


    podcast