Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Inde

Le nouveau ministre de la Justice de l’Etat du Madhya Pradesh, PC Sharma, a déclaré mardi que les procès liés à de fausses accusations contre les musulmans et les chrétiens seront abandonnés.

Ceci fait suite à une déclaration du nouveau ministre en chef de l’Etat, Kamal Nath, au pouvoir depuis le 17 décembre suite à des élections où le parti du Congrès a renversé les nationalistes hindous du BJP qui gouvernaient depuis 15 ans. Kamal Nath avait annoncé l’abandon des poursuites judiciaires liées à des « accusations à caractère politique ». Il s’agissait de se concilier le parti des dalits (BSP) qui menaçait de lui retirer son soutien s’il ne revenait pas sur les procès intentés aux dalits sous le règne du BJP. Le spectre a été étendu à divers autres cas, dont les cas religieux, grâce à l’action du P. Anand Muttungal, coordinateur de la Fédération nationale chrétienne, qui a obtenu une audience de PC Sharma et lui a fait valoir qu’il y avait eu plus de 400 procédures pour conversions forcées sous le règne du BJP et qu’aucune n’avait été étayée par la moindre preuve. Et qu’il s’agissait d’« accusations à caractère politique », les chrétiens étant vus, non sans raison, comme des soutiens du parti du Congrès.

Naturellement, le BJP hurle que cela va « encourager les missionnaires à faire des conversions », et qu’il se battra becs et ongles contre le retrait des procédures.

Il y a 0,3% de chrétiens au Madhya Pradesh.

Les commentaires sont fermés.