Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Saint Jacques

    Santo Adalid, Patrón de las Españas,
    Amigo del Señor:
    Defiende a tus discípulos queridos,
    Protege a tu nación.

    Saint commandeur, patron des Espagne,
    Ami du Seigneur :
    Défends tes chers disciples,
    Protège ta nation.

    Las armas victoriosas del cristiano
    Venimos a templar
    En el sagrado y encendido fuego
    De tu devoto altar.

    Les armes victorieuses du chrétien
    Nous venons tremper
    Dans le feu sacré
    De ton autel vénéré.

    Firme y segura
    Como aquella Columna
    Que te entregó la Madre de Jesús,
    Será en España
    La Santa Fe cristiana,
    Bien celestial que nos legaste Tú. (bis)

    Ferme et solide,
    Comme la colonne
    Que la mère de Jésus te confia,
    Sera dans l’Espagne
    La sainte foi chrétienne
    Que tu nous as léguée.

    ¡Gloria a Santiago,
    patrón insigne
    Gratos, tus hijos,
    Hoy te bendicen.

    Gloire à Saint Jacques,
    Patron renommé !
    Tes enfants reconnaissants
    Aujourd’hui te bénissent.

    A tus plantas postrados te ofrecemos
    La prenda más cordial de nuestro amor.
    ¡Defiende a tus discípulos queridos!
    ¡Protege a tu nación!
    ¡Protege a tu nación!.

    Prosternés à tes pieds nous t’offrons
    Le présent chaleureux de notre amour.
    Défends tes chers disciples !
    Protège ta nation !
    Protège ta nation !

  • Pauvre fille

    Oksana Chatchko s’est suicidée. Elle avait 31 ans.

    Née en Ukraine, elle s’était passionnée très jeune pour l’art de l’icône, et elle était douée. Puis elle était devenue activiste athée, et avait été la première à manifester seins nus. Elle s’était réfugiée en France et avait été l’une des trois fondatrices des Femen.

    En 2015 elle avait quitté les Femen pour retourner à la peinture d’icônes. Mais des icônes détournées, de façon stupide ou blasphématoire. La Trinité en trois anges noir(e)s en niqab, les cavaliers de l’Apocalypse qui sont des Femen, un Christ qui brandit un pistolet, une Theotokos en burka allaitant son Fils, une pêche miraculeuse où des mains sortent de l’eau dans l’indifférence de Jésus et des apôtres, et même une Femen crucifée dans la pose classique du Crucifié des icônes…

  • Fake news

    « Un imam danois a été inculpé pour avoir appelé au meurtre des juifs dans un prêche publié sur les réseaux sociaux, une première dans le pays nordique, a annoncé aujourd'hui le parquet à Copenhague. »

    Non. Il n’a pas appelé au meurtre des juifs. Comme son homologue de Toulouse et comme tous les imams qui sont amenés à traiter de ces questions, il a simplement cité un hadith bien connu, authentifié, répertorié dans plusieurs collections en vente libre en français comme sans doute en danois.

    Il l’a cité en arabe, naturellement, dans un prêche qui a été traduit en anglais par une officine juive.

    Le problème n’est pas dans le fait que des prédicateurs musulmans citent des hadiths. Le problème est que ces hadiths existent et sont considérés comme authentiques par les diverses autorités islamiques.

  • Un Festival du MRJC

    Le soi-disant « Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne », groupuscule d’extrême gauche subventionné par les évêques, organise avec son homologue allemand « Le Festival International pour la Paix Rendez-Vous ! », du 2 au 5 août à Besançon.

    Parmi les nombreux « ateliers » (pardon, des « workshops »), il ne semble pas qu’il y en ait sur le droit à l’avortement, auquel tient pourtant le MRJC. Mais il y en a sur « égalité homme femme et discrimination de genre », « homophobie et transphobie au quotidien », « LGBTA [sic] c’est quoi ? », et surtout : « Je suis gay, lesbienne, bi ou trans et catholique et alors ? ».

    Screenshot_2018-07-24 Je suis gay, lesbienne, bi ou trans et catholique et alors – RendezVous.png

    Naturellement tous les invités sont de gauche ou d’extrême gauche. A noter la présence à la « grande plénière », avec Paul Quilès, d’Anne Beaumanoir, 94 ans, ancienne militante stalinienne, ancienne neuropsychiatre du FLN (ça ne s’invente pas) et collaboratrice de Ben Bella.

    Il y aura une messe célébrée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.

  • Steve Bannon en Europe

    Steve Bannon, ancien directeur de campagne de Donald Trump et ancien directeur de Breitbart News, crée une organisation politique intitulée « Le Mouvement », basée à Bruxelles, dans la perspective de la prochaine campagne pour les élections au Parlement européen.

    L’apparition de Steve Bannon en Italie lors des dernières élections dans ce pays n’était pas passée inaperçue et certains pensent qu’il n’est pas pour rien dans l’alliance entre la Ligue et le M5S. Il voit Matteo Salvini comme un modèle et déclare : « L’Italie est le cœur battant de la politique moderne. Si ça marche là-bas, ça peut réussir n’importe où. »

    On l’a vu auparavant avec Marine Le Pen, et il dit que c’est à ce moment-là, lors d’un meeting à Lille, qu’il a compris ce qu’il devait faire.

    Il aurait rencontré plusieurs cadres de divers partis « populistes » ou « nationalistes » d’Europe au cours de ce mois de juillet.

    Il crée Le Mouvement avec Raheem Kassam, ancien conseiller de Nigel Farage. Raheem Kassam déclare :

    Le Mouvement sera notre bureau central pour un mouvement populiste et nationaliste en Europe. Nous allons concentrer notre attention sur les individus et les groupes de soutien intéressés par les questions de souveraineté, de contrôle des frontières et d'emploi entre autres choses. Nous avons décidé de nous installer à Bruxelles parce que c'est le cœur de l'Union européenne, la force la plus pernicieuse contre la démocratie de l'Etat nation en Occident aujourd'hui. L'organisation est déjà une fondation structurée avec un budget annuel significatif et nous avons commencé le recrutement.

    En vue des élections, Steve Bannon veut embaucher une dizaine de personnes à plein temps. Et compte pérenniser l’organisation, visant plus de 25 personnes après 2019 si ça fonctionne.

    C’est sans doute une bonne idée que quelqu’un de l’extérieur vienne tenter d’unir les « populistes » européens.

    Contrairement à ce que certains continuent de penser, le problème n’est pas entre des mouvements nationalistes incompatibles (Grande Hongrie contre Grande Roumanie, par exemple). Les rancœurs nées des découpages d’après les guerres mondiales se sont estompées. Il est significatif que Viktor Orbán, qui fait chaque été un discours à l’université d’été des Hongrois de Roumanie, ne fasse jamais la moindre allusion au fait que cette province devrait revenir à la Hongrie. (Sans parler du fait qu’aucun dirigeant hongrois n’aurait l’idée de revendiquer la Slovaquie…)

    Le problème est hélas au sein des divers pays. Il s’agit de rivalités personnelles, de querelles de coqs et de boutiques, qui ont d’ailleurs découragé de nombreux militants au cours des décennies. Et ces divisions, qui divisent parfois des gens qui ne sont divisés sur absolument rien, sont aggravées par l’influence du politiquement correct, du qu’en dira-t-on, sur tel ou tel. Ce n’est pas pour des raisons de choc de nationalismes que les populistes sont divisés en QUATRE groupes au Parlement européen.

    Si Steve Bannon peut remédier au moins en partie à cet état de fait il aura rendu un grand service à la cause des peuples. Mais qu’il ne croie pas que l’exemple italien soit facile à reproduire : l’alliance, pendant la campagne, entre Salvini, la représentante du parti post-MSI, et Berlusconi, est du domaine du rêve dans nombre de pays, et d’abord en France.

  • Sainte Christine

    L’un des deux tropaires de sainte Christine mégalomartyre, par le P. Nicodème Kavarnos. A l’intention particulière d’une amie dans l'épreuve.

    Τοῦ πατρός σου τὴν πλάνην λιποῦσα ένδοξε, τῆς εὐσεβείας ἐδέξω τὴν θείαν ἔλλαμψιν, καὶ νενύμφευσαι Χριστῷ ὡς καλλιπάρθενος. ὅθεν ἠγώνισαι στερρῶς, καὶ καθεῖλες τὸν ἐχθρόν, Χριστίνα Μεγαλομάρτυς. Καὶ νῦν ἀπαύστως δυσώπει, ἐλεηθήναι τᾶς ψυχᾶς ἠμῶν.

    Tu as abandonné l’erreur de ton père et tu as reçu l’illumination divine comme vierge glorieuse fiancée au Christ. Tu as combattu courageusement et tu as détruit l’ennemi, ô grande martyre Christine. Et maintenant importune sans cesse pour qu’à nos âmes soit fait miséricorde.

  • La faute à…

    Entre 2012 et 2016, les infections sexuellement transmissibles à Chlamydia et à gonocoque chez les jeunes de 15 à 24 ans ont plus que triplé. Et « la fréquence élevée des infections à gonocoque chez les hommes s’explique en partie par l’importance de l’infection observée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ».

    La faute à quoi ?

    Au fait que les jeunes n’utilisent pas assez la capote…

    Authentique.

    D’ailleurs, Santé Publique France lance une nouvelle campagne en faveur du caoutchouc : « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi. » Sic. C’est magique…

  • Saint Apollinaire

    Le nom de saint Apollinaire fait penser spontanément aux mosaïques de Ravenne dans les deux basiliques qui portent son nom. Particulièrement celles de Saint-Apollinaire in Classe, édifiée sur son tombeau.

    Mais il y a aussi un vitrail de Chartres consacré au premier évêque de Ravenne. Un vitrail qui raconte pas moins de 15 épisodes de la vie de saint Apollinaire, sans compter les trois qui ont été remplacés par une grisaille au siècle suivant.

    Ce vitrail suit la vie de saint Apollinaire selon la Légende dorée. Sauf qu’il a été réalisé… cinquante ans avant la Légende dorée. Il s’inspire donc des actes du martyre de saint Apollinaire, texte sans doute du VIIe siècle, mais dans une version qui ne correspond pas exactement à ce texte.

    Les trois premiers tableaux ayant été remplacés au XIVe siècle, il manque malheureusement le début de l’histoire, à savoir le sacre d’Apollinaire par saint Pierre et son envoi à Ravenne.

    Le premier qui reste est la guérison d’un enfant aveugle :

    Chartres_36_-03a.jpg

    Lire la suite

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Dómine, Dóminus noster, quam admirábile est nomen tuum in universa terra ! ℣. Quóniam eleváta est magnificéntia tua super cælos.

    Seigneur, notre maître, que votre nom est admirable dans toute la terre. Car votre magnificence s’élève au dessus des cieux.

    On reconnaît tout de suite dans le graduel de ce dimanche des formules bien connues des graduels du 5e mode, parmi les plus belles, et surtout, comme le souligne dom Johner, avec une adéquation parfaite entre les mots et la mélodie, comme si celle-ci avait été composée pour ceux-là. On remarque notamment quam admirabile, « où à la joie est ajoutée l’émerveillement », la révérence (contemplative, ajouterai-je) sur nomen tuum, et la « coloration plus légère » de universa terra, avec « une interaction de révérence et de joie ».

    Et ce centon est particulièrement unifié par la formule la-sol-sol-do-do que l’on trouve trois fois : admira(bile), universa, (e)levata, et une quatrième fois un peu raccourcie sur magnificen(tia).

  • Pologne

    Le 13 juillet, le président Andrzej Duda a réuni le Congrès au château royal de Varsovie pour célébrer les 550 ans de la première session parlementaire de l’histoire de la Pologne. La séance du Congrès, lit-on dans le compte rendu officiel de la présidence de la République, « a été précédée par une sainte messe célébrée par l’archevêque Stanisław Gądecki, président de la conférence épiscopale de Pologne ».

    Dh_NNVKX4AIJoHX.jpg

    Sur la photo on reconnaît au centre le président Duda, flanqué des présidents des deux chambres, et aussi le Premier ministre Mateusz Morawiecki (quatrième en partant de la gauche). Mgr Gądecki est l’évêque à gauche. Celui qui est à droite est l’archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz.