Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Christ Roi

    La mélodie de l’alléluia est calquée sur celle du deuxième alléluia du 4e dimanche après Pâques. Au point même que les deux phrases se terminent par les mêmes sonorités : « non moritur » et « non auferetur » ; « non dominabitur » et « non corrumpetur ». On peut remarquer qu’il est clairement apparenté à l’alléluia Justi epulentur d’un commun des martyrs, qu’on a pu entendre le 9 octobre à la messe de saint Denis.

    Allelúia, allelúia. Potéstas eius, potéstas ætérna, quæ non auferétur : et regnum eius, quod non corrumpétur. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Sa puissance, est une puissance éternelle, qui ne sera pas emportée, et son règne est un règne qui ne sera point bouleversé. Alléluia.

    Le voici par les moines du Barroux :

    al_potestas_eius.gif

  • Les Polonais sont prêts à récupérer la statue !

    Déclaration de Beata Szydło, Premier ministre de Pologne, à l’agence PAP, diffusée par la chancellerie du chef de gouvernement :

    Jean-Paul II a dit que l'histoire enseigne que la démocratie sans valeur se transforme en totalitarisme ouvert ou camouflé. Notre grand Polonais, le grand Européen, est le symbole d'une Europe chrétienne et unie. Le diktat du politiquement correct – de la laïcisation de l'État - donne place à des valeurs étrangères à notre culture, et conduit à terroriser la vie quotidienne des Européens. Le gouvernement polonais s'efforcera de sauver le monument de notre compatriote de la censure. Si les autorités françaises et la communauté locale en sont d’accord, nous proposerons que le monument soit transféré en Pologne.

    Mais j’espère bien que quelqu’un trouvera un moyen de le garder à Ploërmel, ne serait-ce que pour savourer une défaite du laïcisme. (Je crains d'autre part que personne n'ait dit à Beata Szydło que c'était l"œuvre d'un artiste russe...)

  • En Birmanie

    Deux pasteurs baptistes d’ethnie Kachin ont été condamnés hier pour diffamation envers l’armée birmane et liens avec une organisation illégale, à savoir l’armée de l’indépendance Kachin.

    Dumdaw Nawng, 65 ans, président de la Convention baptiste Kachin, a été condamné quatre ans et trois mois de prison. Langjaw Gam Seng, 35 ans, a été condamné deux ans et trois mois.

    Ces deux hommes avaient été arrêtés la veille de Noël 2016 parce qu’ils avaient donné des informations à des journalistes sur le bombardement d’une église catholique par l’armée de l’air birmane.

    Khon Ja Labang, militant catholique membre du Réseau Kachin de la Paix, déclare à AsiaNews que ces deux pasteurs « ont été jugés coupables sans preuves pour un crime qu’ils n’ont pas commis ». Ils sont condamnés « pour avoir dit ce qui se passait sur le terrain et avoir répondu à deux journalistes et les avoir accompagnés sur une zone de combats ». Et pour avoir aidé des personnes qui fuyaient les combats pour se réfugier dans l’Etat Chan, où ils furent arrêtés.

  • Langage inclusif

    La dernière mise à jour du logiciel de traitement de texte Word de Microsoft comporte une correction selon le « langage inclusif ». Il n’est pas encore question de vous faire écrire « les auteur.e.s », mais si vous écrivez « tous les fabricants » on vous rappelle à l’ordre en vous faisant remarquer que vous devez « éviter cette expression dénigrante pour les femmes » : il faut écrire « toutes les fabricantes et tous les fabricants ».

    Il ne faut pas écrire « les Indiens d’Amérique » parce que c’est un « terme racialement sensible ». Il faut dire : « les Amérindiens ». Sic.

    Il ne faut pas parler de « l’épouse », parce que c’est un « mot discriminatoire ». Il faut dire : « Le/la conjoint(e)/partenaire ».

    Il ne faut pas parler d’un « aveugle », qui est un « terme potentiellement offensant », mais d’une « personne ayant une déficience visuelle ». Le mot « handicapé » est, de même, « offensant ».

    La question qui demeure est de savoir s’il est offensant d’envoyer paître ces connards à grands coups de latte.

  • Mâles blancs

    Il y a un an et demi circulait à Yale une pétition exigeant la « décolonisation » des cours de littérature anglaise où l’on n’étudie que des auteurs hommes, blancs, et hétérosexuels :

    « Une année passée autour d’une table de séminaire où les apports littéraires des femmes, des gens de couleur et des homosexuels sont absents nuit activement à tous les étudiants, quelle que soit leur identité. Il est temps que la majeure anglaise décolonise – et non pas diversifie – ses cours. »

    Aujourd’hui, la directrice des programmes déclare :

    « Nous avons élaboré un programme d’études dont l’objectif est l’inclusion, qui s’inscrit dans les structures de ses exigences, et je suis très enthousiaste à l’idée de le mettre en œuvre et de le développer davantage. »

    En fait, il n’est pas sûr que le changement suffise aux pétitionnaires. En fait il a seulement été ajouté au deux séries de cours au choix une troisième qui est le dédoublement du cours sur la poésie anglaise, et une quatrième, un cours d’anglais comparé du monde, enseigné par Stephanie Newell, dont les recherches portent sur « la sphère publique en Afrique de l’Ouest coloniale et les questions de genre, de sexualité et de pouvoir telles qu’elles s’expriment à travers les cultures imprimées populaires ». Ce cours est donc censé répondre aux demandes de « décolonisation ». Mais on voit qu’il n’est pas obligatoire, et en outre on y trouve encore la référence à des mâles blancs hétérosexuels comme Daniel Defoe, John Millington Synge et James Joyce…

  • Pollueurs

    L’Assemblée nationale a voté hier l’extension de 3 à 11 du nombre de vaccins obligatoires pour les pauvres enfants qui naîtront en France à partir du 1er janvier 2018.

    L’Assemblée nationale, c’est-à-dire 63 députés contre 3.

    Il y avait donc 511 députés absents.

    La France (sic) anticipe ainsi le programme de la Commission européenne, qui soulignait mardi qu’elle allait « aider » les Etats membres à injecter davantage de poisons dans le corps des enfants.

    Par un curieux hasard, le site européiste Euractiv publiait hier un article qui était tout simplement une publicité de Pfizer France, présentée comme les autres articles, avec seulement la mention « sponsored » pour ceux qui y feraient attention. Publicité présentée sous forme d’un « sondage »…

  • Saint Simon et saint Jude

    Saint Jude est un peu partout le patron des causes désespérées. Aussi en Grèce, où il y a une prière qu’on doit réciter sept fois par jour pendant neuf jours pour être exaucé. Ou pas. En voici une traduction.

    Saint Apôtre, saint Judas Thaddée, fidèle serviteur et ami de Jésus, l’orthodoxie, dans le monde entier vous honore et vous invoque comme Patron des affaires désespérées, de ceux qui ont perdu toute espérance.

    Priez pour moi. Je suis tellement désespéré et seul. Je vous supplie d'utiliser cette grâce spéciale qui vous a été donnée pour apporter une aide visible et rapide là où il n'y a presque aucun espoir d’assistance. Aidez-moi en cette heure de nécessité, afin que je puisse recevoir la consolation et l'aide de la Sainte Trinité, dans toutes mes nécessités, tribulations et souffrances [ici on exprime sa requête] et que je puisse louer le Christ avec vous et avec tous les chrétiens orthodoxes.

    Je promets, ô saint Jude Thaddée, de toujours me souvenir de cette grande grâce. Je vous honorerai toujours, comme mon protecteur le plus puissant, et avec gratitude j’encouragerai la dévotion pour vous, Amen.

    Que le nom de la Sainte Trinité soit adoré et loué par tous les chrétiens orthodoxes, pour les siècles des siècles, Amen.

    Que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit loué et glorifié maintenant et toujours, Amen.

    Saint Jude Thaddée, priez pour nous et entendez nos prières, Amen.

    Que soit béni le nom de Jésus-Christ. Que soit béni le nom de la Très Sainte et toujours Vierge Marie. Que soit béni saint Jude Thaddée. Dans le monde entier et dans tous les siècles, Amen.

    Notre Père…

    Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous et béni est le fruit de vos entrailles, Jésus. Très Sainte Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort, Amen.

  • † Luc Perrel †

    J’apprends par le Salon Beige la mort du Dr Luc Perrel. Je découvre aussi qu’il avait 80 ans, alors qu’il faisait nettement plus jeune. Sans doute à cause de son tonus…

    C’est un grand militant de la vie qui s’en va. Et un catholique de conviction, militant de la liturgie traditionnelle, paroissien de La Roë et des Cordeliers de Laval.

    Voir sur le Salon Beige et sur le site de Chiré.

  • Alerte LGTBI

    Deux agences européennes, celles des médicaments et l’Autorité bancaire, sont installées au Royaume-Uni. Après le Brexit elles devront déménager. Mais parmi les pays qui souhaitent les accueillir, il y en a quatre qui n’ont aucun partenariat pour les couples à sexe unique. Ilga-Europe lance l’alerte rouge. Ilga-Europe, c’est la branche européenne de l’« International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association ». Un lobby généreusement financé par la Commission européenne (donc par nous).

    Donc, si par malheur l’un de ces pays accueille une des deux agences, les couples unisexe qui y sont employés n’ont aucune garantie juridique que leurs « droits » seront respectés.

    « Qu’arrive-t-il aux droits des personnels LGBTI si l’agence des médicaments va à Bratislava, Bucarest, Sofia ou Varsovie, ou si l’Autorité bancaire va dans la capitale polonaise ? », se demande, au comble de l’angoisse, Katrin Hugendubel, « directrice du plaidoyer » à Ilga-Europe. La législation européenne n’est pas claire, dit-elle. Certes, les citoyens européens on la liberté de circulation, mais que se passe-t-il si le partenaire vient d’un pays extérieur à l’UE ?

    Hein ?

    Personne ne peut répondre. Et c’est effroyable.

    Et il y a même des pays qui ne reconnaissent pas la liberté de circulation. Enfin, un. Celui que Katrin Hugendubel a déjà cité deux fois : la Pologne, bien sûr. Toujours la Pologne.

    Dans un premier temps, elle affirmait :

    « Quatre des six pays qui n’ont pas de partenariat [les deux autres sont la Lituanie et la Lettonie] ont dit qu’ils reconnaissaient la liberté de circulation pour les couples de même sexe. La Pologne et la Slovaquie ont clairement dit qu’elles ne le faisaient pas. »

    Mais EUobserver s’est renseigné auprès des Slovaques. Le ministre de la Santé a répondu : « Nous n’avons pas de législation pour les partenaires de même sexe, c’est vrai. Mais une fois que vous avez votre partenaire, peu importe le sexe, et que vous venez en Slovaquie, vous avez les mêmes droits que les gens de sexe différent. »

    EUobserver a demandé confirmation (sic, parce qu’on n’y croyait pas) à l’ambassadeur slovaque à Bruxelles. Lequel a en effet confirmé : « Il faut clairement comprendre que oui, la directive sur la liberté de circulation permet au personnel LGBTI de l’agence des médicaments – ou à tout autre citoyen de l’UE – d’emménager et de vivre en Slovaquie dans les mêmes conditions que les couples mariés de sexe différent. »

    Si c’est vrai c’est génial (« great »), a réagi Katrin Hugendubel.

    Hum… Mais les Slovaques paraissent bien parler de citoyens de l’UE, pas de partenaires étrangers…

    Quoi qu’il en soit la Pologne reste à part. D’ailleurs on ne lui demande même pas sa position...

    Au fait, tout ce cirque, ça concerne combien de personnes ? Deux ? Quatre ? Aucune ?

  • Glyphosate

    La Commission européenne propose désormais de renouveler la licence du glyphosate pour cinq ans, après avoir échoué à la faire passer pour 15 ans, puis pour 10 ans.

    Le nouveau vote aura lieu le 9 novembre.

    Mais la Commission ne précise pas si c’est la dernière autorisation, ou si elle reviendra à la charge dans cinq ans…

    Addendum

    Le gouvernement français répond qu'il s'en tient à sa proposition de quatre ans...