Depuis la semaine dernière le cannabis est « légal » au Canada. Dans ce pays hygiéniste où fumer du tabac est une sorte de blasphème, il est désormais permis, et très bien vu, de fumer du cannabis…
Le gouvernement russe, dénonçant cette dérive, souligne que le Canada se met ainsi hors la loi internationale : le gouvernement canadien agit en « violation de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, de la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969, de la Conventions sur les substances psychotropes de 1971, et de la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants de 1988 ».
Les Russes ajoutent : « En torpillant consciemment le régime international de contrôle des stupéfiants, le gouvernement canadien crée le plus grand marché des drogues du monde, qui malgré toutes les affirmations et les mesures envisagées visant à prévenir l'exportation de cannabis hors des frontières nationales, provoquera certainement une hausse considérable de son trafic vers d'autres États, y compris ceux qui respectent strictement l'esprit et la lettre des conventions. »
Commentaires
Non, il n'est absolument pas ''très bien vu'' de fumer du cannabis au Canada. Ce n'est pas parce que le gouvernement de Trudeau a légalisé le cannabis que la population approuvait cette mesure. La majorité des médecins s'y opposent, ainsi que les psychiatres et les enseignants. Les municipalités ont immédiatement donné des directives claires : interdiction de fumer dans les espaces publics, À l'Université de Sherbrooke (ville où je réside), nous avons reçu un courriel disant :
''nous souhaitons rappeler aux membres du personnel et aux étudiantes et étudiants qu'il est interdit de fumer du cannabis à l'intérieur des bâtiments et des résidences, ainsi que sur les terrains des campus de l'Université de Sherbrooke, et ce, conformément à la Loi encadrant le cannabis.''
Un petit témoignage et rappel de la réalité du cannabis.
Le cannabis perturbe les fonctions cognitives, dont la mémoire, rend plus difficile et donc dangereux la vie sociale, la conduite d'un véhicule, la perception la réalité en général, augmente le risque de déclenchement d'une crise chez les personnes porteuses d'une pathologie comme l'épilepsie, la schizophrénie, la paranoïa. On peut continuer la liste.
Le prétexte d'utiliser l'effet apparemment anti dépresseur du cannabis ou de permettre de retrouver l'appétence chez des personnes atteintes de graves pathologies et sur lesquelles aucun produit ne parvient plus à obtenir des effets oublie sciemment que d'autres effets contenus dans le cannabis sont contradictoires avec ces "avantages.'
Personnellement, je ne vois pas de raison de m'opposer, sous contrôle médical chez des personnes très gravement malades et dans des cas ou plus rien ne fonctionne pour les aider, à un produit tiré de certaines molécules du cannabis, je dis bien certaines pas du cannabis lui-même. Disons un peu comme la morphine à usage médical. Mais le cannabis consommé, fumé ou ingéré dans un aliment ou une boisson, a tellement d'effets nocifs que sa consommation ne peut en rien se justifier par d'éventuels bénéfices.
En plus de permettre d'approcher d'autres produits parce qu'un pays qui légalise le cannabis, je connais bien la Hollande des années 80, voit dans l'environnement immédiat des fumeurs apparaître d'autres consommations de drogues et des propositions de mélanges mais aussi de voir venir de loin drogués et maffias pour profiter de la passivité de ces personnes. Et qu'aucun moyen de "prévention" ne peut empêcher la réalité de la drogue qui est multiple mais communément nocive, excepté de la combattre et d'aider les drogués à arrêter. le mieux restant de ne pas consommer, jamais.
La définition scientifique exacte du cannabis est "drogue à dépendance psychologique forte" et j'ai mis des années à arrêter ma consommation. mais d'autres n'en ont jamais été capables et certains sont morts de comportements dangereux induits par la mentalité qui va avec cette consommation, prise d'autres drogues, sexualité débridée, violence imprévisible, inconscience.
Le cannabis reste la pire des drogue puisque la plus vicieuse, la plus anodine en apparence et la plus consommée.
Le Canada montre bien que la société "humaniste" est hostile à la dignité et à la liberté humaine.
C'est pour entrer dans le top 10 des pays les plus touristiques. En ce qui me concerne, je garde un vieux fond anarchiste et libertaire (Baudelaire, De Quincey). Le moindre défaut du cannabis, c'est que ceux qu'il serait important d'empêcher de fumer du chanvre, à savoir les adolescents, sont toujours à même de s'en procurer, dans presque tous les pays du monde. Un autre est d'ouvrir une boite de Pandore en en légalisant la consommation.
Mais, pour préserver nos jeunes, on ferait mieux de lutter contre la pornographie sur internet. A ce propos, je crois savoir que l'un des sites les plus visités au monde a son siège social à Montréal.
A propos du cannabis chez les adolescents, le docteur Claude Olivenstein avait un remède : la "postéropodie". Qu'est-ce que c'est ? Le coup de pied au cul. Et ça marche, ou ça ne marche pas, indépendamment de la législation.
je suis un peu surpris : j'ai connu une Espagne où fumer du cannabis était autorisé, il est vrai que c'était sous l'horrible Franco, ennemi de l'humanité; je ne sais si la législation espagnole a été modifiée pour se rapprocher des "normes internationales"
en Algérie française, le cannabis a même été vendu par l'Etat
personnellement, j'ai pu me tendre compte de la nocivité de ce produit rien qu'en le manipulant
toutefois, on pourrait en dire autant du tabac
celui-ci a en plus une bien plus mauvaise odeur; l'odeur de la marijuana me rappelle celle du chanvre mis à rouir dans la rivière que j'ai connue dans ma jeunesse bretonne, que je trouve toujours agréable
Les médias nous ont montré des files de gens allant s'acheter du cannabis. Le monde est tombé sur la tête !