Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Casimir

La fête de ce lis embaumé de virginale pureté, au milieu même des frivolités d’une cour royale (+ 1484), fut instituée par Paul V.

La messe est celle du Commun des Confesseurs Os justi, mais la première collecte est propre. En voici le texte : « O Dieu qui, au milieu des délices royales et des séductions du monde, avez fortifié par la vertu de constance le bienheureux Casimir, accordez à vos fidèles, par son intercession, de mépriser les choses terrestres et d’aspirer toujours davantage aux biens célestes. »

La fête des saints rois et des puissants de cette terre a un prix et une beauté qui leur sont propres, car plus difficile est la pratique de la perfection chrétienne en un pareil état, c’est-à-dire au milieu des séductions des richesses et de la gloire, plus est glorieuse la victoire que le Christ remporte par ses fidèles serviteurs, rois des hommes, mais serviteurs de Jésus.

Bienheureux cardinal Schuster

[Les frivolités de la cour de Lituanie au XVe siècle devaient être assez rudimentaires. Mais le fait est que saint Casimir, fils de Casimir IV duc de Lituanie et roi de Pologne, menait une vie très sainte au milieu de boyards peu raffinés. En outre, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, il se montra un régent de Pologne de très grande qualité quand son père décida de retourner en Lituanie pendant cinq ans (la Lituanie comprenait l’Ukraine et la Biélorussie actuelles et une frange de la Russie). Casimir mourut sans doute de tuberculose en 1484 à Grodno (Hrodna, Biélorussie). Il avait 24 ans. Il est un saint patron de la Pologne et de la Lituanie.]

casimir.jpg

« Justus ut palma florebit, sicut cedrus Libani multiplicabitur. » Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban. Extrait du psaume 91 utilisé dans le graduel de la messe actuelle ou l’introït d’une autre messe d’un saint confesseur. Ce portrait du double lis (de Pologne et de Lituanie) date sans doute de 1522, lors de la canonisation par Adrien VI, en tout cas il fut « rénové en 1594 ».

Les commentaires sont fermés.