Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Consécration de l’Afghanistan…

    Screenshot-2017-10-14 AFGHANISTAN Afghanistan, 'the heart of martyred Asia', consecrated to Our Lady of Fatima.png

    Vendredi 13 octobre, jour du 100e anniversaire de la dernière apparition de Fatima, l’Afghanistan a été consacré au Cœur immaculé de Marie, à Kaboul, par le P. Giovanni Scalese.

    Il y a une seule église catholique en Afghanistan, c’est la chapelle de l’ambassade d’Italie.

    Le P. Scalese est le « supérieur » de la « mission sui juris » d’Afghanistan, érigée en 2002 (il est supérieur de lui-même et de quelques religieuses).

    Il s’agit bien du même Père Scalese dont les billets sur son blog ne sont pas tendres pour François, c’est le moins qu’on puisse dire (voir les nombreuses traductions sur Benoît et moi).

    C’est sans doute pourquoi François l’a envoyé en Afghanistan, dans une chapelle invisible d'un pays où il n'y a aucun catholique autochtone.

    Mais il réussit quand même à faire parler de lui…

    La consécration de l'Afghanistan « cœur de l'Asie martyre » au Cœur immaculé de Marie a eu lieu à 18h locales après le rosaire et la messe. Il y avait là notamment l’aumônier catholique de la base de l’OTAN (un dominicain tchèque) et quelques militaires, le premier conseiller de l’ambassade d’Italie, les sœurs de la mission, et quelques fidèles venus des ambassades et autres institutions internationales.

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    Si ambulávero in médio tribulatiónis, vivificábis me, Dómine : et super iram inimicórum meórum exténdes manum tuam, et salvum me fáciet déxtera tua.

    Quand j’aurai marché au milieu des tribulations, vous me vivifierez, Seigneur ; vous étendrez votre main contre la fureur de mes ennemis et votre droite me sauvera.

    Si l’on ne regarde que le texte, l’offertoire de ce dimanche commence mal… Malgré le « si », il est clair que je vais au-devant de tribulations. Mais la mélodie nous dit d’emblée qu’il ne faut pas s’en faire. Elle marche d’un pas décidé et saute du sol au do où elle s’accroche avant de redescendre et de rebondir… Le mot « tribulationis » est certes habillé de dépression et de plainte sur le si bécarre, mais cela est tout de suite oublié par la marche de la mélodie qui reprend comme si rien n’était, exactement comme au début, mais en se posant plus longtemps sur ce do qui est l’ultra-dominante. Et face à la colère de mes ennemis, qui monte jusqu’au ré, le Seigneur étend sa main, et il a le bras long, l’index pointé sur l’ennemi en fuite, longuement, toujours sur la dominante, avant que la mélodie redescende sur la tonique de façon majestueuse : la victoire de Dieu est ma victoire.

    Avant le XIIIe siècle, cet offertoire avait, comme la plupart, deux versets, pris dans le même psaume (137) :

    In quacumque die invocavero te, exaudi me, Domine: multiplicabis in anima mea virtutem tuam.

    En quelque jour que je vous invoque, exaucez-moi, Seigneur, vous augmenterez votre puissance en mon âme.

    Adorabo ad templum sanctum tuum et confitebor nomini tuo, Domine, super misericordia tua et veritate tua.

    J’adorerai dans votre saint Temple, et j’acclamerai votre nom, Seigneur pour votre miséricorde, et votre vérité.

    On voit ces versets par exemple dans le graduel de Notker qui date de l’an mil environ, ou celui de Saint-Gall du XIe siècle. On le voit encore dans un graduel prémontré du XIIe siècle.

    Lire la suite

  • Saint Calixte

    Reims-Portail_Nord-St_Calixte.jpg

    Il peut paraître curieux que le personnage central du portail nord de la cathédrale de Reims (début du XIIe siècle), avec tiare, pallium et rational du grand prêtre, soit saint Calixte. Un pape, certes, mais dont on ne savait presque rien jusqu’au XIXe siècle, au point que la collecte de sa messe ne cite même pas son nom.

    La raison en est que la cathédrale de Reims abrite les reliques de saint Calixte, qui avaient été transférées de Rome à Brescia, puis de Brescia au monastère de Cysoing (Nord…) par Evrard de Frioul, puis de Cysoing à Reims lorsque le fils d’Evrard fit don du monastère à l’église de Reims, à la fin du IXe siècle.

    Dans son poème de 29.000 vers latins à la métrique impeccable (d’où le titre d’opuscula metrica) sur les triomphes du Christ et des saints, Flodoard, chanoine de Reims (et important historien), né aux alentours du moment où les reliques arrivèrent à Reims, nous dit au chapitre 8 du livre 4 que « longtemps après » son martyre, le corps de Calixte, « par volonté divine », fut transféré à Reims, et que lui et le saint évêque martyr Nicaise sont les « deux luminaires de notre ville », qui « ornent et gardent les remparts par le bouclier de leur prière »…

    Enregistrer

  • Amoris Laetitia vue par un psychiatre

    Voici une traduction des principaux passages d’un article de Rick Fitzgibbons, psychiatre, directeur de l’Institut de thérapie conjugale de Philadelphie, sur le problème crucial que pose Amoris Laetitia et le fait que ce texte devienne la charte du nouvel Institut pontifical.

    Lire la suite

  • Réchauffement climatique

    Des chercheurs du CNRS, qui étudient depuis 2010 une colonie de 18.000 couples de manchots Adélie dans l'est de Antarctique, constatent que cette année seuls deux poussins ont survécu.

    Cette énorme mortalité s'explique par les niveaux inhabituels de la banquise à la fin de l'été. Les adultes ont été contraints d'aller plus loin pour chercher la nourriture destinée aux poussins, qui sont morts de faim.

  • "Harcèlement"

    Suite à une interview de la productrice Isa Hackett au Hollywood Reporter, le directeur de la filiale d’Amazon films et séries, Roy Price, a été « mis en congé avec effet immédiat ».

    Isa Hackett affirme que Roy Price lui a fait à plusieurs reprises des avances (verbales), d’autant plus déplacées qu’elle est « lesbienne, mariée et mère de famille ».

    C’est beau, quand même, la défense de la famille.

    Il suffit donc désormais qu’une femme dise à un journal qu’elle a été « harcelée » pour que le « coupable » (qui n’a pas le droit à la parole) perde son emploi…

    Cette affaire est évidemment en rapport avec celle de Harvey Weinstein. L’hystérique Rose McGowan qui est en pointe dans la dénonciation tous azimuts des « harcèlements » hollywoodiens (avec un tel déluge de tweeets que Twitter a suspendu son compte pendant quelques heures en espérant qu’elle se calme) a affirmé dans un tweet adressé au patron d’Amazon que Roy Price l'avait ignorée quand elle lui avait dit avoir été violée par Harvey Weinstein…

    Naguère cela faisait partie du plan de carrière de nombre d’actrices de passer sur le canapé du producteur pour décrocher un rôle de rêve. Je veux bien croire que toutes les « victimes » de Weinstein n’aient pas été consentantes (même si ce n’est ni prouvé ni unanimement admis), mais tout le monde sait que ce genre de pratique fait partie de la vie de l’industrie pourrie du spectacle. Si je comprends bien, un certain nombre d’actrices vont percevoir des dommages et intérêt après avoir décroché un rôle sur le canapé. C’est le double effet kiss cool…

  • Trump casse l’Obamacare

    2017-10-12t160111z_1605261977_rc123594be00_rtrmadp_3_usa-healthcare-trump_0.jpg

    Puisque les députés et sénateurs n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur la façon d’abolir l’Obamacare, Donald Trump continue de défaire peu à peu le système quand la voie réglementaire le permet. Ainsi il a signé hier un décret par lequel il demande aux organismes fédéraux de « favoriser la concurrence, élargir les possibilités de choix et améliorer l'accès à des options - en matière de soins de santé - moins onéreuses et de meilleure qualité ». Bref de favoriser la constitution d’associations de personnes et de petites entreprises qui puissent fournir une couverture santé libre et moins onéreuse en contournant les règles de l’Obamacare. Ce qui concerne aussi les compagnies d’assurance voudront sortir du carcan.

    « Aujourd’hui, ce n’est qu’un début », a dit Trump – qui était tellement content de lui qu’il allait quitter le bureau ovale sans signer le texte…

    Quelques heures plus tard, dans un communiqué, la Maison blanche faisait savoir que Donald Trump allait supprimer les subventions allouées aux assureurs pour couvrir une partie des frais médicaux des personnes à faible revenu.

    Sans ces subventions, les primes d’assurance devraient augmenter de 20%, et avec la concurrence des assurances qui devraient naître après le décret, le marché des assurances mis en place dans le cadre de l’Obamacare risque de s’écrouler, disent les spécialistes. Ce qui est évidemment le but recherché.

    Et la date de ces deux décisions n’est pas due au hasard. La période de recrutement annuel des compagnies d’assurance sur le marché en ligne créé par l’Obamacare commence le 1er novembre. Dès l’annonce du décret, plusieurs compagnies ont fait savoir qu’elles ne présenteraient plus leur candidature…

  • Pas pour les chrétiens

    Dans un village du Jharkhand, en Inde, Rehaladag (district de Latehar), l’aide alimentaire a été refusée à 13 familles tribales indigentes titulaires de la carte ad hoc, parce qu’elles se sont converties au christianisme.

    Il s’agit d’une mesure de rétorsion. Le mois dernier, les hindous leur avaient demandé de payer la « taxe » pour la fête de Durga Puja. Les chrétiens avaient refusé. Les autorités avaient alors décidé qu’ils ne recevraient plus l’aide alimentaire. Les vingt fonctionnaires chargés de la distribution avaient reçu un ordre écrit en ce sens.

    Et après ce sont les chrétiens qui sont accusés de soudoyer les plus pauvres pour qu’ils se convertissent…

  • Un prêtre copte assassiné

    Deux prêtres coptes allaient en voiture à une réunion dans la banlieue du Caire quand un homme leur a barré la route. Il les a obligés à sortir de la voiture, a poignardé un prêtre à mort et a blessé l’autre.

    Le prêtre assassiné est Samaan Shehata, d’al-Fashn (au sud de Beni Suef). L’autre est de Matay, un peu plus au sud vers Minya.

    Le meurtrier a été arrêté. Il s’appelle Ahmed el-Sonbaty.

    Pour l’évêque copte de al-Fashn, Biba et Samasta, c’est un « extrémiste » qui a un casier judiciaire. Mais pour le ministère de l’Intérieur, comme chez nous, c’est un déséquilibré qui a déjà été mis en examen cette année pour avoir agressé son père et mis le feu à sa maison.

  • Saint Edouard le Confesseur

    Screenshot-2017-10-12 Extraordinary Form Requiem Mass at Westminster Abbey.png

    Screenshot-2017-10-12 Extraordinary Form Requiem Mass at Westminster Abbey(1).png

    Spectacle insolite, le 19 juillet 2013 : Dom Alban Nunn, moine de l’abbaye d’Ealing (Londres), célèbre une messe de Requiem selon l’usus antiquior au tombeau de saint Edouard le Confesseur, pour le repos de l’âme de la reine Edith, épouse restée vierge du roi vierge saint Edouard.

    Le tombeau de saint Edouard III se trouve dans l’abbaye de Westminster, qui fut d’abord construite par ce roi et qui est anglicane depuis la Réforme.

    Le 13 octobre est la date de la translation de ses reliques, en 1163.