— Kancelaria Premiera (@PremierRP) 28 octobre 2017
Déclaration de Beata Szydło, Premier ministre de Pologne, à l’agence PAP, diffusée par la chancellerie du chef de gouvernement :
Jean-Paul II a dit que l'histoire enseigne que la démocratie sans valeur se transforme en totalitarisme ouvert ou camouflé. Notre grand Polonais, le grand Européen, est le symbole d'une Europe chrétienne et unie. Le diktat du politiquement correct – de la laïcisation de l'État - donne place à des valeurs étrangères à notre culture, et conduit à terroriser la vie quotidienne des Européens. Le gouvernement polonais s'efforcera de sauver le monument de notre compatriote de la censure. Si les autorités françaises et la communauté locale en sont d’accord, nous proposerons que le monument soit transféré en Pologne.
Mais j’espère bien que quelqu’un trouvera un moyen de le garder à Ploërmel, ne serait-ce que pour savourer une défaite du laïcisme. (Je crains d'autre part que personne n'ait dit à Beata Szydło que c'était l"œuvre d'un artiste russe...)
Commentaires
Russes et Polonais, au vu de la double tyrannie laïciste et islamique qui s'abat sur la France et l'Europe, seraient bien inspirés d'oublier les querelles du passé en se rapprochant pour faire face le plus efficacement possible aux forces destructrices de notre civilisation.
Un regroupement en quelques sorte familial des pays de l'est avec la Russie libérée des soviets est encore possible et souhaitable.
je ne crois pas que ce soit l'avis des Polonais
quant à la Russie, elle a un pourcentage de population musulmane comparable à celui de la France, mais contrairement à ce qui se passe chez nous, cette population, à l'exception des républiques caucasiennes, est bien intégrée, à un tel point que Vladimir Poutine a eu un ministre de l'intérieur musulman, ce qui me paraitrait difficile en France
Je prend cette statue immédiatement sur mon terrain, orientée vers le rue donc visible du public, avec possibilité d'entrer pour dévotion perso. L'ensemble avec la Croix
Et bien qu'elle parte en Pologne...
comme ça sera consacrée notre honte internationale
Une piste juridique de préservation de la statue (trouvée sur touiteur): les droits d'auteur de l'artiste dont l'oeuvre ne peut être corrompue ou amputée sans son autorisation. Le marathon juridique n'est donc peut-être pas fini si toutefois l'artiste s'empare de l'affaire!
L'artiste s'oppose de fait à toute modification de son oeuvre!