Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pravda catho

Capture d’écran 2019-01-24 à 17.55.48.png

Il y a un site catho de référence bisounoursique intitulé Aleteia. A savoir « la vérité » en grec (selon ce qu’ils disent). Et en russe cela se dit Pravda. Mais en fait, « aleteia », en grec, veut dire « errance ». La vérité, c’est aletheia, avec « th ».

Sur ce site, non seulement tout ce que dit le pape est infaillible, mais aussi ce que disent les évêques. Or l’évêque de Chartres est favorable à l’horreur qu’on va construire devant la cathédrale, donc tout bon catholique doit y être favorable. (Et bien entendu on se garde bien de montrer l'image ci-dessus.)

Ou, plus exactement : pas de panique, le projet dénoncé par les extrémistes n’est qu’un projet, il sera affiné et modifié, rien n’est décidé, ce n’est pas pour demain, et bien sûr on demandera l’avis des gens, et même l’avis de l’évêque, qui est bien content de pouvoir le donner.

Mais c’est un mensonge. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a donné officiellement son accord pour le projet tel qu’on le connaît, il a été présenté au conseil municipal du 21 novembre dernier, il est en une du magazine municipal de ce mois, et la mairie de Chartres annonce le début des travaux pour 2020.

Et il y a même un mensonge dans le mensonge :

Le conseil municipal vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dont les candidats aideront à affiner la faisabilité technique, l’équilibre économique, le contenu culturel, la réalisation esthétique. Rien n’est donc encore inscrit dans le marbre à ce jour.

Si l’on se reporte à cet « AMI », on constate qu’il s’agit non pas d’une quelconque instance de discussion ou de quoi que ce soit de ce genre, mais tout simplement d’une sorte de pré-appel d’offres, adressé aux seuls « opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par le projet ». Date limite de remise des offres : 10 avril 2019.

N.B. La pétition a dépassé hier les 5.000 signatures.

Commentaires

  • Cette nouvelle photo prospective semble indiquer que, inconsciemment on l’espère, ce que recherchent les concepteurs, c’est de cacher au moins une partie de la cathédrale.

  • Quelle est la loge, quel est l'architecte maçon à l'origine de cet enfouissement du christianisme romain?

  • Merci pour la pétition pour protéger la cathédrale de
    Chartres.
    Pour le "site catho de référence bisounoursique " il faut préciser à tendance fortement pop rock louange à niveau de décibels élevé. Voyez donc :
    https://fr.aleteia.org/2017/07/02/ces-10-chants-cathos-qui-nous-donnent-la-peche/
    "la vérité" doit sans doute avoir plusieurs traductions possibles ? Pilate a dit à Jésus "Qu'est-ce que la vérité ?" .

Les commentaires sont fermés.