Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La France ? en Afrique !

    Lu sur Aujourd’hui au Faso :

    Toujours est-il, que si aucune équipe africaine n’a brillé, la victoire de la France est celle de l’Afrique par procuration : dans les salons feutrés, les gargotes, les endroits cosy des capitales africaines, tous les chœurs chantaient à l’unisson pour la France, et les cœurs battent la chamade, lorsque les Croates menaçaient ou ont réduit le score de 4 à 2.

    Par contre, les dribles et surtout les buts de Kylian Mbappé ou de Paul Pogba faisaient délirer des salles, on se jettait bras-dessus-dessous, on criait à tue-tête. Car quelqu’un qui ne connaît pas la France géographiquement, s’il observe la configuration des onze joueurs, il dira que ce pays se trouve en Afrique. (...)

    20 ans avant, c’est Lilian Thuram, Zinedine Zidane et autre Thierry Henry qui donnaient un éclat particulier au drapeau français. 20 ans après, c’est Paul Pogba, Kylian Mbappé, Ngolo Kanté et autres Samuel Umtiti, qui font flotter les couleurs bleu-blanc-rouge sur le toit du monde. Tout comme ces tirailleurs venus des quatre coins du continent qui ont versé leur sang pour la gloire de la France, ils ont versé leur sueur pour le rayonnement du bleu français. Forcément, l’Afrique savoure cette victoire comme la sienne, convaincue que sans elle, ces Coqs, parfois maladroitement si fiers de leurs origines, auraient eu du mal à s’émanciper dans leur basse-cour.

    (Via Fdesouche)

  • En Irlande

    Le P. James Larkin était l'un des deux prêtres de la paroisse Notre Dame de la Médaille miraculeuse de Clonskeagh, dans la proche banlieue sud de Dublin. Le vendredi 13 juillet, au cours de la messe, il a appris aux paroissiens qu’il venait de se faire virer. Il a lu la lettre de l’archevêque, Mgr Diarmuid Martin, disant qu’il était « enchanté de lui annoncer sa nomination comme chapelain des religieuses de Lorette », prenant effet… le lendemain samedi 14 juillet. Nomination excluant explicitement tout acte sacerdotal en la paroisse de Clonskeagh après la messe du 13 juillet.

    Le P. James Larkin a juste ajouté qu’il trouvait ce traitement « injuste ». Les paroissiens présents l’ont longuement applaudi debout.

    Le site Church Militant, qui relate l’affaire, a contacté le presbytère, où l’on s’interdit tout commentaire, sinon que le P. Larkin était « un prêtre d’avant Vatican II » (qui disait exclusivement la messe de Paul VI et ne baptisait qu'à la messe du premier dimanche du mois…). A l’archidiocèse, on répond que le P. Larkin est simplement « à la retraite » et reste un prêtre reconnu par le diocèse. Chez les religieuses de Lorette, on ne répond rien.

    Pour les paroissiens, il est évident que le diocèse punit ainsi le P. Larkin pour ses positions pro-vie, et pour avoir dit dans une homélie que ceux qui avaient voté oui au référendum sur l’avortement devaient se confesser car ils avaient commis un péché grave.

    Mgr Diarmuid Martin, qui avait refusé de prendre position lors du référendum sur le « mariage » entre personnes du même sexe, et qui est resté silencieux lors du référendum sur l’avortement, fait le ménage avant la « Rencontre mondiale des familles », qu’il préside, pour recevoir dignement François, et son invité vedette le jésuite LGBT James Martin, dont le livre, a-t-il souligné, a reçu le soutien de trois cardinaux américains dont celui du cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie…

    o_1b8f6sfltk2e11bag1d5hh1ceqc.JPG

    Mosaic+Apse+Church+of+the+Miraculous+Medal+Bird+Avenue+Clonskeagh+Dublin+www.saintlaurencescatholicheritage.blogspot.com.jpg.jpg

    L’église de Clonskeagh, construite dans les années 60, est moche, comme la plupart des églises irlandaises (la mosaïque du chœur est toutefois de bon aloi), et la liturgie y est sans doute aussi moche que dans la plupart des églises irlandaises. Sauf en ce 7 novembre 2014 où elle fut discrètement célébrée selon le missel de 1962, en soirée devant une poignée de fidèles.

    Screenshot_2018-07-19 St Laurence's Catholic Heritage Association.jpg

    N.B. On sait que les Anglais ont détruit ou volé toutes les églises médiévales irlandaises (autrement plus efficaces que les talibans dans la destruction des chefs-dœuvre). On sait aussi que la persécution anglaise faisait qu’on ne pouvait célébrer la messe que de façon clandestine et furtive. Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour avoir ensuite construit des églises laides et avoir complètement négligé la liturgie. En revanche cela explique certainement, au moins en partie, le naufrage de l’Irlande qui fut héroïquement catholique.

    N.B. 2 - A l'autre bout de la rue il y a la plus grande mosquée d'Irlande (avec coupole et haut minaret), qui est aussi le "Centre culturel islamique d'Irlande", siège du Conseil européen de la fatwa, l'organisation fanatiquement islamiste de Youssef al-Qaradawi. Il est significatif que la carte Google indique la mosquée mais pas l'église.

  • Urbanisme

    Quelque 40 personnes ont fait irruption mardi en fin de matinée dans l’église de Liangwang, dans les faubourgs de Jinan, capitale de la province de Shangong, en Chine, et ont fait sortir les trois gardiennes qui s’y trouvaient, après avoir détruit leurs téléphones portables. Puis une trentaine d’autres personnes sont arrivées avec des bulldozers et des pioches et ont entièrement démoli l’édifice et tout ce qui s’y trouvait.

    Or il s’agissait d’une église de l’Eglise officielle, dûment enregistrée en 2006.

    Le prétexte est comme d’habitude que le nouveau plan d’urbanisme impose la destruction de l’église.

    Alors qu’elle ne se trouve pas dans la zone de construction du nouveau quartier.

    Screenshot_2018-07-19 Official church in Liangwang (Shandong) torn down because of new zoning (photos and video).png

    Screenshot_2018-07-19 Official church in Liangwang (Shandong) torn down because of new zoning (photos and video)(1).png

  • Saint Vincent de Paul

    Hymne des premières vêpres dans le bréviaire des lazaristes, repris dans les bréviaires de Paris du début du XIXe siècle (et des autres bréviaires suivant celui de Paris), avec la traduction d’époque…

    Screenshot_2018-07-18 l'office de S Vincent de Paul, instituteur de la congrégation, de la mission, et de la compagnie des [...].png

    Screenshot_2018-07-18 l'office de S Vincent de Paul, instituteur de la congrégation, de la mission, et de la compagnie des [...](1).png

    Screenshot_2018-07-18 l'office de S Vincent de Paul, instituteur de la congrégation, de la mission, et de la compagnie des [...](2).png

    Screenshot_2018-07-18 l'office de S Vincent de Paul, instituteur de la congrégation, de la mission, et de la compagnie des [...](3).png

  • Fake news

     

    Screenshot_2018-07-18 EURACTIV fr – Actualités débats européens dans votre langue.png

    Ce titre est du site de la bien-pensance européiste Euractiv. Il énonce une évidente contre-vérité. On ne pollue pas avec du lait ou de la viande. Mais il s’agit de culpabiliser les consommateurs de viande et de produits laitiers : c’est vous qui êtes en train de devenir les plus grands méchants de la planète si vous continuez à manger de la viande et des produits laitiers.

    C’est le même mensonge sémantique que celui qui consiste à parler de produits « carbonés », ou « décarbonés », comme s’ils avaient un rapport avec le sale charbon alors qu’il s’agit de l’oxyde de carbone qui est nécessaire à la vie.

    Dans l’optique des sauveteurs autoproclamés de la planète, la vache est devenue l’ennemi numéro 1. Mais on ne peut pas s’en prendre aux animaux, parce qu’une bonne partie des sauveteurs autoproclamés de la planète sont aussi de dévots adeptes des droits des animaux qui sont des êtres sensibles comme nous etc.

    Il ne se passe plus de mois qu’on ne nous assène un rapport alarmant sur la « surconsommation » de produits laitiers et de viande qui menace l’existence même de la planète. Certains ont déjà demandé qu’il y ait une taxe (quelle imagination…) sur le bétail afin de réduire la consommation…

    Le nouveau rapport émane d’une "ONG" intitulée GRAIN (Genetic Resources Action International) basée à Barcelone. Il nous fait savoir que les émissions de gaz à effet de serre des cinq premières entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers sont déjà supérieures à celles des géants des énergies fossiles, comme Exxon, BP ou Shell, et que les 20 premiers producteurs de viande et produits laitiers dans le monde pèsent ensemble davantage que les émissions totales de pays tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Et si la croissance du secteur de la viande et des produits laitiers se poursuit au rythme actuellement prévu par les géants du secteur, ce dernier pourrait représenter d’ici à 2050 plus de 80% du « budget » annuel d’émissions de gaz à effet de serre compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris pour le climat…

    On aura compris que ces tarés veulent supprimer les vaches (et donc tous les paysans qui survivent encore autour de chez moi). Ce qui fait peur n’est pas leur ridicule apocalypse idéologique, mais ce qu’ils pourraient obtenir de gouvernements à la solde du politiquement correct.

  • En Malaisie

    Malanjum.jpg_1531322298.jpg

    Le 11 juillet, Richard Malanjum, qui venait d’être nommé juge en chef de Malaisie, a prêté serment devant le roi Muhammad V.

    C’est un événement, parce que c’est la première fois qu’une personne originaire de Bornéo est nommée à la tête de la justice malaisienne, mais surtout parce que c’est la première fois, dans ce pays très islamique, qu’il s’agit d’un chrétien. En l’occurrence d’un catholique. Sa femme s’appelle Marina, ils ont trois enfants : Jessica Eleanor, Edgar Richard, Carl Barnabas. Richard Malanjum est issu de la minorité ethnique Kadazan-Dusun qui est au trois quarts chrétienne. Il était jusqu’ici juge en chef des deux Etats de Bornéo. Il a créé des tribunaux pour les populations indigènes et pauvres des régions rurales, qui avaient beaucoup de mal à obtenir justice.

    Cette nomination paraît être un indice fort de la volonté de rupture du nouveau gouvernement, qui a prêté serment le 21 mai dernier, et qui a mis fin au règne de la coalition qui dirigeait le pays depuis l’indépendance (même si le Premier ministre, qui a 92 ans, est celui qui occupa ce poste entre 1981 et 2003…).

    Le système judiciaire malaisien avait acquis une réputation islamiste, pour plusieurs décisions, dont celle qui interdisait aux chrétiens d’utiliser le nom « Allah » pour désigner Dieu, alors qu’ils le font depuis qu’il y a des chrétiens en Malaisie. C’était le ministère de l’Intérieur qui avait promulgué cette interdiction, et au terme d’une procédure de sept ans, la Cour suprême l’avait confirmée en Janvier 2015.

    Cela dit, Richard Malanjum a 65 ans, à savoir… l’âge de la retraite. Age qui peut être reporté à 66 ans, et qui l’est forcément dans son cas. Mais il aura 66 ans en octobre. Toutefois il est possible de prolonger le mandat jusqu’à 68 et même 70 ans. Bref c’est un siège éjectable…

  • Saint Camille de Lellis

    Screenshot_2018-07-17 VIE DE SAINT CAMILLE DE LELLIS, FONDATEUR DE L'oRDRE DES CLERCS REGULIERS, MINISTRES DES INFIRMES (15[...].pngJe dois commencer par la charité comme étant la racine de toutes les vertus et un charisme plus familier à Camille que tous les autres. Je dirai donc qu'il a été embrasé par l'ardeur de cette vertu non seulement envers Dieu, mais aussi envers son prochain et spécialement envers les malades. C'est au point qu'il lui suffisait de les apercevoir pour sentir son cœur se fondre de tendresse et oublier entièrement tous les plaisirs, les agréments et les attachements terrestres. Il paraissait, lorsqu'il servait n'importe quel malade, comme s'absorber et se consumer dans son extrême ferveur. Il aurait volontiers pris sur lui leur accablement ou n'importe lequel de leurs maux pour soulager leurs douleurs ou guérir leurs maladies. Il voyait en eux la personne du Christ avec une telle vivacité d'imagination que souvent, en servant leur nourriture, il les considérait comme étant ses christs, au point qu'il implorait d'eux la grâce et le pardon de ses péchés. Il se tenait devant eux avec autant de respect que s'il avait été réellement et personnellement en présence du Seigneur. Dans ses entretiens, il introduisait le thème de la charité plus fréquemment et avec plus de ferveur qu'aucun autre, et il aurait voulu pouvoir la faire entrer dans le cœur de tous les hommes. Pour enflammer chez ses religieux l'amour de cette vertu primordiale, il avait l'habitude de leur répéter ces paroles très douces du Christ : J'étais malade, et vous m'avez visité. Il semblait vraiment avoir ces paroles gravées dans son cœur, tant il les prononçait et les répétait. La charité de Camille était si vive et si largement ouverte qu'il étreignait dans sa bonté et sa bienveillance non seulement les malades et les moribonds, mais d'une façon générale tous les pauvres et les malheureux. Enfin il v avait dans son cœur une si grande tendresse pour les indigents qu'il avait coutume de dire : « Puisque les pauvres passent inaperçus dans le monde, il faut que des hommes se dépensent à les découvrir et à les faire sortir de terre, pour leur faire du bien et leur montrer de la miséricorde. »

    Sanctio Cicatelli, 4e préfet général de l’Ordre des clercs réguliers pour les malades fondé par saint Camille de Lellis.

  • Une victoire du… colonialisme ?

    AsiaNews publie un article sur la coupe du monde de foot, par son correspondant à Moscou Vladimir Rozanskij. Un journaliste dont le style alerte et toujours légèrement décalé rend les articles agréables à lire. « La Russie et la France ont gagné la coupe du monde », titre-t-il. Et il commence ainsi la présentation de son article : « Deux siècles après la défaite de Napoléon, les Français ont finalement pris Moscou. Mais la gloire en revient spécialement aux joueurs originaires des anciennes colonies de la France. Lors du match final, seulement 3 des 14 joueurs étaient blancs. » Et dans le corps de l’article il souligne encore son propos assez peu politiquement correct :

    En réalité, tout le monde a gagné. Les Européens, de l’Est et de l’Ouest, ont gagné après s’être débarrassés des présomptueux latino-américains. Mais, vu de plus près, la gloire de la victoire revient aux Africains, vêtus du maillot bleu de leurs anciens maîtres coloniaux.

    Pour le plaisir, voici le début de l’article de Vladimir Rozanskij :

    À la fin, les Français ont pris Moscou. La jubilation d'Emmanuel Macron, debout sur la table devant le tsar Poutine après que son équipe a marqué, est une sorte de compensation 200 ans après la débâcle de Napoléon.

    L'empereur corse vit la ville brûler des murs du Kremlin et fut contraint de rentrer à la maison la queue entre les jambes, suivi de peu par le tsar Alexandre qui défila avec ses hussards sous l'Arc de Triomphe, où la foule des supporters de l'équipe de France marchait aujourd’hui .

  • Sainte Russie

    procession 1.jpg

    procession 2.jpg

    procession 3.jpg

    Une procession a réuni la nuit dernière à Ekatérinbourg près de 100.000 personnes pour commémorer le centenaire de l'assassinat par les bolchéviques du dernier tsar Nicolas II et des membres de sa famille.

    Une divine liturgie a été célébrée par une quarantaine d’évêques devant l’église de Tous-les-Saints, construite entre 2000 et 2003 - les Russes l’appellent l’église « sur le sang versé », son nom complet est : « église sur le sang versé en l'honneur de tous les Saints resplendissants dans la Sainte Russie », son autel se trouvant juste au-dessus de la cave où furent fusillés Nicolas II et sa famille.

    A partir de 2h00 du matin, le patriarche Cyrille a conduit la procession jusqu’au monastère « des saints martyrs impériaux » de Ganina Iama, à 21 km de là, construit près du fossé où l’on retrouva les restes de la famille impériale (ce que vient de confirmer, ce lundi, une analyse ADN).

    « Nous devons vraiment résister à toute idée ou dirigeant qui nous propose, via la destruction de notre vie, de nos traditions et de notre foi, d'adopter un soi disant nouvel avenir inconnu et heureux », a notamment déclaré Cyrille.

  • Le courage de Trump

    Trump Poutine.jpg

    La rencontre officielle entre Donald Trump et Vladimir Poutine a été l’occasion d’un déluge de critiques contre le président américain, venant évidemment du camp démocrate, mais aussi des ténors du parti républicain.

    Certes, on s’en doutait, car le « deep state » et les né-cons en sont toujours à la guerre froide, mais la levée de boucliers montre quel est le courage de Trump qui œuvre pour la paix du monde contre tout l’Establishment de son pays.

    Le sénateur John McCain a dénoncé l’« un des pires moments de l’histoire de la présidence américaine », « une erreur tragique », l’une des « performances les plus honteuses d’un président américain ».

    « Il n’y a pas moralement d’équivalence entre les Etats-Unis et la Russie, qui demeure hostile à nos idéaux », a tonné Paul Ryan, le chef de file des républicains au Congrès, appelant Donald Trump à « réaliser que la Russie n’est pas notre alliée », car elle a « interféré dans notre élection et continue à tenter de fragiliser la démocratie ici et dans le monde ».

    Le sénateur Jeff Flake a déclaré également que cette rencontre était une « honte », et le sénateur Lindsey Graham considère que Donald Trump a « raté une occasion » de « lancer un avertissement ferme au sujet des au sujet des prochains scrutins » et que cela « sera considéré par la Russie comme un signe de faiblesse ».

    Face à cela les démocrates ne pouvaient que surenchérir : « C’est de la folie », a dit John Kerry, dénonçant une attitude « indéfendable ». « Irréfléchi, dangereux et faible », a précisé le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

    L’ancien directeur des services de renseignement James Clapper a dénoncé sur CNN « une incroyable capitulation » du président des Etats-Unis, qui « semblait intimidé par Vladimir Poutine », et l’ancien directeur de la CIA John Brennan a estimé que la prestation de Donald Trump à Helsinki n’était « rien de moins qu’un acte de trahison ».

    Mais peut-être ce délire est-il dû en partie au fait que Donald Trump paraît bien parti pour remporter un second mandat…