Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Calixte

Reims-Portail_Nord-St_Calixte.jpg

Il peut paraître curieux que le personnage central du portail nord de la cathédrale de Reims (début du XIIe siècle), avec tiare, pallium et rational du grand prêtre, soit saint Calixte. Un pape, certes, mais dont on ne savait presque rien jusqu’au XIXe siècle, au point que la collecte de sa messe ne cite même pas son nom.

La raison en est que la cathédrale de Reims abrite les reliques de saint Calixte, qui avaient été transférées de Rome à Brescia, puis de Brescia au monastère de Cysoing (Nord…) par Evrard de Frioul, puis de Cysoing à Reims lorsque le fils d’Evrard fit don du monastère à l’église de Reims, à la fin du IXe siècle.

Dans son poème de 29.000 vers latins à la métrique impeccable (d’où le titre d’opuscula metrica) sur les triomphes du Christ et des saints, Flodoard, chanoine de Reims (et important historien), né aux alentours du moment où les reliques arrivèrent à Reims, nous dit au chapitre 8 du livre 4 que « longtemps après » son martyre, le corps de Calixte, « par volonté divine », fut transféré à Reims, et que lui et le saint évêque martyr Nicaise sont les « deux luminaires de notre ville », qui « ornent et gardent les remparts par le bouclier de leur prière »…

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.